Chacun sait à quoi sert une chasse d’eau mais peu de gens savent comment cela fonctionne et connaissent le mécanisme qui permet de stocker de l’eau dans le réservoir et de la libérer par simple pression sur un bouton. Nous ferons ici la lumière sur le fonctionnement d’une chasse d’eau.

40549538 - finger pushing button and flushing toilet

Le mécanisme d’une chasse d’eau

Le mécanisme de la chasse d’eau se situe dans le réservoir du WC (l’autre partie étant la cuvette) :

Un réservoir de WC peut contenir entre 6 et 20 litres d’eau et contient les systèmes d‘alimentation en eau et le système d’évacuation de l’eau.

Schéma fonctionnement chasse d'eau

Même si la forme globale du mécanisme peut varier d’un modèle à l’autre, les éléments fonctionnels restent les mêmes. Ainsi, on retrouve dans tous les systèmes de chasse d’eau un robinet d’arrivée d’eau, un flotteur, un bouton poussoir ou une tirette, un trop-plein, une cloche et un clapet.

Quand l’on appuie sur le bouton, la cloche se lève et laisse couler l’eau dans la cuvette. Ensuite, une fois l’eau évacuée, la cloche revient dans sa position initiale. Quant au flotteur, suite à la baisse du niveau d’eau, il sera descendu et laissera donc l’eau s’écouler du robinet d’arrivée d’eau dans la cuvette jusqu’à ce que l’eau le remonte au niveau où il bloquera le robinet d’arrivée d’eau.

La chasse d’eau double (ou à double flux) est équipée de deux boutons qui permettent de choisir la quantité d’eau qui sera déversée : le petit bouton pour une petite quantité d’eau et le grand bouton pour une grande quantité d’eau. On économise ainsi une quantité non négligeable d’eau, surtout lorsque l’on considère que les toilettes consomment plus de 50 litres d’eau chaque jour.

104701042 - dual flush valve for cleaning with two separate buttons. save water concept

Ainsi, une chasse d’eau double relâche en moyenne 3 ou 6 litres d’eau (même si l’on peut en trouver libérant 2 ou 4 litres).

Ces boutons sont reliés au mécanisme de la chasse d’eau par une commande mécanique ou par un câble.

Les raisons les plus fréquentes aux problèmes de chasse d’eau

Les causes de dysfonctionnement des chasses d’eau sont en générales toujours les mêmes, parmi elles on retrouve l’usure des pièces, que ce soit une rupture ou une déformation, et le calcaire.

L’usure des pièces :

  • Très souvent, les joints du robinet d’arrivée d’eau et du clapet finissent par se décomposer, laissant passer l’eau sous forme de fuites.
  • La membrane du flotteur peut aussi se boucher ou se fendre, ce qui ralentit le remplissage de la cuve mais il s’agit ici d’une pièce facile à changer.
  • Le flotteur peut également se percer, ne permettant plus de stopper le remplissage de la cuvette.
membrane du flotteur chasse d'eau
Membrane du flotteur

Le calcaire :

  • Le calcaire peut s’accumuler au niveau du clapet, provoquant un flux d’eau continu dans la cuvette.
  • Il peut également se déposer au niveau du flotteur, ralentissant l’arrivée d’eau dans le réservoir.
Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *