Vous rénovez votre salle de bain et vous ne savez pas quel mécanisme de chasse d’eau choisir ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Le choix d’un mécanisme de chasse d’eau dépend de quelques critères essentiels. Il faudra également vérifier la compatibilité du mécanisme de chasse d’eau avant de l’acheter. Voici nos conseils pratiques pour bien choisir votre mécanisme de chasse d’eau.

Connaître les différents types de chasse d’eau

Il faut savoir qu’il existe différents types de mécanismes de chasse d’eau, à savoir : la chasse d’eau à étrier et la chasse d’eau à câble.

La chasse d’eau à étrier n’est autre que le système de chasse d’eau classique. Le mécanisme est donc, actionné par un étrier. La chasse d’eau à câble, quant à elle, est un système bien plus avantageux. Avec un mécanisme de chasse d’eau à câble, il vous est possible de soulever facilement le couvercle du réservoir. De plus, ce mécanisme est adapté aux boutons placés sur le côté de la cuvette de WC.

Si vous êtes à la recherche d’une chasse d’eau pour WC suspendu et/ou d’une chasse d’eau pour WC à poser, voici un catalogue de chasse d’eau sur le site Livea.

Mécanisme de chasse d’eau : quels sont les différents types de déclenchement ?

Pour bien choisir son mécanisme de chasse d’eau, il est aussi indispensable de connaître les différents types de déclenchement existants.

Le mécanisme à poussoir simple

Si votre budget est plutôt restreint, un mécanisme à poussoir simple est une bonne option à l’achat. Toutefois, son utilisation risque de coûter plus cher étant donné que ce mécanisme de wc ne permet pas d’ajuster la quantité d’eau libérée dans la cuvette. Par conséquent, cela risque d’augmenter votre facture.

Le mécanisme à poussoir double

Le mécanisme de chasse de wc à poussoir double est devenu, une référence, en quelques sortes. C’est aujourd’hui le plus répandu des mécanismes de chasse d’eau. Comme son nom l’indique, il est composé d’un poussoir qui se divise en deux parties distinctes. Le premier poussoir a pour rôle d’optimiser l’évacuation en libérant 6 L d’eau. Quant au deuxième poussoir, son rôle est de permettre d’économiser de l’eau au quotidien. Ainsi, il n’en libère que 3 L.

Ce mécanisme fonctionne avec un robinet de flotteur qui permet d’arrêter le remplissage du réservoir lorsqu’il est plein. Le flotteur pour WC est un indispensable pour réguler et surveiller le remplissage d’eau dans le réservoir de wc. Si vous avez besoin de changer de flotteur de WC, rendez-vous sur Livea. Nous vous proposons de retrouver facilement les pièces détachées wc dont vous avez besoin, parmi eux, le flotteur de WC suspendu.

Le mécanisme à tirette 

Anciens modèles de mécanisme de chasse d’eau wc, l’utilisation de la tirette ne permet pas de faire des économies.

Le mécanisme universel

Pratique et polyvalent, ce mécanisme peut convenir tant aux modèles de réservoirs récents qu’aux anciens modèles. Il est tout de même conseillé de faire quelques vérifications si vous disposez d’un réservoir ancien. Nous vous recommandons de consulter nos réservations de chasse d’eau et composants wc à poser de haute qualité, sur Livea.

Le mécanisme pneumatique
Ce type de mécanisme libère l’eau en ajoutant une pression supplémentaire. Cela permet un nettoyage optimal de la cuvette de WC. Par contre, son installation est déconseillée pour les cuvettes de wc sans brides. De plus, il est plus bruyant que les autres mécanismes de chasse d’eau.

Le mécanisme silencieux
Il a pour avantage de ne pas émettre le moindre bruit lors du déclenchement de la chasse d’eau. Acheter un mécanisme silencieux, c’est favoriser le confort et le calme chez soi. 

Pour ceux qui ont un réseau d’eau à très haute pression, nous conseillons d’opter pour des pièces résistantes, qui ne succombent pas au premier pic de pression. Retrouvez facilement des plaques de déclenchement de qualité en cliquant sur ce lien.

Comment choisir le mécanisme idéal pour un wc suspendu ?


Vous avez un wc suspendu ? Sachez que le mécanisme de chasse d’eau wc suspendu est pareil que celui d’un wc à poser. Toutefois, vous serez obligé de choisir un mécanisme à câble pour un wc suspendu. Le Kit wc suspendu comprend un bouton-poussoir sur une plaque verticale. Le câble du mécanisme de chasse d’eau wc suspendu sera donc, relié à celui-ci pour fonctionner correctement.

Comment savoir si un mécanisme de chasse d’eau est adapté à votre réservoir de WC ?


Avant d’acheter un mécanisme de chasse d’eau, il est conseillé de vérifier sa compatibilité avec le  réservoir de chasse d’eau. De plus, il existe un nombre incalculable de modèles disponibles sur le marché actuellement. Vous risquez de très vite être dépassé si vous ne faites pas attention à certains détails essentiels. On peut retrouver facilement des mécanismes de chasse de toilette en format standard. Cependant, une vérification est de rigueur pour s’assurer d’une adaptabilité parfaite.

Si vous avez besoin d’un bâti-support wc suspendu pour compléter l’installation de votre équipement sanitaire, cliquez ici. Nous mettons à votre disposition une large sélection de bâti-support pour wc suspendu au meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, nous avons tout ce qu’il faut pour parfaire vos équipements wc. Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos différents modèles de chasse d’eau disponibles.

Vérifier le diamètre d’évacuation


Avant d’acheter un nouveau mécanisme de chasse d’eau wc, il est indispensable de s’assurer que les mesures du trou au fond du réservoir correspondent avec le modèle choisi. Ce trou a pour rôle de libérer l’eau lorsque vous tirez la chasse. Son diamètre normal est de 60 mm. Mais si vous avez un modèle de wc ancien, une vérification est vivement conseillée.

S’intéresser au diamètre de votre cuvette de wc


Ensuite, il faudra s’attarder sur le diamètre du trou au niveau de votre couvercle de wc. Pour que le mécanisme de chasse d’eau puisse fonctionner, le câble ou la tirette doit pouvoir rentrer dans ce trou.

Mesurer la hauteur du réservoir


Si vous avez un modèle ancien, mesurer la hauteur du réservoir est indispensable. Ainsi, vous saurez si un mécanisme de chasse d’eau pourra y entrer ou non. Si votre réservoir est un modèle récent, vous n’aurez pas nécessairement besoin de passer par cette étape. Leur hauteur a été standardisée afin de facilement s’adapter à presque tous les mécanismes de chasse d’eau.

Nous avons sélectionné des produits de haute qualité, fabriqués par les meilleures marques d’équipements sanitaires du moment : Ideal Standard, Grohe, Geberit, Vitra, Jika. Vous avez donc, tout intérêt à acheter votre réservoir de chasse d’eau et mécanisme de chasse d’eau sur Livea.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *