Vous rêvez d’avoir un évier correspondant à votre routine de cuisine ? Adaptez son type de pose à la configuration de votre plan de travail. Pour cela, vous avez le choix entre un évier à poser, un évier sous plan et un évier à encastrer. L’évier à encastrer suscite aujourd’hui un vrai engouement dans la mesure où ce type de pose présente divers avantages. Découvrez les différents types d’éviers de cuisine encastrés ainsi que les avantages et les inconvénients de se servir d’un évier à encastrer.

Quels sont les différents types d’éviers encastrés ?

La particularité d’un évier de cuisine encastré est qu’il s’insère dans le plan de travail. L’évier encastré est découpé afin qu’il puisse l’accueillir. Ce modèle est très courant en ce moment. L’évier encastré est plus stable dans la mesure où il est maintenu par les deux côtés. Pour que l’évier de cuisine encastrable soit étanche, il faut qu’il bénéficie d’un joint tout autour.

L’évier encastré se décline sous diverses formes :

  • L’évier encastré d’angle : L’évier encastré d’angle constitue une excellente solution si vous cherchez à optimiser la surface de votre plan de travail. En effet, l’évier encastré d’angle vous permet d’exploiter l’angle, qui est souvent négligé ;
Blanco Evier d'angle Lantos 9 E-IF en Acier inoxydable brossé avec égouttoir compact et vide-sauce, vidage automatique (516277)
  • L’évier de cuisine encastré rond ou ovale : préconisé pour les cuisines d’été, L’évier de cuisine encastré rond ou ovale a l’avantage de présenter un design original. Il peut être soit un évier 1 bac soit un évier rond 2 bacs ;
  • L’évier encastré rectangulaire : ce modèle adopte une forme rectangulaire. L’évier encastré rectangulaire est pratique pour la réalisation des tâches ménagères ou pour le nettoyage des produits. Il existe sous diverses dimensions.
  • L’évier encastré carré : L’évier encastré en carré peut être équipé d’un égouttoir ou non. Du fait de ses dimensions plus réduites, L’évier encastré en carré est préconisé pour les petites cuisines.

Outre cela, l’évier de cuisine encastré est disponible dans divers matériaux :

  • L’évier encastré en inox : L’évier en inox peut bénéficier d’une finition satinée ou lisse. L’avantage de ce matériau réside dans sa solidité et sa longévité. Le seul souci à noter à propos des éviers en acier inoxydable est qu’ils ont moins de résistance lorsqu’ils sont exposés à l’eau calcaire.
  • L’évier encastré en céramique : L’évier en céramique a l’avantage de pouvoir s’intégrer dans la plupart des styles de décoration. L’évier en céramique convient par exemple aux cuisines traditionnelles ou encore aux cuisines modernes. La céramique dispose d’un certain nombre d’atouts : L’évier en céramique est insensible aux chocs, aux taches et aux rayures. Qui plus est, elle se nettoie facilement.
  • L’évier encastré en pierre : L’évier en pierre associe la noblesse et l’hygiène. Il est également connu pour son excellente solidité, ce qui lui permet de durer dans le temps. Tout comme l’évier en céramique, l’évier granit résiste également aux chocs, aux rayures, et aussi aux variations de température
  • L’évier encastré en résine : L’évier en résine offre un large choix en termes de couleurs et de nuances. En effet, l’évier en résine peut s’intégrer dans n’importe quelle déco. De plus, il est facile à nettoyer et à entretenir.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir la couleur ainsi que les dimensions de l’évier cuisine encastré parmi les multitudes de modèles existant sur le marché.

 Quels sont les avantages et les inconvénients de l’évier encastré ?

L’utilisation d’un évier encastrable est avantageux sur de nombreux points :

  • Pratique : l’évier à encastrer s’utilise facilement, quels que soient sa forme, son matériau, son design ou ses dimensions. Cela rend le nettoyage et le lavage plus rapide. Il est à préciser que la plupart des modèles sont dotés d’un rebord surélevé, incurvé, ce qui les rend plus pratique.
  • De modèles varié : l’évier encastré offre de nombreuses options en termes de formes, de matériaux, de couleurs, etc. Sa couleur peut être adaptée à celle du plan de travail pour bénéficier d’une déco harmonisée. Pour cela, vous avez le choix entre un évier noir, jaune, vert, bleu, violet, rouge, etc. ;
  • Design : il embellit la cuisine et met en valeur la pièce en général grâce à ses lignes droites, élégantes et épurées.

Le seul souci avec l’évier encastrable est sa pose un peu difficile dans la mesure où il est à intégrer directement au plan de travail. Les travaux doivent être réalisés méticuleusement pour garantir le bon fonctionnement de la tuyauterie et pour que cette dernière soit accessible.

Quels points à vérifier à l’achat d’un évier encastré ?

Pour assurer que l’évier encastrable réponde à vos besoins, il existe quelques détails à prendre en compte. Outre les matériaux, les formes et les dimensions, vous ne devriez pas négliger les points suivants :

  • La résistance de l’équipement à la lumière, aux variations de température et aux cycles de chocs thermiques ;
  • L’insensibilité aux produits chimiques ;
  • Le type de fixation pour un montage sur n’importe quel matériau de plan de travail ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Et les normes de fabrication, dont la plus connue est la norme EN14688.
Catégories : Evier
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *