Avant de choisir sa bonde de douche et sa finition, il est important de comprendre le fonctionnement d’un système d’évacuation de douche pour éviter toute erreur d’incompatibilité.

Comme son nom l’indique le système d’évacuation de douche à pour but de permettre l’écoulement des eaux usées vers un système d’évacuation extérieur à la douche ou vers un système de recyclage des eaux usées.

Si vous avez fait le choix d’une douche à l’italienne il vous sera certainement nécessaire d’opter pour une tuyauterie coudée en raison de la position excentrée du caniveau. En effet, pour une douche à l’italienne l’eau s’écoulera grâce à la pente créée à cet effet dans le caniveau. Vous aurez besoin de vous raccorder au système d’évacuation extérieur à la douche.

Dans le cas d’une douche classique votre bonde se retrouvera au centre de votre receveur de douche et vous n’avez donc pas besoin d’acheter un caniveau ou une « grille de douche ».

La bonde de douche classique aussi appelée « tasse de douche » est un élément essentiel au système d’évacuation de douche mais vous méprenez pas, lorsque nous parlons de « bonde de douche » nous parlons en réalité de tout un système d’évacuation d’eau pour une douche et pas seulement de la grille encastrée.

La boutique en ligne livea.fr vous propose tout type de bondes et de grilles ainsi que siphons pour votre douche afin de vous garantir une évacuation des eaux fluide et sans problème de blocage des canalisations. Nous vous recommandons toute fois de faire appel à un professionnel de la plomberie pour vos travaux sanitaires.

Pour raccorder votre bonde de douche à votre système d’évacuation le travail est relativement simple, si toutefois les étapes sont effectuées minutieusement. Nous vous proposerons donc dans cet article deux explications afin de vous aider dans vos travaux. La première est pour une douche classique avec receveur de douche et la seconde pour une douche à l’italienne.

Douche classique avec receveur de douche :

Une fois que vous aurez repéré et tracé l’endroit ou sera posé votre receveur et que vous aurez surélevé et coulé votre première dalle, s’en viendra le raccordement de votre système d’évacuation.

Pour cela : Privilégiez d’abord un système d’évacuation en tuyaux PVC. Imperméables, facile à découper et à emboîter, les tuyaux PVC sont la solution pour votre évacuation.

raccords_princ

Veillez à ce que vos manchons de raccordement et vos tuyaux soient de diamètres compatibles afin de faciliter l’emboîtement.

Pour l’évacuation : Coupez le surplus de tuyau PVC, raccordez-le à votre siphon de douche que vous serrerez grâce à la rondelle en plastique. Veillez à dévisser cette même rondelle avant d’emboîter le tube en PVC.

Une fois que vous aurez fixé votre siphon, coulez une dalle de béton pour maintenir le tout en place. Préférez un béton hydrofugé pour une meilleure résistance dans le temps aux variations de températures que peut subir la tuyauterie.

IMPORTANT : vérifiez bien les niveaux pour que votre receveur de douche soit bien à plat et ainsi, faciliter l’écoulement de l’eau vers le centre de celui-ci où se trouve votre bonde de douche.

Une fois le siphon fixé, la dalle coulée et séchée, il ne vous restera qu’à fixer l’enjoliveur de bonde sur le bouton poussoir si votre siphon en est équipé.

Retrouvez les kits d’évacuation pour douche classique ainsi que tous les éléments nécessaires à votre bonde de douche sur le site livea.fr

Douche à l’italienne :

Pour une douche à l’italienne, la clef réside dans la pente que vous créerez avec votre dalle en béton. Les étapes à suivre pour l’installation de la tuyauterie sont les mêmes que pour l’installation d’un système d’évacuation d’une douche classique. Après avoir découpé vos tuyaux PVC et les avoir raccordés à votre siphon découpez vos parpaings de manière à créer une surélévation du niveau du béton. Privilégiez une pente de 2° afin d’avoir un bon écoulement de l’eau sans en ressentir l’inclinaison. Une fois la dalle coulée vous pourrez poser grille ou votre caniveau de douche. Ensuite, posez votre carrelage au sol ou la finition de votre choix.

IMPORTANT : lors de la pose de votre revêtement ou finition finale au sol privilégiez des joints résistants ou traités pour les zones humides. N’oubliez pas que les joints sont à entretenir dans le temps.

ASTUCE : pour une douche de qualité, une étanchéité maximum, et une facilité d’installation, optez pour les receveurs à carrelé JACKOBOARDS vendus sur le site livea.fr

Voici un petit tutoriel vous expliquant l’installation d’un panneau.

Si vous hésitez pour vos finitions, voici également un article du blog livea sur les finitions noires à la mode: https://blog.livea.fr/2019/06/18/la-tendance-actuelle-dans-le-sanitaire-les-finitions-noires-a-lhonneur/

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

2 commentaires

Hugo Morvant · juillet 1, 2019 à 2:40

Combien de temps met-on en moyenne pour monter la canalisation d’une douche ?

    Livea Sanitaire · juillet 5, 2019 à 1:56

    Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour optimiser le rapport temps/qualité de travail. Si toutefois vous êtes bricoleur nous vous recommandons de prendre votre temps, et de ne pas vous précipiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *