Pour choisir le robinet de cuisine le plus adapté à vos besoins, certains paramètres vont d’abord dépendre de la configuration de votre évier de cuisine. Ceux-ci concernent le type de fixation ainsi que la possibilité d’orienter ou de rabattre le bec de votre robinet.
D’autres paramètres, comme le choix d’un mitigeur plutôt qu’un mélangeur, du type de bec, de l’option d’avoir une douchette, du style ou de la couleur, d’ordre pratique ou esthétique, demeurent à votre entière discrétion.
Mélangeur ou mitigeur ?
Le premier choix qui se présente à vous est celui à faire entre un mélangeur et un mitigeur.
Le mélangeur est la forme la plus traditionnelle du robinet de cuisine. Il dispose de deux poignées : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. L’actionnement simultané de ces poignées permet de définir le débit et la température de l’eau. Ce type de robinet a un prix moins élevé, mais il est aussi moins pratique.
Le mitigeur est aujourd’hui présent sur la plupart des robinets de cuisine. Plus pratique que le mélangeur, il dispose d’une poignée unique qui permet de régler le débit (de bas en haut) et la température (de gauche à droite). Il y a des mitigeurs dans toutes les gammes de prix.
Le type de fixation
Il en existe plusieurs pour votre robinet de cuisine. Son choix dépendra de votre installation.
- Murale : il est possible d’installer un robinet mural pour votre cuisine si c’est là que se trouvent vos arrivées d’eau.
- Fixation monotrou : c’est le type le plus courant. Le robinet est fixé en un seul point sur sa surface d’installation.
- Fixation 2 trous : ce type devient plus rare aujourd’hui. Le robinet dispose de deux points de fixation sur la surface sur laquelle il est installé.
Le type de bec
Le bec du robinet de votre cuisine peut prendre de nombreuses formes. Sa hauteur est également très variable. Votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre évier. En outre, en fonction de votre installation, le bec peut être fixe, orientable et rabattable.
- Forme et hauteur :
- En « L » : les angles de ce bec sont droits. Il est assez haut et mobile. Il est adapté aux éviers profonds ou doubles.
- « En col de cygne » : ce type de bec est haut et plonge dans l’évier. Il peut être orientable et convenir aux éviers profonds et doubles.
- Court : comme son nom l’indique, ce type de bec n’est pas haut et convient aux éviers peu profonds. Il est généralement fixe. Il peut s’avérer pratique si le robinet est installé devant une fenêtre pour faciliter son ouverture.
- Ressort : ce type de bec, aussi appelé « chef », est principalement utilisé dans le milieu professionnel. Il est haut, orientable et convient très bien aux éviers profonds et doubles.
- Bec fixe, orientable, rabattable :
Comme nous l’avons vu pour certains types de becs, celui-ci peut être fixe ou orientable. Cela dépend principalement de la configuration de l’évier : un bec fixe conviendra très bien à un évier simple et peu profond. En revanche, les éviers doubles et profonds doivent être équipés de becs orientables pour des raisons pratiques. De plus, si vous optez pour un bec haut et que votre robinet se trouve devant une fenêtre, il devra être rabattable pour faciliter l’ouverture de celle-ci.
La douchette
Autre option disponible pour le robinet de votre cuisine, la douchette permet d’atteindre plus facilement l’intégralité de votre évier et de disposer d’un jet plus puissant pour mieux laver la vaisselle ou l’évier lui-même, par exemple.
Style et couleur
Outre les nombreux types de becs existants, les mitigeurs de cuisine se déclinent en de nombreux styles (rétro, contemporain, design) et de nombreux coloris (chromé, blanc, noir, orange, doré, bronze brossé, etc.).
Nos coups de cœur
Voici une petite sélection de nos coups de cœur parmi les modèles actuels :
Grohe Minta : ce mitigeur chromé en L du fabricant allemand Grohe dispose d’une fixation monotrou. Son bec est pivotant sur une zone de rotation de 360°. Il est équipé d’une douchette et son installation peut se faire en quelques minutes sans l’aide d’un professionnel.
Grohe BauEdge : ce mitigeur au bec haut « en col de cygne » se démarque par son système GROHE QuickFix Plus d’installation simple et ultra rapide pour lequel aucun outil n’est nécessaire. Sa fixation est monotrou. Il est chromé et la zone de rotation de son bec est de 360°.
Pour d’autres mitigeurs à bec en col de cygne équipés d’unités de filtration, réfrigérantes ou chauffantes, vous pouvez opter pour la gamme Grohe Blue Home.
Grohe Eurosmart : ce mitigeur chromé à bec court a la particularité d’être pivotant sur 88°. Il se distingue aussi par sa douchette à 2 jets (pluie et laminaire) et son inverseur double sens.
Franke Coxy : il s’agit d’un mitigeur ressort chromé de qualité pro et semi-pro de la marque Franke. Son utilisation est très pratique et son installation simple. Son bec dispose d’une zone de rotation de 360°. Il intègre en outre une douchette à 2 jets vous permettant de facilement nettoyer votre évier, votre vaisselle, vos aliments ou autre.
Hansgrohe Focus 240 : ce superbe mitigeur de cuisine noir est doté de caractéristiques de qualité et novatrices. Son bec est orientable sur 2 niveaux (110 et 150°). Il dispose d’une douchette à 2 jets (pluie et laminaire) dont le support est aimanté. Il convient au chauffe-eau instantané.