Le robinet est un élément indispensable dans la cuisine. Étant utilisé très souvent, le robinet de cuisine doit être robuste et facile à manier. Découvrez dans cet article les 6 types de mitigeurs cuisine à connaître.

Mitigeurs cuisine : qu’est-ce que c’est ?

Avant de citer les différents types de mitigeurs cuisine, il est important de rappeler ce qu’est exactement un robinet de cuisine monocommande. Par simple définition, un robinet monocommande est un robinet domestique qui est composé d’un levier unique permettant de contrôler l’arrivée d’eau. Pour ce faire, il suffit de lever ou de descendre le levier du mitigeur monocommande. Il est également possible de contrôler la température de l’eau en déplaçant le levier du robinet de gauche à droite. En outre, le mitigeur monocommande se distingue principalement d’un mélangeur par son simple levier. Le mélangeur lui possède deux poignées.

Par ailleurs, il existe différents types et modèles de mitigeurs cuisine que vous pouvez trouver sur le marché. Mitigeur électronique, mitigeur avec bouton poussoir, mitigeur cuisine avec douchette et autres.

Grohe Flair, mitigeur monocommande évier, chrome (32452000)

Il faut également savoir que parmi les différents types de robinetterie existante, les mitigeurs avec douchette cuisine sont de plus en plus important. Les mitigeurs douchettes possèdent différents types de becs dont la fonctionnalité dépend de la hauteur de l’évier. Un bec court et haut est par exemple plus destiné à un petit évier tandis qu’un bec long est plus adéquat pour un évier plus large.

Mitigeur de cuisine : les 6 types à connaître

1. Robinet col de cygne

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs types de becs pour les robinets de cuisine. On distingue en premier le robinet en col de cygne. Comme son nom l’indique, le bec du mitigeur cuisine est en forme de col de cygne et donc recourbée pour plonger directement dans l’évier de cuisine pour une meilleure utilisation.

En plus d’être esthétique, le robinet col de cygne est très pratique en cuisine pour laver vos légumes ou pour faire votre vaisselle, par conséquent, c’est le robinet de cuisine le plus courant. À titre d’exemple, on peut citer le mitigeur d’évier Blanco Mida en col de cygne, chromé (517742). Ce dernier se distingue particulièrement par sa place pivotante à 360° qui facilite son utilisation.

2.      Robinet bec en « L »

Le robinet bec en « L » a la particularité de permettre au robinet de pivoter sur un angle partant de 150° à 360°. Ce type de robinet cuisine est surtout idéal pour compléter un évier profond ou un double évier. Le mitigeur cuisine Hansgrohe Focus M41 noir mat, 1 jet (31817670) est justement un exemple de robinetterie de bec en « L ».

3.      Robinet encastrable ou fixation murale

Ce type de robinetterie cuisine est comme son nom l’indique, encastré directement dans le mur. De ce fait, il repose sur deux pipes de scellement dont l’une est destinée pour l’eau froide et l’autre est destiné pour l’eau chaude. Comme exemple, on retrouve le mitigeur monocommande évier Grohe Concetto de référence 32667001. Il s’agit donc d’un mitigeur de cuisine Grohe, une marque célèbre, fiable et de qualité.

4.      Robinet mélangeur

Le robinet mélangeur comprend principalement deux manettes reliées à une soupape. Les manettes sont chargées de fournir de l’eau chaude et de l’eau froide sur chaque côté. Il en existe différents modèles sur le marché et à titre d’exemple, il y a le mélangeur évier Grohe Costa 31831001. Il s’agit d’un robinet mélangeur avec un bec mobile et il peut également être retourné sur 360°. Il possède des poignées métalliques favorisant sa longévité.

5.      Robinet modèle court

Le mitigeur monocommande évier Grohe Eurosmart est un très bel exemple de mitigeur de cuisine avec un modèle court. C’est un mitigeur cuisine de marque Grohe, marque mondialement reconnue en matière de robinetterie. Il possède un bec moulé pivotant sur 88° et le jet peut être choisi entre pluie ou laminaire. En outre, la douchette cuisine du produit est extractible et il s’agit d’une flexible douchette évier.

6.      Robinet ressort (pro et semi-pro)

Ce type de mitigeur d’évier possède une douchette cuisine en forme de ressort. Un exemple concret : le mitigeur Siko BSD284, 2 flux et chromé. Ce type de mitigeur possède une douchette extractible et permet donc un passage pour le flexible sous l’évier.

Catégories : Robinetterie
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *