Lors de la rénovation ou de la conception d’une salle de bain, douche et baignoire s’opposent souvent. Les amateurs de détente orienteront leur choix vers la baignoire. Les adeptes de solutions écologiques, quant à eux, préféreront une douche.

Pourtant, la douche est aussi un espace propice à la relaxation. Elle revêt d’autres avantages comme le gain de place ou la praticité. Cette installation est effectivement écologique : la douche consomme 2 à 6 fois moins d’eau qu’un bain.

Le choix de la douche s’effectue non seulement en fonction du style décoratif de la pièce d’eau, mais aussi de la configuration de la salle de bain et du budget.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous détaillons ci-dessous les différents styles de douche et leurs caractéristiques.

Les types de douche : douche intégrale et douche sur mesure

Un des éléments primordiaux influençant la configuration de votre douche et votre pièce d’eau est de faire le choix entre douche intégrale et douche sur mesure

Ce sont les deux principaux types de douche sur le marché : l’une contient l’ensemble des éléments et se monte en un seul bloc, l’autre offre une plus grande liberté de style et s’adapte plus facilement aux espaces exigus.

La douche intégrale

La douche intégrable, aussi appelée “cabine de douche”, se place très facilement dans la salle de bain : il suffit de l’installer à l’endroit souhaité. C’est le type de douche le plus simple à poser, ce qui réduit le coût des travaux. Elle est vendue sous forme de kit avec généralement un receveur de douche, une colonne de douche ou un pommeau de douche, un mitigeur et des parois de douche.

Cette installation est souvent connue pour son apparence basique, mais des modèles esthétiques aux fonctionnalités variées se développent de plus en plus. 

Disposer des équipements essentiels à la conception de la douche dans un kit simplifie grandement la sélection des installations. L’achat est donc simplifié et plus rapide qu’avec une douche sur mesure.

Côté coût, la cabine de douche est plus avantageuse que du sur-mesure. L’entrée de gamme se situe autour de deux cents euros. Cependant, ce prix peut être multiplié par dix pour des douches intégrales hydromassantes avec hammam par exemple.

La douche sur mesure

La douche sur mesure est une installation entièrement personnalisable. Elle est parfaitement adaptée aux salles de bain restreintes ou aux ménages ayant des envies déco spécifiques.

Ce type de douche offre une grande liberté en termes de choix des matériaux et de décoration. Le receveur de douche, la robinetterie ou encore la paroi de douche peuvent être choisis séparément en fonction de l’aménagement et de la décoration de la pièce d’eau.

Douche à l’italienne, combiné baignoire, de forme carrée ou rectangulaire, la douche sur mesure offre une flexibilité de conception et de design. Elle permet aussi aux personnes à mobilité réduite de disposer d’une douche accessible, avec un receveur plat, une large ouverture et des accessoires pour améliorer le confort lors de l’utilisation.

Plusieurs éléments distincts seront à sélectionner pour l’installation d’une douche sur mesure.

Les critères à prendre en compte lors de l’installation d’une douche

La forme de douche : carrée ou rectangulaire

Le choix de la forme de la douche se fera en fonction de la décoration, mais aussi de l’espace disponible dans la salle de bain.

On distingue deux formes possibles pour une douche : carrée ou rectangulaire.

La douche carrée est celle que l’on trouve le plus dans les pièces d’eau. Elle est idéale pour les petits espaces, et séduira les ménages cherchant à optimiser la place dans leur salle de bain.

La douche rectangulaire est parfaite pour concevoir une douche spacieuse. Elle est disponible dans une large gamme de coloris et de matériaux, et s’adapte facilement à tous les styles de décoration.

La robinetterie : apparente ou encastrée

Autre point non-négligeable dans le choix de sa douche : la colonne de douche ! Les amateurs de décoration ne seront pas en reste tellement les modèles sont variés.

L’un des points essentiels lors du choix de sa colonne est de trancher entre colonne de douche encastrée ou apparente.

La colonne apparente, aussi appelée colonne de douche en saillie est la plus installée. Son bras est visible, ainsi que la douche de tête et la douchette. Elle est pratique et facile à installer.

Quant à la colonne de douche encastrée, elle offre un style épuré en laissant apparaître seulement les éléments essentiels : les mitigeurs, la douche de tête et éventuellement une douchette.

Vous ne savez pas quelle robinetterie choisir ? Nous vous proposons un comparatif entre colonne de douche encastrée et apparente sur notre blog :

La paroi de douche

La paroi de douche est à la fois un élément esthétique de la douche, mais aussi fonctionnel : elle doit empêcher l’eau de se répandre dans la pièce. Il faut donc prendre en compte plusieurs critères avant l’achat comme sa dimension ou le matériau (verre ou acrylique).

L’installation ne sera pas la même en fonction de l’endroit où sera disposée la douche, et selon le receveur de douche. Ainsi, son emplacement doit faciliter l’entrée et la sortie dans l’espace de douche.

Voici un comparatif des différentes caractéristiques pour savoir comment choisir sa paroi de douche.

Le receveur de douche 

Le choix du receveur de douche se fait principalement en fonction de la possibilité d’installation du système d’évacuation des eaux.

Il existe deux types de receveur : à carreler ou à poser.

Le receveur à carreler est celui privilégier pour installer une douche à l’italienne. Il est encastré dans le sol, ce qui ne laisse aucune démarcation entre la douche et le sol et évite d’avoir une marche à franchir pour entrer dans l’espace de douche. C’est l’installation idéale pour les ménages à la recherche d’une plus grande sécurité dans la pièce d’eau, ou ayant une forme de douche non-standard.

Le receveur à poser, aussi appelé « receveur hors-sol« , est le plus facile à poser. Il est légèrement surélevé par rapport au sol, la marche peut être plus ou moins haute en fonction des modèles. Côté installation : il se pose directement sur la dalle et les tuyaux d’évacuation passent en dessous.

Votre salle de bain dispose d’une baignoire et vous souhaitez y installer une douche ? Nous vous conseillons notre article pour savoir comment remplacer sa baignoire par une douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *