Si vous voulez optimiser l’espace dans votre salle de bain et limiter l’encombrement, le WC suspendu est un excellent choix et les avantages ne sont pas des moindres. Attention cependant à l’installation, qui est différente de celle des WC à poser (les WC classiques). L’installation nécessitera alors un bâti-support installé derrière le mur et qui viendra supporter le poids de la cuvette (une cuvette spécifique faite pour cela). Nous allons maintenant nous attarder sur les critères à prendre en compte afin de choisir un WC suspendu.

Les avantages d’un WC suspendu

Tout d’abord, attardons-nous sur les avantages dont disposent les WC suspendus.

  • Le confort lié à une installation sur-mesure : on peut choisir la hauteur d’installation de la cuvette, une caractéristique non négligeable, notamment pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
  • Le silence : le mécanisme de chasse d’eau se trouve derrière le mur ; si associé à une bonne isolation (voir article sur le set d’isolation phonique pour WC suspendus), fini le bruit de l’eau qui coule en pleine nuit.
  • Hygiène facilitée : la chasse d’eau étant encastrée dans le mur, elle est en moins à nettoyer. De plus, le fait que le cuvette soit suspendue permet de passer dessous pendant le nettoyage et il n’y a plus les joints au sol à laver.
  • Un design à la carte : il existe maintenant de nombreux modèles de cuvettes, d’abattants, de plaques de commande, etc, de quoi créer un espace WC adapté entièrement selon vos envies.

Quelles sont les caractéristiques d’un WC suspendu ?

Les WC suspendus peuvent également disposer d’options :

  • Il existe des cuvettes sans brides (rimless) qui sont plus efficace en termes d’économie d’eau et qui permettent aussi de réduire la prolifération des bactéries tout en facilitant le nettoyage de la cuvette.
  • Une cuvette anticalcaire, conçue pour réduire la formation de tartre.
  • Un abattant frein de chute (soft close) ou déclipsable (pour un entretien plus aisé).
  • Il existe beaucoup de cuvettes et beaucoup de designs et de couleurs, certaines sont même disponibles en noir, couleur qui se démarque comme la tendance du moment (voir article sur les finitions noires).

Avec un WC suspendu, vous êtes libérés de l’encombrement des WC à poser : plus de socle, ce qui permet un nettoyage facilité mais aussi un gain de place conséquent, vous aurez l’impression d’avoir plus de place dans la pièce, ce qui est un élément non négligeable en termes de design.

Un ensemble WC suspendu est aussi composé d’un bâti-support et il faudra choisir votre bâti-support selon vos murs et votre sol car la structure et l’installation ne seront pas les mêmes avec un mur porteur ou avec une cloison.

pack-wc-rapid-sl-grohe-vitra-cuvette-sento-avec-abattant-softclose-plaque-de-commande-grohe-skate-chrome-grohe-sento (1)

Le bâti-support peut être encastré dans le mur ou peut aussi être fixé à l’extérieur du mur puis revêtu d’un habillage, celui-ci doit ainsi s’intégrer dans le design global de la pièce : version à carreler ou à peindre peuvent ainsi se révéler être de bons choix.

Néanmoins, sachez qu’un WC suspendu, en cas de réparation/maintenance, donnera lieu à des coûts plus élevés et à une intervention plus compliquée que si c’était un WC à poser, bien que les WC suspendus soient en général très fiables et très qualitatifs sans avoir besoin d’entrer dans le haut de gamme.

Quels sont les différents bâti-supports proposés sur le marché ?

Quelle que soit la marque du bâti-support (Grohe, Geberit, etc), les caractéristiques à prendre en compte sont les mêmes et vous devez y prêter attention. Préférez la robustesse : vous pouvez trouver des bâti-supports autoportants, à fixation exclusivement murale ou à fixation murale et au sol.

Il faudra choisir en fonction de vos possibilités de fixation : mur porteur en parpaings ou en brique, cloison en plâtre, etc.

L’habillage, un détail pas si négligeable

En termes de décoration, la salle de bain est une des pièces à ne pas négliger (bien que ce soit trop souvent le cas), de nombreux blogs et magasines proposent des idées de configurations pour le design des salles de bain et le WC suspendu est particulièrement mis en avant pour ses avantages pratiques et esthétiques. Il faut bien-sûr sélectionner son ensemble WC par rapport au design global de la salle de bain et adapter son choix à l’habillage souhaité, etc. L’important est aussi de prendre en compte les contraintes liées à la pièce en termes d’espace et de matériaux.

Les modèles d’habillage à carreler, en verre ou encore meubles peuvent ainsi vous apporter satisfaction en fonction de vos exigences, voici les types d’habillages que vous pourrez rencontrer :

  • L’habillage standard : il s’agit d’un coffrage prêt à poser tout simple.
  • Le coffrage en plaques de plâtre, qui peut être fait sur-mesure.
  • L’habillage prêt à carreler.
  • L’habillage meuble : parfait pour ranger les produits d’entretien.

Le plaques de commande

Il existe 3 types de plaques de déclenchement :

Il en existe de toutes les matières : ABS, inox, laiton, etc et de toutes les couleurs :

Il existe aussi des plaques simple ou double bouton dans l’esprit une fois encore d’économiser de l’eau.

Il faut toujours penser à vérifier la compatibilité de la plaque de déclenchement avec le bâti-support.

Pour en savoir plus sur les plaques de commande, consultez notre article dédié.

Pour vous aider dans vos choix, Livea a mis au point pour vous ce top 10 des WC suspendus sur des critères de prix, de design et de qualité :

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

1 commentaire

Fabio · juillet 3, 2019 à 1:58

Article très bien réalisé. Mon choix se tourne bel et bien vers le WC suspendu. Cet article a conforté mon choix. Merci la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *