Les douches à l’italienne, autrement appelées douches de plain-pied, répondent à une demande croissante de la part des particuliers. Si une installation traditionnelle (comprenez avec un dallage béton) de douche à l’italienne est un exercice difficile et souvent assez coûteux, il existe maintenant des solutions plus rapide, voire quasiment clés en main qui permettent au plus grand nombre d’accéder à ce confort supplémentaire.

Les avantages d’une douche à l’italienne

avantages douche à l'italiennePlus confortable et moderne la douche de plain pied s’intègre parfaitement dans une salle de bain et répond à des exigences fortes en matière de design.

En raison de l’absence de marche, elles répondent aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Les maladroits y verront aussi un avantage indéniable en évitant de se cogner les orteils de bon matin sur la marche de la douche !

Les dimensions d’une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est ouverte, ce qui signifie qu’il faut prendre garde aux éclaboussures et donc prévoir un minimum de place entre votre douche et les autres éléments de votre salle de bain.

Les dimensions peuvent varier considérablement en fonction de votre espace disponible mais on peut considérer que la taille minimum pour le receveur sera de 90cm x 90cm. Les douches de plain pied les plus spacieuses pourront atteindre près de 2 mètres !

Une douche de plain pied est certes très agréable mais ne sacrifiez pas à son profit trop d’espace, prévoyez au moins un mètre en sortie de douche pour conserver le confort de votre salle de bain et vous sécher dans de bonnes conditions.

Choisir la paroi de votre douche à l’italienne

Vous aurez ici le choix entre une ouverture totale (à condition de disposer d’un espace de dégagement très conséquent), d’une, deux, voire trois parois. Naturellement vous choisirez la taille de vos parois en fonction des dimensions de votre receveur.

Douche de plain pied avec dallage béton

Il s’agit d’une solution assez fastidieuse à mettre en place et nécessite une expertise et une précision assez importantes afin de favoriser un écoulement de l’eau adéquat et une parfaite isolation.

Il faut intégrer le siphon de la bonde et l’évacuation dans l’épaisseur du sol de la douche ou dans celle du plancher de la salle de bains. Cela peut nécessiter d’importants travaux.

Prévoyez une pente d’environ 2cm par mètre si elle est encastrée sous la dalle en béton ou seulement 1cm par mètre carré si la canalisation est apparente.

Durée des travaux : Pour réaliser le dallage avec la pente adéquate et l’installation de l’évacuation, prévoyez de 4 à 6 jours

Ce type d’installation, s’il n’est parfaitement réalisé, entraîne des risques importants de fuite, particulièrement pénibles à réparer par la suite.

Douche à l’italienne avec receveur à carreler

receveur à carreler douche à l'italienneIl s’agit ici d’une solution de plus en plus privilégiée par les professionnels car elle permet d’une part une importante économie de temps (et donc d’argent) et d’autre part une isolation nettement plus efficace et aisée à assurer.

Durée des travaux : Une douche à l’italienne avec un receveur à carreler peut s’installer en une seule journée.

Même si vous devez ajouter au prix total celui du receveur, vous réaliserez de nettes économie concernant la main d’œuvre et d’encore plus grandes économies et vous mettant à l’abri de désagréments ultérieurs telles que les fuites et de l’eau stagnante car la pente a été mal réalisée.

Plusieurs solutions existent mais le nombre de marques réputées est relativement réduit. Citons par exemple Wedi et Jackon (Jackoboard). Nous privilégions cette seconde marque car pour un niveau de qualité équivalent, elle offre des prix nettement plus compétitifs.

Nous étudierons dans un prochain article les différentes solutions proposées, des receveurs à carreler simples, disponibles en plusieurs dimensions et formes et les receveurs pré carrelés aux dimensions sur mesure.

Catégories : Douche à l'italienne
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *