La paroi de douche remplit des fonctions très importantes dans la salle de bain. A part son rôle esthétique, il permet également de protéger la salle de bain contre des éventuelles éclaboussures durant la douche. Pour que la paroi de douche puisse répondre précisément à vos attentes, certains critères doivent être pris en compte lors de l’achat. Grâce à nos conseils, vous choisirez la paroi de douche idéale.

La dimension de la paroi de douche

La dimension à choisir dépend généralement de la taille du receveur ainsi que celle de l’utilisateur. En effet, si la personne est de grande taille, la paroi de douche doit avoir une hauteur suffisante afin de prévenir la projection d’eau dans la salle de bain. Ce qui rendrait la paroi moins pratique voire inutile. Ainsi, lors de l’achat de votre paroi de douche, ayez toujours le réflexe de mesurer au préalable la taille exacte du receveur.

La largeur de la paroi de douche

Elle varie généralement de 70 cm à 160 cm. Tout dépend du receveur en place. Mais vous trouverez aussi des modèles plus larges qui sont adaptés à une douche italienne. En effet, n’oubliez pas que pour cette dernière, la paroi de douche doit être plus longue que le receveur. Le plus important est d’effectuer une mesure bien précise pour ne pas compliquer l’installation. Pour ne pas se tromper et perdre du temps, certaines personnes achètent la paroi de douche avec le receveur ainsi que la porte.

La hauteur de la paroi de douche

Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 107x200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre fumé (WI110KS-SET)
Paroi de douche à l’italienne, anti-calcaire, verre fumé Swiss Aqua Technologies (WI110KS-SET)

La hauteur peut aller de 100 cm à 210 cm. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de cette mesure sauf si la personne mesure plus de 2 mètres. Ce qui est assez rare. Si vous disposez d’une douche italienne avec un receveur extra-plat ou de plain-pied, optez pour une paroi de douche de 2 mètres de hauteur.

La seule exception à la règle est le cas d’un receveur sur-mesure découpé. Les dimensions standards ne pourront jamais s’intégrer avec ce type de receveur. Vous choisirez dans ce cas, une paroi de douche sur-mesure. C’est le cas également des salles de bain dont la configuration est atypique ou non  conventionnelle. Si vous avez par exemple un plafond oblique, sous un escalier ou avec des caractéristiques particulières, il faut choisir une paroi sur-mesure.

Le matériau de paroi de douche

Le choix du matériau est très important dans la mesure où il garantit la pérennité de la paroi de douche ainsi que sa facilité d’entretien. De plus, il s’agit également d’une question esthétique. N’oubliez pas que la paroi de douche peut apporter un look plus moderne à votre salle de bain. Bien entendu, si vous préférez un style plus vintage, classique ou sophistiqué, il suffit de choisir le matériau et la finition adaptée. Le verre et l’acrylique sont les matériaux les plus répandus pour une paroi de douche.

Le verre

paroi-de-douche-a-l-italienne-117x200-cm-walk-in-verre-transparent-wi120-set (1)

La plupart des ménages soucieux du design et de l’hygiène de leurs salles de bain optent pour le verre. En effet, il est à la fois solide et résiste à la température élevée. De préférence, optez pour une épaisseur de 3 mm à 8 mm.

De cette façon, votre paroi de douche ne risque pas de s’éclater en petits morceaux en cas de choc important. Elle se brise uniquement en petits carrés et restent en place. Il faudrait toutefois que les chevilles choisies s’adaptent au poids de votre paroi de douche en verre afin de se prémunir contre les risques d’accident. Vous avez plusieurs types de vitrage en verre : verre securit trempé, dépoli, granité, sérigraphié ou sablé. Vous choisirez la finition qui répond au look que vous voulez apporter à la salle de bains.

 La paroi de douche en verre fumé est la meilleure option pour une meilleure intimité. Il faut dans ce cas, prévoir des spots encastrés pour ne pas assombrir la pièce et pour optimiser le confort. Le verre securit est recommandé si vous recherchez une paroi de douche ultrasolide.

L’acrylique

Paroi de douche acrylique

Moins onéreux que le verre, l’acrylique est très léger et facile à installer. C’est la meilleure alternative pour un budget modeste. Il faut cependant faire quelques concessions en matière de confort et d’esthétique. De plus, il est moins durable par rapport au verre. Notons que la paroi de douche en acrylique est très sensible aux rayures ainsi qu’aux calcaires. Ce qui complique son entretien. Le choix est également très limité en matière de design : opaque ou transparente.

Le type d’installation de la paroi de douche

L’installation à choisir dépend essentiellement de la configuration de la salle de bain ainsi que de la forme du receveur de douche. La paroi de douche ne doit pas être uniquement design, mais elle doit être également pratique et garantir un meilleur confort pour l’utilisateur. Pour cela, veillez à ce que son emplacement facilite la sortie ou l’entrée dans l’espace de douche. De plus, si vous envisagez d’installer une porte, la disposition de la paroi doit être étudiée minutieusement.

La douche se trouve dans un angle

Paroi de douche en angle

Avec cette configuration, on a plusieurs choix en matière de receveur. Vous pouvez par exemple utiliser un receveur carré, rectangulaire, rond ou quart de rond. Si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez vous permettre d’y installer un receveur rectangulaire. Vous avez uniquement besoin d’une paroi de douche fixe sur la longueur opposée au mur. La fermeture s’effectue généralement à l’aide d’une porte pivotante, mais vous pouvez aussi laisser la douche ouverte. Les risques d’éclaboussure sont assez minimes.

En revanche, si vous utilisez un receveur carré, il faut impérativement ajouter une porte battante ou pliante. Il est même nécessaire d’installer quelquefois une double porte afin d’éviter les éclaboussures surtout si le receveur est très compact.

La douche se trouve contre le mur

Ce genre de douche se trouve généralement dans une pièce assez grande. On utilise généralement un receveur rectangulaire pour plus de confort. Lorsque la longueur du receveur est du côté du mur, il suffit d’installer une paroi de douche fixe sur le côté opposé. Ce qui vous permet d’avoir un accès pour l’entrée et un autre pour la sortie. Par contre, lorsque c’est la largeur du receveur qui est contre le mur, il faut prévoir deux parois de douche sur les deux côtés opposés. Vous n’avez dans ce cas qu’une seule ouverture que vous fermerez ou non à l’aide d’une porte.

L’installation en niche

Paroi de douche en niche

Cela signifie que la douche est nichée entre trois murs. Ce qui laisse une seule ouverture. On utilise surtout un receveur carré ou rectangulaire. Ce sont les seules possibilités qui s’offrent à vous. La fermeture s’effectue très simplement à l’aide d’un rideau ou d’une porte. Il faut préciser que si l’espace est petit, l’installation d’une porte est fortement recommandée afin de prévenir les projections d’eau dans la salle de bain. Le choix de la porte est également très important pour faciliter la circulation. Si l’ouverture est assez grande, vous pouvez opter pour une porte battante ou pivotante. Le cas échéant, la porte coulissante ou pliante est plus appropriée.

L’entretien d’une paroi de douche

Pour garantir la pérennité de la paroi de douche, il ne faut jamais négliger l’entretien. L’idéal serait même d’opter pour le verre anticalcaire. Toutefois, peu importe votre choix, l’entretien doit toujours s’effectuer de façon régulière pour que la paroi reste éclatante durant des années. Il n’est pas nécessaire de se procurer d’un produit hors de prix. Du vinaigre blanc et une raclette suffisent pour rendre à votre paroi de douche sa brillance. Il ne faudrait pas attendre une semaine ou un mois pour nettoyer votre paroi de douche. Un simple coup de raclette après chaque douche ferait bien l’affaire. Bien entendu, vous trouverez aussi sur le marché des produits d’entretien anticalcaire spécialement conçus pour les sanitaires.

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *