Qu’est-ce qu’un bouchon de lavabo ?

Le bouchon est appelé bonde de lavabo. Il s’agit d’une pièce système métallique scellée au trou d’écoulement de votre vasque. Elle permet de joindre l’évier avec le siphon. La bonde de lavabo est la pièce maîtresse de votre évier, c’est grâce à elle que vous allez pouvoir réguler l’écoulement de l’eau du robinet au siphon. 

Il existe différents types de vasques. Vous pouvez choisir soit un évier avec un trop plein, dans ce cas il y aura un trou d’évacuation de sécurité pour éviter les débordements. Soit un évier sans trop plein, il faudra alors choisir une bonde qui permet un écoulement constant. Attention, chaque composant de votre salle de bain est associé à une bonde personnelle et spécifique. 

La bonde ferme l’évacuation de l’évier pour remplir la vasque. Le mécanisme du bouchon peut être celui dit du clic clac, de l’écoulement libre ou alors celui de la tirette

Découvrez toutes nos bondes pour lavabo

La bonde clic-clac

La particularité de la bonde clic clac est qu’elle s’ouvre et se referme par une pression sur le bouchon d’évacuation. Cette bonde est composée d’une tige d’évacuation afin de pouvoir évacuer les eaux domestiques. 

Les 2 types de bonde clic-clac sur le marché sont les suivantes :

  • D’un côté la bonde clic-clac avec trop plein : si vous choisissez cette évacuation, il faut que vous possédiez une vasque d’évier, lavabo ou bidet avec trop plein afin d’éviter les débordements potentiels. 
  • De l’autre côté la bonde clic-clac sans trop plein : elle est conçue pour les vasques sans trop plein. Dans ce type de configuration, faire attention aux débordements. Elle est constituée d’un joint plat, d’un joint à lèvre (qui ne sera utile que si vous ne mettez pas de plan de travail et si la vasque est en céramique) et d’une bague de serrage. C’est la plus simple des installations.

Monter une bonde clic clac, récapitulatif en vidéo :

La bonde à écoulement libre 

Elle permet aux eaux domestiques de s’échapper et s’écouler en continu. La chape d’évacuation est ouverte en permanence. Elle peut être fixée sur tous les types de lavabos. Néanmoins, elle est recommandée pour les éviers sans trop plein afin de limiter les risques d’inondation. 

La bonde à tirette 

Cette dernière bonde est actionnée grâce à un mécanisme sous forme de petite barre qui lie le robinet à la bonde. Pour fermer l’évacuation, il suffit d’actionner ce levier à l’arrière de l’évier

Siphon et raccordement : en fonction de votre installation

En fonction de votre installation, le siphon que vous allez utiliser devra s’adapter. De plus, il va permettre de bloquer les odeurs nauséabondes mais également, il va retenir les objets du quotidien. En effet, il retient par exemple les cheveux et limite l’obstruction des canalisations.   

Un siphon classique peut se nettoyer facilement en dévissant la partie inférieure afin d’atteindre tous les recoins. 

Toutefois, il existe des siphons en forme de serpent “S”, leur forme rend le nettoyage moins évident car nous ne pouvons pas laver tous les espaces. 

Aussi, il existe le siphon gain de place. Ces siphons permettent de maximiser l’espace disponible sous votre évier. Cela peut être avantageux si vous décidez de poser des meubles à tiroirs sous votre lavabo. 

Les astuces pour gagner de la place avec le siphon : 

  • Le siphon peut être disposé au fond du meuble ou bien contre la cloison. 
  • Aussi, il peut être raccourci par rapport à la moyenne. Les bidets utilisent souvent ce type de siphon. 
  • Enfin, il existe dans des situations très rares, que la bonde elle-même fasse office de de siphon. 

Consultez nos différents siphons pour lavabo

Catégories : Robinetterie
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *