La dureté de l’eau varie d’une région à une autre, selon votre lieu de résidence vous pourrez vous orienter vers un chauffe-eau blindé ou stéatite.

En effet, la différence entre ces deux chauffe-eaux électriques se trouve principalement dans le mécanisme de la résistance. Les chauffe-eaux électriques utilisent la résistance pour chauffer l’eau, mais selon les procédés la résistance sera plus ou moins en contact avec l’eau et par conséquent au calcaire.


Pourquoi choisir un chauffe-eau blindé : Les spécificités du chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau blindé est composé d’une résistance qui est directement en contact avec l’eau. Une anode de magnésium est intégrée au chauffe-eau afin de protéger la cuve et la résistance de la corrosion.

Etant directement en contact avec l’eau, la résistance est exposée au calcaire qui l’altérera plus rapidement. Ce facteur va ainsi influencer la durée de vie de votre chauffe-eau, son efficacité et sa consommation d’énergie. De ce fait, il est préconisé de vider la cuve et d’effectuer un détartrage environ tous les 2 ans. Toutefois, il existe aujourd’hui des chauffe-eaux optimisés comme les  chauffe-eaux blindés Ariston VELIS EVO 1500W, avec plusieurs anodes de magnésium.

Un chauffe-eau blindé est donc plus avantageux : si votre habitation est située dans une région où l’eau est peu calcaire ou si vous disposez d’un adoucisseur d’eau ou encore d’un réducteur de tarte comme le réducteur de tartre IPS KalyxX BlueLine G1  de Swiss Aqua technologies.

Disponible à un prix plus abordable ce type de chauffe-eau sera accessible au plus grand nombre.  


Pourquoi choisir un chauffe-eau stéatite : Les spécificités du chauffe-eau stéatite

Le chauffe-eau stéatite possède une résistance isolée par un étui en acier émaillé, appelé fourreau. Cette résistance est elle aussi accompagnée d’une anode de magnésium. Grâce à ce mécanisme, elle n’est pas en contact direct avec l’eau et se trouve protégée du calcaire.

Un chauffe-eau stéatite est un choix idéal si votre logement se situe dans une région où l’eau est dure et calcaire. Etant moins confronté au calcaire, le chauffe-eau stéatite a une meilleure longévité et consomme moins d’énergie sur le long terme.

Autre point non négligeable, le chauffe-eau stéatite est facile à entretenir. En effet, vous n’aurez pas besoin de vider toute la cuve pour avoir accès à la résistance. Cette dernière pourra donc être remplacer rapidement.

Les chauffe-eaux stéatites sont disponibles à un prix généralement plus élevé. Il est cependant possible de trouver des chauffe-eaux stéatites à un prix attractif. Vous trouverez, par exemple, les chauffe-eaux Ariston Sageo électrique vertical 56×128 cm, ou encore les chauffe-eaux Atlantic LINEO connecté gain de place, 120L.

Bon à savoir
Il existe des chauffe-eaux stéatites avec un système anti-corrosion renforcé. On les retrouve dans le commerce sous le nom de chauffe-eau ACI (ou THS en fonction des fabricants). Ces chauffe-eaux sont encore plus performants mais aussi plus onéreux. Ils sont donc recommandés dans des régions où l’eau est très dure. Vous pouvez également optez pour un chauffe-eau stéatite ou blindé avec une tension électrique monophasé ou triphasé.

Les questions utiles

Est-ce qu’on peut nettoyer un chauffe-eau  soi-même ?

Oui vous pouvez nettoyer votre chauffe-eau vous-même. Avant cela, assurez-vous d’avoir les équipements nécessaires, de mettre le chauffe-eau hors tension et de couper au préalable les disjoncteurs concernés. Vous pourrez ensuite vider la cuve et procéder au détartrage.

Comment nettoyer la résistance de son chauffe-eau blindé ?

Pour détartrer la résistance de votre chauffe-eau blindé, vous pouvez utiliser un détartrant ou élaborer vous-même votre préparation à base d’ingrédients naturels.

Est-ce possible de nettoyer la résistance d’un chauffe-eau stéatite ?

Il n’est pas recommandé de nettoyer la résistance d’un chauffe-eau stéatite, car cela risquerait de l’endommager. Mais vous pouvez détartrer le fourreau de la résistance.

Quelle est la différence entre une chaudière et un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau a pour but de stocker l’eau sanitaire dans un cumulus et de chauffer cette eau pendant une période bien définie. En revanche, la chaudière a pour but de chauffer l’eau continuellement afin d’alimenter à la fois l’eau sanitaire et votre système de chauffage. La chaudière, contrairement au chauffe-eau, est généralement alimentée au gaz.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude est également utilisé pour chauffer l’eau sanitaire, avec sensiblement les mêmes paramètres qu’un chauffe-eau. Toutefois, le ballon d’eau chaude possède un conteneur plus volumineux.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *