Le lavabo vasque est la tendance du moment. Si vous avez un projet de rénovation de la salle de bain, il ne faut pas hésiter à opter pour une vasque encastrable. C’est la meilleure façon d’apporter plus d’esthétique à votre pièce. En même temps, vous allez créer un espace fonctionnel. Même si la vasque à poser est plus facile à installer, la vasque encastrable demeure imbattable compte tenu de ses nombreux avantages. Nous vous apportons quelques astuces très pratiques pour encastrer une vasque.

Le choix d’une vasque à encastrer

Avant de voir comment installer une vasque à encastrer, il est préférable de comprendre comment choisir une vasque encastrable. En effet, ce type de vasque se décline sous différents modèles. Pour que la vasque choisie puisse apporter de la valeur ajoutée à votre salle de bain, il faut toujours tenir compte de la configuration et le style de votre salle de bain ou toilette. N’oubliez pas que la taille du meuble lavabo vasque ou du plan de toilette dépend étroitement de l’espace disponible dans la salle de bain.

Par ailleurs, pour créer le style qui vous ressemble, à vous de choisir le matériau qui vous inspire. Vous avez un large choix sur le marché : vasque en pierre, vasque en marbre, vasque en bois, lavabo à encastrer en inox ou vasque en acrylique. Bien entendu, vous devez aussi choisir la forme qui répond au mieux au design recherché : ronde, carrée, ovale ou rectangulaire.

Une fois que vous avez déterminé la vasque adéquate, vous pouvez passer à l’installation proprement dite.

Installation d’une vasque encastrable

Il existe différentes possibilités pour encastrer une vasque. Tout dépend du support déjà en place. N’oubliez pas que le type d’installation à adopter n’est pas le même pour une salle de bain traditionnelle et un plan-vasque équipé d’un espace pré-percé. Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel ou tout au moins, demander son aide. En effet, le plan doit être découpé de telle manière que la dimension soit exactement la même que celle de la vasque à encastrer. Ce qui demande à la fois de l’expertise, de l’habileté et de la rigueur.

La vasque à encastrer par-dessus est le type d’installation le plus privilégié, car la réalisation est plus facile. Dans ce cas précis, le meuble est déjà découpé au préalable. Ainsi, l’ajustement des rebords du plan ainsi que de la vasque encastrable s’effectue sans la moindre contrainte. La vasque à encastrer en dessous est beaucoup plus complexe. Son installation nécessite impérativement l’intervention d’un expert.

Les outils nécessaires pour l’installation

outils de bricolage

 Pour que l’installation puisse s’effectuer comme il faut, il va falloir rassembler un certain nombre d’outils et d’équipements à savoir un mètre, un crayon, un tournevis, une clé plate, une pince multiprise, un pistolet extrudeur, un niveau à bulle, une perceuse, un papier abrasif, de la mastic silicone. S’il s’agit d’une installation sur un plan ou sur un meuble non pré-percé, il faut disposer d’une scie sauteuse.

Il ne faut pas oublier de vous procurer d’une bonde, d’un siphon lors de votre passage chez un magasin de bricolage.

Avant de procéder à l’installation, il faut toujours tenir compte du type de revêtement du plan de toilette. Si celui-ci est en marbre, en pierre naturelle ou en granit, vous devez impérativement faire appel à un granitier ou un marbrier pour le découpage du plan. Le cas échéant, vous pouvez passer immédiatement aux choses sérieuses.

Traçage et perçage du plan

Traçage et perçage du plan

Dans un premier temps, vous devez utiliser le gabarit fourni pour pouvoir effectuer le traçage sans aucune erreur. Après avoir découpé le gabarit, mettez celui-ci sur l’emplacement prévu. Veillez à ce qu’il y ait une distance de 8 cm entre le gabarit et le bord extérieur du plan de toilette. Ensuite, servez-vous du crayon pour tracer le pourtour du gabarit avant de procéder au découpage du plan. Avec la scie sauteuse, attaquez-vous délicatement au plan de toilette. Il faut bien suivre le traçage pour avoir un découpage parfait.

Avant de passer à l’étape suivante, prenez soin de bien limer les bords du plan. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier abrasif ou une lime demi-ronde. C’est nécessaire pour faciliter la mise en place de la vasque encastrable et afin d’éviter les blessures.

Encastrement de la vasque

Encastrement de la vasque

Le traitement des bords du plan est absolument nécessaire afin de prévenir la remontée de l’humidité à la surface. Ainsi, il faut mettre une bande de mastic de silicone sur le contour du plan vasque avant de poser le lavabo vasque. Le niveau à bulle vous aidera à vérifier l’horizontalité de la vasque à encastrer. Lorsque cette dernière est bien positionnée, appuyez fortement pour une meilleure adhérence.

Suite à la pression exercée sur la vasque, il y aura un débordement de la bande silicone. Enlevez les excédents à l’aide d’un chiffon avec du liquide vaisselle. Patientez quelques heures le temps que la silicone sèche. Pour terminer l’installation, appliquez une nouvelle bande de silicone. Le but est de garantir une meilleure étanchéité pour votre installation.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le mitigeur ainsi que le système d’évacuation.

Notre recommandation : Duravit P3 Comforts Vasque à encastrer (0377550000)

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de vasque à intégrer dans votre salle de bain, nous vous recommandons cette vasque encastrable 0377550000. Cette vasque encastrable 0377550000 est le modèle idéal pour aménager une salle de bain moderne. Avec une dimension de 550 mm x 360 mm, cette vasque à encastrer Duravit de la série P3 Comforts peut s’adapter à toutes les salles de bain. Notons que cette vasque encastrable s’installe en dessous du plan. Étant donné que la vasque à encastrer Duravit  n’est pas très profonde, aucun trop-plein n’a été installé par le fabricant. Néanmoins, sa forme rectangulaire et son design sobre apporteront plus d’élégance à votre salle de bain. De plus, il s’agit d’une excellente alternative pour ajouter une touche contemporaine à votre pièce.

N’oubliez pas que ce produit est garanti 2 ans par le constructeur. Ce qui est un gage de fiabilité.

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *