Le four encastrable figure parmi les appareils électroménagers les plus plébiscités par les ménages ces dernières années. Ce qui s’explique par les nombreux avantages que les fours encastrables apportent. Il faut toutefois reconnaître que le choix n’est jamais une partie de plaisir avec de nombreux modèles rentrée de gamme qui inondent le marché. Il va falloir baser votre choix sur différents critères pour ne pas vous tromper.

Le mode de cuisson

mode de cuisson

C’est un critère très important lors du choix d’un four encastrable. En effet, chacun a ses propres habitudes culinaires. Avec les nombreuses technologies offertes par le four électrique encastrable, vous avez la possibilité de choisir le mode de cuisson le plus performant.

Le four à convection naturelle

Ce type de four encastrable utilise deux résistances électriques pour fournir la chaleur nécessaire à la cuisson. C’est un mode de cuisson standard très simple à utiliser. On utilise un seul thermostat pour chauffer l’ensemble du four. C’est le modèle idéal si vous recherchez un four encastrable à petit prix. Le principal inconvénient de ce mode de cuisson, c’est que le préchauffage prend du temps. De plus, comme la cuisson s’effectue sur un seul niveau, vous ne pouvez pas préparer plusieurs plats en même temps.

Le four multifonction

Aujourd’hui, le four multifonction a le vent en poupe sur le marché. Ce type de four utilise un mode de cuisson ventilé. Autrement dit, la diffusion de la chaleur s’effectue de façon uniforme. Ce qui permet de faire une cuisson à plusieurs niveaux.

Le four à chaleur brassée

four à chaleur brassée

Appelé aussi convection forcée, le système utilisé s’approche de la convection naturelle. Seulement, on ajoute un ventilateur pour que la chaleur fournie soit homogène. Ce qui permet de réaliser une cuisson à plusieurs niveaux. Comparé à la convection naturelle, le préchauffage est plus rapide.

Le four à chaleur pulsée

four à chaleur pulsée

Également connu sous le nom de four à chaleur tournante, le mode de cuisson s’inspire à la fois de la convection naturelle et le four à chaleur brassé. Plus précisément, le four électrique utilise deux résistances électriques de haut en bas avec un ventilateur pour avoir une cuisson homogène. Mais plus encore, une autre résistance de forme circulaire a été ajouté pour avoir une cuisson plus performante avec un temps de préchauffage très rapide.

Le four à vapeur

Le four à vapeur

C’est le mode de cuisson idéal pour conserver les différents nutriments à l’intérieur des aliments. Ce type de four utilise un générateur de vapeur pour réaliser la cuisson. Très pratique pour réchauffer des repas non consommés la veille. En plus de la conservation de l’humidité, des vitamines et des minéraux, la cuisson s’effectue également très rapidement. Notons qu’avec un four à micro-ondes, votre repas perd sa saveur ainsi que les différents nutriments.

La classe énergétique

Bien que la performance de cuisson soit un critère à ne pas négliger, il faut toujours veiller à l’efficacité énergétique de votre appareil. Cela vous fera économiser. La classe énergétique des fours encastrables varient généralement de A+++ à D. Comme le four électrique est très énergivore, vous ne devez pas négliger ce critère. Les fours encastrable Electrolux figure actuellement parmi les modèles les plus performants en matière de consommation énergétique.

Le type de nettoyage

Le nettoyage est toujours une contrainte pour les utilisateurs des appareils électroménagers. Pour vous faciliter la vie, il est conseillé d’opter pour un four proposant un nettoyage automatique.

Le nettoyage par pyrolyse

Le nettoyage pyrolyse permet de nettoyer efficacement votre four encastrable. Vous pouvez vous débarrasser en toute facilité des graisses ainsi que des sucres sans avoir recours à des produits chimiques. Après le processus, vous devez juste enlever les débris restants. Le nettoyage par pyrolyse peut s’effectuer à tout moment. Selon le modèle de votre four électrique, la durée de nettoyage peut varier de 1 à 3 heures. De plus, vous pouvez choisir le mode de nettoyage qui vous convient : rapide, normal ou intensif.

Notons qu’il existe sur le marché des fours avec pyrolyse automatique qui permettent d’ajuster la durée du nettoyage pyrolyse en fonction du niveau de salissure du four encastrable.

Le nettoyage par catalyse

nettoyage par catalyse

Le four utilisant le nettoyage par catalyse est moins onéreux. Néanmoins, la performance du nettoyage est également appréciable. De plus, ce type de nettoyage peut s’effectuer durant la cuisson. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie. Il faut juste que la température du four encastrable dépasse les 200 °C pour que le nettoyage par catalyse puisse se déclencher. Il faut toutefois préciser qu’il n’est pas plus efficace que le nettoyage pyrolyse. En effet, il ne permet pas de désintégrer les graisses. Pour pouvoir enlever définitivement les sucres et graisses, il va falloir faire un nettoyage manuel supplémentaire.

Le nettoyage manuel

nettoyage manuel

Ce type de nettoyage est incontournable si votre four n’est pas équipé d’un nettoyage automatique. Le travail est plus fastidieux, car vous devez vous attaquer aux divers accessoires avec la vitre et la cavité intérieure. Avec une éponge et un produit de nettoyage adéquat, vous aurez un résultat satisfaisant.

Le confort d’utilisation

On opte généralement pour un four encastrable pour apporter davantage de confort dans la cuisine. Ainsi, vous devez vous assurer que le modèle choisi répond parfaitement à vos attentes.

confort d’utilisation

D’abord, vous devriez vérifier si le four est facile à utiliser. C’est très important pour que la cuisson soit à la hauteur de vos exigences. Vous devez notamment vous assurer que le panneau de commande ainsi que l’affichage sur l’écran soient bien lisibles et clairs. La durée de cuisson ainsi que le mode doivent être aussi réglables de façon intuitive.

Ensuite, n’oubliez pas de faire un point sur le niveau sonore ainsi que la qualité d’éclairage. En général, vous devez avoir une ampoule LED, halogène ou à incandescence. L’emplacement de celle-ci est également très important pour une meilleure expérience d’utilisation. Soit, elle se trouve dans la porte ou en haut de la cavité. Sinon, il est aussi très intéressant d’avoir un four avec porte vitrée pour faciliter la surveillance de la cuisson.

La sécurité

sécurité

Lors du choix d’un four encastrable, un autre élément très important est la grille anti basculement, le verrouillage des commandes ou la porte froide, ces caractéristiques peuvent vous éviter de vous brûler. Ce choix est impératif si vous avez des enfants et si le four encastrable n’est pas placé en hauteur.

Catégories : Cuisine
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *