On se met au minimum deux fois dans une journée face à notre vasque de salle de bain. Cette dernière est alors, non seulement, un élément utile de la salle de bain mais surtout indispensable. La vasque est surtout le pilier central de la décoration de la salle de bain. La vasque à poser envahit aujourd’hui le marché et se démarque des vasques traditionnelles.

La tendance d’une vasque à poser

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 50 x 39 x 13 cm sans trop-plein, blanc (SATINF5039M)

La vasque à poser est devenue la star de la décoration dans une salle de bain. En verre, en marbre, en pierre artificielle, ou en céramique, la vasque se distingue par son design et son style moderne. Équipée d’une simple ou d’une double vasque à poser,  la salle de bain prend toujours l’allure d’une pièce au goût actuel.  La vasque à poser révèle une apparence luxe et raffinée. De différentes formes, la vasque peut être ronde, ovale, rectangulaire, carrée selon les modèles désirés. C’est la tendance récente en matière de rénovation ou d’aménagement ou de décoration d’une salle de bain. Cette vasque est très coquette et offre une harmonie parfaite dans la pièce. Les divers styles récents apportent le confort et l’élégance à la salle de bain. En plus, l’installation d’une vasque à poser demeure une activité simple. Le montage est facile et ne requiert pas beaucoup de temps.

Les outils nécessaires pour installer une vasque à poser :

Bien que l’installation d’une vasque à poser ne suscite pas une performance particulière, les matériels fondamentaux doivent être au complet :

  • La vasque à poser :
Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 39 x 39 x 12 cm sans trop-plein, bleu mat (SATINF3939LBLM)

Il faut bien harmoniser autant que possible le choix de la vasque avec les meubles de la salle de bain.

  • Le mitigeur :
Hansgrohe Logis Mitigeur monocommande 70 CH3 CoolStart pour lavabo avec garniture de vidage (71072000)

Il est recommandé de choisir un mitigeur assez haut par rapport aux extrémités de la vasque.

  • Le siphon 
Hansgrohe Siphon 1 1/4" à petite tasse

On peut opter pour un siphon simple ou double selon le type de vasque utilisée. Il ne faut pas oublier l’aspect esthétique.

  • Les outils de bricolages 
outils de bricolage

On peut citer la perceuse, la scie cloche, le crayon, le mètre pour mener le travail avec précision, les joints ou de raccordement, les clés, les pinces, les tournevis, les outils de branchements mâles et femelles, les tubes et colles pvc, les joints en silicone, les raccords à olive, etc.

Une installation d’une vasque à poser sur plan réussi

Une installation bien réussie d’une vasque de salle de bain s’effectue en plusieurs étapes. Avant d’entamer tous travaux, il faut d’abord s’assurer que l’alimentation en eau est suspendue.

Délimiter l’emplacement dans la salle de bain

l’emplacement de la vasque dans la salle de bain

L’emplacement détermine le plan de vasque ou le plan de toilette ou le plan de meuble. La vasque de salle de bain implique d’être dressée sur un plan. Il s’agit alors d’une installation d’une vasque à poser sur plan.  Il faut placer la vasque bien au centre et utiliser le crayon pour baliser le trou de la bonde et le positionnement du mitigeur par rapport à la vasque.

Trouer l’emplacement de la vasque à poser

L’opération est de trouver l’évacuation d’eau. Cela consiste à percer les repères marqués au crayon. Une scie cloche est indispensable pour procéder au perçage.  Avant de percer, il faut bien s’aligner aux marques pour que la vasque à poser se situe bien à la position correcte.  Pour une meilleure installation d’une vasque à poser, il faut s’assurer que le diamètre du trou est proportionnel au diamètre de la scie cloche. Un autre perçage doit s’effectuer à  niveau du robinet qui doit être pris en compte par rapport au mitigeur choisi.

Implanter le mitigeur

Swiss Aqua Technologies Vasque à poser Infinitio 60 x 40 x 12,5 cm sans trop-plein, blanc (SATINF6040)

Cela consiste à bien attacher les flexibles au mitigeur. On peut alors commencer par visser les flexibles et s’assurer qu’ils s’incrustent bien sur le plan. Lors du montage, il faut faire attention au placement du vidage. Usuellement, le vidage s’ouvre en basse position et il est fermé en haute position. Ensuite, il faut intégrer les flexibles dans le trou et monter le mitigeur sur sa base, en usant d’une clé plate pour bien la fixer. Il ne faut pas oublier de bien nouer la plaque d’implantation avec les rondelles de fixation sous le plan de vasque pour assurer la stabilité du mitigeur.

Placer la vasque

Les détails de l’installation de la vasque à poser sur plan sont accomplis. On peut passer alors au montage d’une vasque à poser proprement dit.

Placement de la vasque
  • Insérer le joint en silicone sur le trou de la vasque de la salle de bain pour écarter toutes sortes de fuites d’eau.
  • Caser la vasque à poser et greffer la bonde dans le trou créé sur le plan. Il ne faut jamais oublier de bien placer les joints d’étanchéité afin d’éliminer les risques de débordements d’eau.
  • Fixer maintenant la bonde pour que la vasque soit stable et immobile. Un serrage par les mains suffit pour que le montage soit parfait.

Raccorder la vasque à poser

Raccord de la vasque à poser

Pour bien assurer l’évacuation d’eau, on a besoin d’un siphon, d’un tube et d’une colle PVC. Faire un essai de raccordement du tube avec le siphon est indispensable pour la disposition d’une vasque de salle de bain. Cela permet d’ajuster la longueur du tube d’éjection d’eau à la hauteur du siphon. Il faut assembler le tout et visser le cercle et tous les attaches. Si l’installation d’une vasque à poser  est réussie, on peut alors poncer légèrement avec du papier abrasif corrosif les tubes PVC pour écarter les excès de colle entre les raccords mâles et femelles. L’installation d’une vasque à poser se termine par la fixation  du siphon au débordement d’eau. Maintenant il faut patienter au moins une heure pour que le montage d’une vasque à poser soit extrêmement sec. On peut alors rétablir le ravitaillement en eau et vérifier l’herméticité de l’installation de la vasque à poser sur plan. Si des fuites sont aperçues, il faut contrôler les serrages, les joints, pour bien réussir le montage.

En plus d’être à son apogée total, la vasque à poser est facile à entretenir. La salle de bain demeure à jamais élégante et confortable. L’installation d’une vasque à poser dans la salle de bain est une tâche pointilleuse et méticuleuse. Néanmoins, une fois les matériels utiles rassemblés, le montage devient un immense plaisir.

Catégories : doucheSalle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *