Les différences entre les systèmes de chasses d’eau gravitaires et pneumatiques

Les toilettes ont besoin d’une chasse d’eau pour fonctionner, c’est elle qui, une fois actionnée, va libérer de l’eau contenu dans un réservoir pour rincer la cuvette et chasser les déjections. Vous avez le choix entre deux types de chasses d’eau : gravitaire ou pneumatique.

Le système gravitaire

Le système gravitaire est le modèle que l’on retrouve le plus souvent : il peut s’adapter à tous les réservoirs de WC à poser comme de WC suspendus. L’eau contenue dans le réservoir ne fait que tomber dans la cuvette, elle n’est pas sous pression. Le mécanisme de déclenchement est un bouton relié par une tige à la cloche du système qui va simplement se soulever et laisser passer l’eau dans la cuvette (voir article sur le fonctionnement d’une chasse d’eau).

système gravitaire

Le système pneumatique

Ici, l’eau est contenue et chassée sous pression dans la cuvette après action sur un bouton. Elle s’évacue ainsi avec plus de puissance et permet un nettoyage beaucoup plus efficace. En revanche, ce système est beaucoup plus bruyant.

Un autre avantage des chasses d’eau à commande pneumatique est que la commande peut se trouver éloignée jusqu’à deux mètres du réservoir de la chasse d’eau, elle peut ainsi être installée où vous le voulez ce qui est particulièrement pratique pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Ce type de commandes est également souvent utilisé dans les lieux publics.

systeme pneumatique

Associées à un bâti-support, les commandes déportées impliquent d’utiliser une plaque de fermeture de la trappe d’accès au réservoir normalement installée en façade ou sur le dessus du bâti-support.

Les plaques de commandes sont nombreuses et variées, on peut en trouver de toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les matières :

Dans le cas d’un système pneumatique, il faut s’assurer que les capillaires (tuyaux reliant la commande au réservoir ne soient pas percés ou pincés, cela ajouterait de la difficulté à appuyer sur le bouton de déclenchement voir rendrait le système inefficace.

Pour résumer, les avantages d’un système pneumatique sont les suivants :

  • Gain de place : s’installe dans les coins les plus exigus du fait de la forme de ce réservoir cylindrique et du peu de place qu’il prend.
  • Permet l’installation d’un WC suspendu .
  • Economie d’eau à chaque chasse : cela est possible grâce à l’efficacité du rinçage permis par l’arrivée de l’eau sous pression.
  • Puissance de la chasse sous pression.
Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

2 commentaires

Typhenn Célérier · juillet 1, 2019 à 1:17

Peut installer une chasse d’eau pneumatique sur un toilette suspendu ?

    Livea Sanitaire · juillet 1, 2019 à 1:35

    Bonjour,
    Bien sur que cela est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *