wc-a-poser-avec-abattant
WC à poser

On fait souvent appel à un plombier professionnel pour le remplacement d’un WC endommagé ou vétuste. Ce qui est tout à fait normal s’il s’agit d’un WC suspendu.

En revanche, si vous envisagez d’installer un WC à poser dans votre salle de bain ou toilettes, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à un installateur. Vous pouvez effectuer vous-même le travail.

Pour cela, il suffit de comprendre les principes de base et disposer des outils et équipements adéquats. En suivant notre guide, vous pouvez vous en sortir sans trop de mal.

Le choix d’un WC à poser

Le WC à poser a toujours sa place même dans une salle de bain moderne. Bien que le WC suspendu gagne de plus en plus de terrain, de nombreux foyers continuent à utiliser le WC à poser compte tenu de sa simplicité, son prix très abordable et surtout pour sa facilité d’installation. Toutefois, le choix ne doit jamais s’effectuer à la légère.

Grohe Ceramic Pack WC à poser Triple Vortex + Réservoir de chasse + Abattant déclipsable, Blanc alpin (39462Classic1)

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments à savoir le type d’évacuation en place qui peut être verticale ou horizontale, la dimension de la cuvette le type de mécanisme de la chasse d’eau et le choix de la cuvette à poser avec bride ou sans bride. Bien entendu, vous devez également faire attention au design. Il doit répondre au style que vous recherchez.

Une fois que vous avez effectué votre choix, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Autrement dit, la mise en place du WC à poser.

Les outils et équipements nécessaires

Avant d’entamer l’installation, il faut vérifier si le kit de WC à poser est complet. Vous devez avoir une cuvette à poser, un réservoir de chasse, un mécanisme de chasse d’eau, un abattant de toilette ainsi que le kit de fixation pour la cuvette à poser et le réservoir.

Montage du WC à poser

Installation du mécanisme de chasse d’eau

Dans un premier temps, vous devez assembler les différents éléments qui constituent le WC à poser. Avec l’aide de la notice d’installation, vous devez vous en sortir sans problème.

La première chose à faire est d’installer le mécanisme de la chasse d’eau. Ce dernier doit se placer directement dans le réservoir. Vous allez mettre en place sur le mécanisme les écrous de serrage, le bouton poussoir, le robinet flotteur ainsi que les différents joints selon les instructions de la notice.

Placement du réservoir sur la cuvette à poser

Grohe Bau Ceramic Réservoir de chasse équipé (39436000)

Lorsque le mécanisme de chasse d’eau est bien en place dans le réservoir, vous pouvez placer ce dernier sur la cuvette. Pour cela, il faut vous servir des vis ainsi que des joints déjà fournit.

Notons que les joints doivent se placer entre la cuvette à poser et le réservoir de chasse.

Lorsque vous fermez les écrous, veillez à ne pas trop forcer au risque d’endommager la cuvette en céramique.

Fixation du WC à poser

Vous devez d’abord déterminer l’emplacement du WC à poser. S’il s’agit d’un remplacement d’un WC ancien, il ne doit pas y avoir de problèmes. Il suffit de raccorder le nouveau WC à poser avec la pipe d’évacuation.

Dans le cas contraire, il faut placer préalablement le WC à poser dans l’axe de l’attente. Il faut laisser une distance d’environ 15 cm entre le mur et le réservoir de chasse.

Ensuite, vous pouvez passer au traçage au sol. Après avoir effectué le repérage des trous, enlevez le WC à poser et procédez au perçage.

Raccordement avec l’arrivée d’eau

Vous allez raccorder la cuvette à poser à l’arrivée d’eau. Si la pipe est souple, vous pouvez immédiatement manchonner l’ensemble. Sinon, il faut installer un coude PVC. La fixation définitive de la cuvette sur le sol doit se faire uniquement après le raccordement à l’arrivée d’eau.

Par la suite, il faut faire un test d’étanchéité afin de s’assurer que le montage s’est bien passé comme il se doit.

Mise en place de l’abattant

Après fixation de la cuvette à poser au sol, n’oubliez pas d’appliquer un joint silicone sur le contour au niveau du sol.

Serel Abattant Serel pour serie SM ou solido compact (223bt00002)

Vous pouvez ensuite installer l’abattant de la toilette.

Pour ne pas se tromper, il faut toujours se référer à la notice d’installation.

Notre coup de cœur : le pack WC à poser Grohe Ceramic haut de gamme, alimentation par le dessous (39462000) 

Le pack WC à poser Grohe Euro Ceramic haut de gamme (39462000)  est le modèle idéal si vous envisagez d’aménager une salle de bain moderne.

Notons que ce pack WC à poser Grohe Euro Ceramic est garanti 5 ans par le constructeur. Le WC à poser haut de gamme dispose d’un système d’évacuation universelle, il peut s’adapter à tous les systèmes déjà en place. Vous n’avez plus besoin de faire des modifications.

Grohe Ceramic Pack WC à poser haut de gamme, alimentation par le dessous (39462000)

Par ailleurs, ce WC haut de gamme Grohe 39462000 est un modèle sans bride. Autrement dit, le nettoyage s’effectue en toute facilité. Vous n’avez pas besoin de brosse ni de produits de nettoyage.  Toutes les bactéries, les tartres ainsi que les différentes salissures sont évacués instantanément après le déclenchement de la chasse d’eau. Il suffit d’un simple coup d’éponge pour redonner à votre cuvette son éclat brillant et étincelant.

Notons également que ce WC à poser haut de gamme est équipé d’un abattant softclose pour plus de sécurité pour vos enfants. En matière de consommation d’eau, ce pack WC à poser Grohe Euro Ceramic vous permettra de réaliser d’importantes économies d’eau, grâce à la technologie de chasse Grohe Triple Vortex. La consommation varie entre 3 à 6 litres d’eau par minute.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *