Avant toute chose, nous vous invitons à lire notre article consacré au fonctionnement d’une chasse d’eau, qui vous aidera à comprendre les anomalies présentes dans le mécanisme de votre chasse d’eau.

Schéma fonctionnement chasse d'eau

Les raisons les plus fréquentes aux problèmes de chasse d’eau

Les causes de dysfonctionnement des chasses d’eau sont en générales toujours les mêmes, parmi elles on retrouve l’usure des pièces, que ce soit une rupture ou une déformation, et le calcaire.

L’usure des pièces :

  • Très souvent, les joints du robinet d’arrivée d’eau et du clapet finissent par se décomposer, laissant passer l’eau sous forme de fuites, il n’y a pas d’autre choix ici que de les changer.

  • La membrane du flotteur peut aussi se boucher ou se fendre, ce qui ralentit le remplissage de la cuve mais il s’agit ici d’une pièce facile à changer.

  • Le flotteur peut également se percer, ne permettant plus de stopper le remplissage de la cuvette, il faudra donc le changer mais attention : il est peut-être simplement déréglé.

  • La tige du bouton de déclenchement peut être cassée (ou déboîtée), il suffit de la remplacer ou de la remettre en place.

  • Le réservoir lui-même peut se fissurer, il faudra alors le remplacer (il est possible de le faire soi-même, bien que cela nécessite une certaine expérience en matière de bricolage.

  • La cloche peut se gripper : dans ce cas, tentez un nettoyage mais il faudra souvent remplacer le mécanisme.

Le calcaire :

  • Le calcaire peut s’accumuler au niveau du clapet, provoquant un flux d’eau continu dans la cuvette.
  • Il peut également se déposer au niveau du flotteur, ralentissant l’arrivée d’eau dans le réservoir.

Pour lutter contre le calcaire, il suffit de frotter et de faire tremper les pièces touchées dans une solution anticalcaire (du vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire).

Les problèmes de chasse d’eau les plus communs

Le réservoir des toilettes se remplit lentement :

Cela peut être dû à un dysfonctionnement du robinet-flotteur, celui-ci peut être victime d’une accumulation de calcaire ou bien d’un problème d’usure, vérifiez son état, notamment celui de la membrane, si celle-ci est intacte, il faudra probablement changer le robinet flotteur. 

L’arrivée d’eau des toilettes ne s’arrête pas, même quand le réservoir est plein :

Encore une fois, il s’agit d’un problème de robinet-flotteur qui n’arrête plus l’arrivée de l’eau qui s’évacue donc au fur-et-à-mesure par le trop-plein, pouvant occasionner une perte d’eau colossale. Cela peut arriver lorsqu’un flotteur est percé (car il reste au fond de la cuvette), sinon, il peut ici encore s’agir d’un problème de réglage du flotteur.

Chasse d’eau qui fuit dans la cuvette :

Tout d’abord, il faut déterminer d’où vient l’eau :

  • Si elle vient du trop-plein, le problème vient alors du flotteur qui permet de régler à quelle hauteur l’eau arrête de couler dans le réservoir. Il faudra effectuer un réglage ou un remplacement de la pièce dans le cas où celle-ci serait impossible à nettoyer ou endommagée.

  • Si l’eau vient du clapet, il peut s’agir d’impuretés qui en bloquent la fermeture hermétique. Encore une fois, optez pour un trempage dans du vinaigre blanc et vérifiez également le mécanisme en lui-même.

L’eau fuit lorsque l’on referme le couvercle de la cuvette avec les boutons-poussoirs dessus :

Il s’agit ici souvent d’un problème de longueur de la tige qui relie les boutons au mécanisme, il est possible d’y remédier à l’aide de tiges en plastique.

Le bouton-poussoir des WC ne fonctionne plus :

Cette fois, la tige qui relie les boutons à la cloche s’est sûrement détachée ou alors cassée : il suffit de la remettre en place ou de la remplacer.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *