Vous souhaitez installer dans votre salle de bain une douche à l’italienne, autrement appelée douche de plain pied ? Nous avons vu lors d’un précédent article les différentes réflexions à avoir lors de cette démarche. Si vous suivez notre conseil, vous aurez tendance à privilégier l’utilisation d’un receveur à carreler ou même d’un receveur pré-carrelé. Ce type de produit est de plus en plus utilisé par les professionnels mais demeure assez inconnu du grand public alors même que son principal intérêt réside dans de substantielles économies réalisées lors de l’installation de la douche à l’italienne. Tâchons ici d’éclaircir un peu les différents choix qui s’offrent à vous.

Quelle marque pour votre receveur à carreler ?

Soyons clairs, chez Livea notre choix est fait depuis longtemps. Nous avons étudié plusieurs produits de différentes marques et un constat s’est imposé. En dehors de quelques acteurs peu connus avec des procédés de fabrication incertains (production en Chine), deux acteurs historiques se disputent un marché en croissance continue : Wedi et Jackon. Wedi est implanté dans le paysage français depuis longtemps et jouit d’une bonne réputation en matière de qualité. Jackon est encore peu connu en france mais est le numéro 1 en Europe. La qualité des produits Jackon et tout à fait comparable à celle de Wedi, la marque disposant de nombreux brevets et procédés de fabrication issus de l’industrie. En revanche, vous noterez de très notables différences en termes de prix. Wedi semble imposer à ses distributeurs des politiques de prix élevés – une stratégie orientée luxe – alors que Jackon privilégie la démocratisation de ce type de produits et mise sur d’importants volumes de vente. A qualité équivalente et d’après les nombreux retours que nous avons de professionnels ayant eu l’opportunité de travailler avec ces deux marques, le choix s’impose de façon assez évidente.

Les différents types de receveurs à carreler

Les receveurs de douche JACKOBOARD® Aqua

Il s’agit ici du produit Jackon le plus populaire. Voyons un peu de technique :

Ils sont disponibles dans tous les formats standards et dans un grand nombre de dimensions et de formes sur mesure. Leur noyau en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) hydrofuge, une pente préformée et un revêtement spécifique sur les deux faces qui permettent de les carreler directement, sans aucune préparation additionnelle. Leur résistance est parfaitement adaptée à un usage long terme.

Découvrez ci-dessous les différentes formes de receveurs à carreler disponibles, carrées, rectangulaires, demi-cercle ou encore en fonction de la disposition du receveur dans la pièce, centré, côté mur ou bien en coin :

formes de receveur jackoboard de jackon

Il existe aussi plusieurs systèmes d’écoulement avec positionnement au choix, grille en acier inoxydable massif et bride d’écoulement étanchéifiée.

Les receveurs à carreler JACKOBOARD® Aqua Flat

receveur jackoboard aquaflat de jackonSi vous souhaitez installer votre douche à l’italienne depuis une pièce à plancher de bois, privilégiez ce receveur à carreler ultra plat.

Alors que les épaisseurs du JACKOBOARD® Aqua classique sont comprises entre 40mm et 50mm, l’épaisseur du receveur Aqua Flat n’est que de 20mm.

En dehors de l’épaisseur, les caractéristiques techniques de l’Aqua Flat sont les mêmes que celles du produit précédent.

Les receveurs à carreler Aqua Solid

Conçus pour les douches de plain pied sujettes à une forte fréquentation, les modèles Aqua Solid disposent d’un revêtement spécifique, particulièrement robuste et résistant à la compression.

La hauteur d’installation demeure très réduite avec seulement 40mm !

Les receveurs de douche à carreler JACKOBOARD® Aqua Reno

receveur jackoboard aqua reno de jackonCette solution avec siphon intégré offre de réelles opportunités d’économies dans la mesure où le mortier de remplissage n’est plus nécessaire, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

La hauteur de l’installation

Avec leur hauteur d’installation de 65 mm, ces receveurs de douches s’adaptent idéalement aux bâtiments anciens avec des planchers peu épais.

Les receveurs de douche pré-carrelés : JACKOBOARD® Aqua Cera Premium

receveur jackoboard aqua cera premium de jackonIl s’agit ici d’une solution particulièrement innovante, flexible et de bonne facture.

Vous ne trouverez pas d’équivalent sur le marché à l’heure actuelle. Un receveur de douche clé en main avec une qualité de finitions impeccable, des dimensions à la demande et un vaste choix de carrelages de premier choix.

En tant que professionnels de la salle de bain, nous sommes particulièrement enthousiastes à propos de ce produit et c’est pourquoi nous vous le présenterons plus en détails dans un prochain article.

Catégories : Douche à l'italienne
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *