Aujourd’hui, on accorde de plus en plus d’importance à la salle de bain. La praticité, le design, la décoration et la qualité des équipements et du mobilier sont des éléments à prendre en compte afin de la rendre la plus agréable possible. En effet, c’est une pièce qui est partagée non seulement par les membres du foyer mais aussi par les invités, et qui est considérée comme un espace de bien-être et de détente.

Salle de bain GROHE

Dans cet article nous allons nous intéresser aux plaques de commande, composant de l’élément principal de la salle de bain, à savoir le WC.

Les toilettes sont composés des mêmes éléments : cuvette, abattant, réservoir et mécanisme de la chasse d’eau avec le dispositif de commande. L’installation d’un bâti-support permet d’avoir un rendu plus esthétique et de faire un gain d’espace en dissimulant le mécanisme de chasse d’eau et le réservoir derrière le mur.

Les plaques de commande resteront la partie visible du mécanisme. C’est pourquoi on retrouve une plus grande diversité de modèles, de plus en plus d’innovation et de recherche dans les fonctionnalités et le design.

Les différents systèmes de déclenchement

Les plaques de déclenchement présentent de nombreux avantages : elles sont pratiques puisqu’elles peuvent être retirées aisément ce qui permet d’avoir accès au mécanisme de chasse, et sont faciles à nettoyer.

De plus, la recherche et l’innovation consacrées à leur design ajoute une touche de modernité à la salle de bain.

Il existe 3 types de plaques de déclenchement :

  • Les plaques à déclenchement manuel : qui actionnent la chasse d’eau en pressant le bouton.
  • A déclenchement pneumatique : la plaque de commande permet d’abaisser la force de pression nécessaire a la chasse d’eau. En l’actionnant, elle comble la distance entre la commande et le mécanisme de déclenchement. En maintenant l’appui sur la touche, la quantité d’eau de rinçage peut être augmentée jusqu’au volume intégral de la chasse d’eau.
  • A déclenchement électronique : le mécanisme fonctionne avec des piles ou sur le réseau électrique. Il y a donc des capteurs qui permettent de détecter les mouvements de l’utilisateur et la chasse d’eau s’actionnera une fois que celui-ci quittera la zone de détection. Il existe sinon un dispositif infrarouge, devant lequel la personne passe sa main pour actionner la chasse d’eau.

Les boutons de commande sont nombreux et variés, simple ou double chasse, muraux ou au sol, ronds ou rectangulaires…
Les fabricants n’hésitent pas a varier également les couleurs, finitions et matières.

Les principaux fabricants sont : Geberit et Grohe.

Geberit

Geberit est un fabricant suisse leader dans les installations sanitaires. L’entreprise existe depuis 1874. Geberit a connu trois générations d’entrepreneurs qui ont su renouveler et faire vivre le succès de la marque.

Les plaques de commande Geberit

Les plaques de commande Geberit, se déclinent sous les formes Sigma ou Omega, qui s’adaptent selon le bâti-support. Ce nom permet d’aider a mieux reconnaître les plaques et donc a faciliter la correspondance de celles-ci avec les bâti-supports.

Plaques de commande SIGMA
Plaques de commande OMEGA

Les plaques Geberit proposent des fonctions notamment :

  • Le rinçage du WC sans contact
  • Le support de plaque pour insertion de stick d’eau bleue
  • L’aspiration des odeurs
  • La possibilité d’une intégration à fleur de paroi
  • La lumière d’orientation LED

Il est possible de choisir la couleur, la forme et les fonctions de sa plaque tout en ayant accès a des inspirations sur le site Geberit.

Des commandes d’urinoir et des plaques de fermeture Geberit coordonnées sont disponibles pour les différentes familles de plaques de déclenchement Geberit. 

Plaques de commande-Urinoir-WC-Geberit

Grohe

Grohe est un fabricant allemand de produits sanitaires. L‘entreprise existe depuis 1936. Sa réputation n’est plus à faire et Grohe est actuellement un des leaders mondiaux dans la production de produits sanitaires pour cuisine et salle de bain. La vocation de la marque est avant tout de proposer un matériel de qualité accessible à tous.

Les plaques de commande Grohe

Les plaques de commandes Grohe se déclinent également sous différents coloris, matières et présentent plusieurs fonctionnalités.

Grohe offre une large gamme de plaque de commande chromées et de finitions différentes.

Skate cosmopolitan finition bois
Skate cosmopolitan finition bois

Il existe aussi différentes finitions bois.

Skate cosmopolitan finition verre
Skate cosmopolitan finition verre

Le modèle existe en : blanc, Velvet Black, Miroir ou Titanium/anti-traces

Nova Light
Nova Light

Tous les modèles peuvent être installés horizontalement ou verticalement.

Retrouvez les plaques de commande Grohe et Geberit sur

Catégories : Salle de bainWC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *