Installez votre colonne de douche 

installer une douche

Que vous remplaciez une colonne de douche existante ou que vous installiez un tout nouvel ensemble de douche, vous aurez besoin de certains outils et consommables pour votre installation.

Voici une liste de ceux dont vous aurez généralement besoin :

  • Des chevilles
  • Des vis
  • Du mastic d’étanchéité
  • De l’adhésif de masquage
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse et ses forets
  • Un pistolet à colle/à silicone
  • Un tournevis
  • Un marteau

Cette liste est générique et non exhaustive. Elle peut varier en fonction du modèle spécifique de colonne de douche que vous souhaitez installer.

Comme une image vaut mille mots, voici une vidéo d’explication décrivant le processus générique d’installation d’une colonne de douche. Elle comprend de nombreux conseils précieux pour votre installation.

Si vous avez opté pour un ensemble de douche Grohe Vitalio Joy 110, la marque a produit une vidéo d’installation spécifique pour ce modèle. Si vous installez un autre modèle, il est possible que certaines étapes ne soient pas tout à fait similaires, mais cette vidéo constituera une référence utile en plus de la notice.

Un large choix de technologies et de marques

Pour votre salle de bain, que ce soit pour votre douche, votre lavabo ou vos toilettes, vous avez généralement le choix parmi un grand nombre de produits, de marques, de technologies et les colonnes de douche ne font pas exception à la règle. 

En plus de l’aspect technologique, les colonnes de douche peuvent se décliner dans de nombreuses formes et en différentes couleurs. Vous avez également la possibilité d’opter pour une colonne de douche encastrable ou d’agrémenter votre salle de bain d’une colonne de douche pour baignoire

Il existe également de nombreuses marques proposant leurs produits : Anima, Axor, Eisl, Grohe, Hansgrohe, Ideal Standard, Kludi, Paffoni, Porcher, Ravak, Schell, Swiss Aqua Technologies.

L’aspect technologique

Concernant la colonne de douche, les différences technologiques se situent généralement au niveau du mitigeur. Les modèles se différencient également par le nombre de jets qu’ils proposent.

Le mitigeur

Principal élément dont la technologie est variable sur une colonne de douche, le mitigeur peut se doter d’un mécanisme de fonctionnement allant du simple au plus perfectionné :

« L’absent » : en effet, il est possible qu’une colonne de douche se présente sans mitigeur, comme pour cette colonne de douche Hansgrohe Showerpipe Crometta S 240.

Voir les colonnes sans mitigeur

« Le mécanique » : système le plus simple existant, ce mitigeur est aussi l’un des plus courants. La plupart des marques le proposent. Nous le retrouvons par exemple sur ce modèle de colonne de douche Swiss Aqua Technologies.

Voir les colonnes à mitigeur mécanique

« Le mélangeur » : pour une colonne de douche à la touche plus vintage, vous pouvez vous laisser tenter par un modèle à mélangeur comme cette superbe colonne Paffoni Ricordi.

« Le thermostatique » : choix optimal en ce qui concerne le mitigeur, la colonne de douche thermostatique vous permet de régler la température de l’eau avec plus de précision. Elle intègre en général une butée à 38 °C pour éviter tout risque de brûlure. Ce genre de modèle, comme pour la colonne de douche Grohe Euphoria System 260, permet aussi un réglage plus précis du débit d’eau.

Voir les colonnes à mitigeur thermostatique

Le nombre de jets

Autre élément variable d’une colonne, le nombre de jets peut varier d’un à quatre. Il s’agit en général des jets de la douchette :

Certaines colonnes à plusieurs jets sont équipées d’une fonction à jets massants détaillée dans la section suivante.

La colonne de douche hydromassante

En plus de sa fonction hygiénique, la douche est souvent un moment de détente et les fabricants l’ont bien compris. Certaines marques, comme Anima, ont poussé l’idée de confort plus loin en ajoutant une fonction hydromassante à leurs modèles, comme sur celui-ci.

Une large gamme de formes et de couleurs

La forme : de la colonne à la tête

Bien que la colonne de douche se présente généralement sous la forme d’une barre, elle peut arborer un corps plus large par souci de design.

Outre la colonne en elle-même, la douche de tête se décline également en différentes formes et tailles :

Les couleurs

Même si les colonnes de douche sont souvent chromées, les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer de nombreux coloris novateurs : doré, blanc, bronze, noir et de nombreuses nuances métalliques. La colonne de douche noire hydromassante Swiss Aqua Technologies constitue un exemple original.

D’autres alternatives pour la colonne

La colonne de douche encastrable

Plutôt qu’une barre apparente, vous pouvez opter pour une colonne de douche encastrable. Dans cette version, la barre disparaît au profit d’une douche de tête et d’un mitigeur encastrés. Il existe également un très large choix de corps d’encastrements et de sets de finition.

Voir les sets de douche encastrables

La colonne de douche pour bain

Il est aussi possible que vous souhaitiez agrémenter votre baignoire d’une colonne de douche et là encore les fabricants ont pensé à vous. Il peut s’agir d’une colonne de bain ou d’un mitigeur sur pied.

Voir les colonnes de douche pour baignoire

Autres accessoires pour votre douche

Retrouvez aussi d’autres éléments dont vous pourriez avoir besoin lors de la construction ou de la rénovation de votre douche :

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dans cet article comment installer vous-même votre vasque de salle bain !

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *