Vous souhaitez acheter un nouveau chauffe-eau mais vous ne savez pas s’il sera compatible avec votre installation électrique ?

Retrouvez en quelques lignes, des explications simples qui vous permettront de choisir votre chauffe-eau sereinement.

Les caractéristiques du chauffe-eau monophasé en bref

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau monophasé ?

Un chauffe-eau monophasé est un chauffe-eau électrique configuré pour un courant de 230 Volts, dit courant monophasé. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché comme les chauffe-eaux Atlantic LINEO connecté ou encore les chauffe-eaux  VELIS EVO d’Ariston.

Qu’est-ce qu’un courant monophasé ?

Le courant monophasé est l’un des courants alternatifs (et non continu) dans lequel on trouve deux câbles avec seulement une seule phase électrique : un câble neutre, souvent en bleu, et un câble conducteur généralement rouge.

Le courant monophasé est le réseau le plus répandu en France, la puissance du compteur permet de faire fonctionner des électroménagers ordinaires. Ce type de courant est conseillé à la plus part des foyers car il est plus économique et subvient aux besoins de consommation classiques. Aujourd’hui la majorité des nouvelles habitations possèdent des compteurs électriques monophasés.


Les caractéristiques du chauffe-eau triphasé en bref

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau triphasé ?

Un chauffe-eau triphasé est un chauffe-eau configuré pour un courant de 400 Volts. Les chauffe-eaux triphasés sont moins répandus mais des marques comme Atlantic proposent des chauffe-eaux triphasés performants.

Qu’est-ce qu’un courant triphasé ?

Il s’agit également d’un courant alternatif, il est cependant constitué de 4 câbles : un câble neutre et 3 câbles conducteurs de phases. La tension électrique est dans ce cas répartie sur 3 phases.

Bien que le courant triphasé ait été assez répandu dans les années 70 et 80, il l’est nettement moins de nos jours. On l’utilisera davantage pour des habitations avec des installations qui demandent plus de puissance, avec de ce fait une consommation énergétique élevée. Un compteur électrique de plus de 18kVA nécessite également l’emploi d’un courant triphasé.

Plus concrètement, le courant triphasé est conseillé pour les personnes possédant des équipements très puissants comme une pompe à chaleur, des personnes ayant un compteur qui se situe loin des autres appareils électriques, ou s’il est destiné à un professionnel avec des équipements professionnels (four de boulanger, gazinière professionnelle, etc.…).

Bon à savoir
Vous pouvez pour un chauffe-eau stéatite ou blindé avec un courant monophasé ou triphasé.

Questions & Réponses

Monophasé ou Triphasé ? Quelle configuration choisir pour son chauffe-eau électrique ?

Dans la plus part des cas, que ce soit pour la rénovation de votre maison ou l’emménagement d’une maison neuve, les chauffe-eaux monophasé sont plus avantageux et amplement suffisants pour répondre aux besoins du quotidien.

Passer un chauffe-eau triphasé en monophasé ?

Vous avez un compteur électrique triphasé mais vous souhaitez opter pour un chauffe-eau monophasé ? Les chauffe-eaux triphasés récents ont la possibilité de passer facilement au monophasé.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *