Auparavant, la plupart des éviers de cuisine étaient équipés d’un système de vidage manuel. Ainsi, il fallait détacher le bouchon qui se trouvait à l’intérieur de l’évier pour faire écouler l’eau. Aujourd’hui, afin d’améliorer le confort des utilisateurs et pour une meilleure hygiène, le vidage automatique d’évier est apparu sur le marché. Ce système prévoit un bouton de vidage automatique afin d’évacuer instantanément l’eau de l’évier de cuisine. Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’intérêt d’utiliser un vidage automatique d’évier.

Le principe du vidage automatique 

Un système de vidage est constitué généralement de l’ensemble des différents éléments à savoir le siphon, la bonde, le clapet et le bouchon. Comme son nom l’indique, le vidage permet de vider ou d’évacuer l’eau de l’évier de cuisine. Ce qui signifie qu’il doit être rattaché impérativement au réseau d’évacuation. Pour pouvoir choisir entre un évier à vidage automatique ou manuel, vous devez comprendre leurs principes de fonctionnement. Il faut toutefois comprendre que le système de vidage d’un évier ne s’adapte pas à celui d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. Lors de l’achat, vous devez bien préciser le type de vidage dont vous avez besoin.

Pour un évier à vidage automatique, l’ouverture et la fermeture s’effectuent à l’aide d’un bouton vidage automatique qu’on appelle aussi commande à distance. Cette dernière se trouve généralement à l’avant de l’évier. En ce qui concerne le vidage manuel, vous avez un obturateur manuel constitué d’un bouchon en gomme ou en caoutchouc. Il suffit d’enlever ce dernier pour évacuer l’eau. Comme l’évier de cuisine n’est pas fourni avec un système de vidage, il vous appartient de choisir si vous voulez un évier à vidage manuel ou automatique. Par la suite, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installer.

Les différents avantages d’un vidage automatique

Les ménages investissent davantage dans un vidage automatique d’évier compte tenu de ses nombreux avantages. Non seulement, vous améliorez votre confort, mais de plus, vous pouvez rendre votre cuisine plus fonctionnelle.

Utilisation facile

Grohe K500 Evier de Cuisine avec Egouttoir Quartz Gris Granite 860 x 500 (31644AT0)

En optant pour un évier à vidage automatique, vous pouvez gagner du temps dans la cuisine. Non seulement, la gestion de l’eau s’effectue avec précision et de façon efficace, mais de plus, vous ne dépensez plus beaucoup de temps dans la vaisselle ou lors de nettoyage de la cuve de l’évier de cuisine. Ce qui vous fera économiser de l’eau. Comme il est très facile à utiliser, les professionnels en cuisine choisissent systématiquement ce type de système de vidage.

Un meilleur design dans la cuisine

Grohe K500 Evier en acier inoxydable avec égouttoir, Inox (31588SD0)

Le système de vidage automatique est devenu un must pour les cuisines modernes et tendances. A part son côté pratique, il offre également un design incomparable dans la cuisine. Si vous avez un projet de rénovation de cuisine en vue, n’hésitez pas à choisir un système de vidage automatique. Vous ajouterez une touche de modernité dans votre pièce. Si vous optez par exemple pour la marque Grohe, vous aurez un bouton vidage automatique chromé qui pourra s’adapter avec la plupart des modèles d’évier de cuisine.

La discrétion du vidage automatique

Grohe K700 Evier de Cuisine à encastrer par dessous Quartz Noir Granite 457 x 406 (31653AP0)

Le principal inconvénient du système de vidage manuel, c’est le bruit produit lors de l’évacuation de l’eau de l’évier de cuisine. Avec un vidage automatique, la discrétion est au rendez-vous, car vous n’entendrez pratiquement aucun bruit.

Voir cet évier noir.

Une hygiène incomparable

Il s’agit de l’une des principales raisons qui poussent les foyers à choisir un vidage automatique. Vous n’avez plus à plonger votre main dans l’eau souillée pour évacuer l’évier de cuisine. Il suffit de faire une simple pression sur le bouton de commande automatique. Ce qui est plus hygiénique, car il n’est pas nécessaire de se laver la main pour essuyer la vaisselle après rinçage. Vous pouvez aussi vous occuper immédiatement du repas sans aucune crainte de souillure.

Comment choisir votre système de vidage ?

Après avoir choisi entre un évier à vidage manuel ou automatique, il faut considérer d’autres critères pour que le système de vidage choisi puisse s’adapter parfaitement à votre installation.

Siphon gain de place

N’oubliez pas que le système de vidage est constitué de différents éléments dont le siphon qui joue un rôle significatif. Afin de rendre votre cuisine fonctionnelle, il faut laisser suffisamment de place sous l’évier pour placer les divers accessoires et matériels comme la poubelle, les produits d’entretien, la bouteille de gaz. Si vous utilisez une machine à laver, il va falloir suffisamment de place pour installer la tuyauterie ainsi que les différents raccords. Vous devez ainsi choisir un système de vidage avec un siphon gain de place.

Equipements ajustables

Les tuyaux sont souvent très encombrants. Ce qui peut affecter l’esthétique dans la cuisine. Sans parler des risques de fuite au contact avec des objets tranchants. En cas de dépannage, le travail risque de se compliquer énormément. Afin d’éviter ce genre de désagrément, on recommande le système de vidage avec des tuyaux extensibles. Vous pouvez les ajuster aussi bien en hauteur qu’en largeur pour une meilleure praticité.

Raccordement avec machine à laver

Raccordement avec machine à laver

Pour des raisons pratiques et afin d’optimiser la consommation d’eau dans les foyers, on opte généralement pour un système de vidage équipé d’un siphon avec prise. Ce dernier peut être raccordé aussi bien à un lave-vaisselle qu’un lave-linge. De cette façon, toutes les évacuations des différents matériels pourront être rattachées directement au système de vidage de l’évier. Ce qui vous fera baisser le montant de la main d’œuvre si vous décidez de faire appel à un professionnel. Au cas où vous procédez vous-même à l’installation, vous gagnerez du temps.

Catégories : Cuisine
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *