L’évier de cuisine est agressé quotidiennement par le calcaire, les tâches ainsi que les produits chimiques. Il faut l’entretenir régulièrement afin de garantir sa longévité. Notons toutefois que la prise en charge n’est pas la même pour chaque type d’évier. Tout dépend du matériau de fabrication. On vous apporte quelques astuces pour entretenir plus efficacement votre évier de cuisine.

Entretien quotidien

Entretien quotidien

Avant de parler de chaque type de matériau, il est nécessaire de préciser que l’évier de cuisine doit être nettoyé quotidiennement et après chaque utilisation. De cette façon, il n’y a aucun risque pour les microbes, les calcaires et les tartres de se développer. Avec quelques gestes très simples quotidiens, votre équipement conservera son aspect éclatant pour plusieurs années, et ce, même s’il ne s’agit pas d’un évier de haute qualité. Pour un nettoyage quotidien, vous avez juste besoin d’une éponge ainsi que de l’eau savonneuse. Au cas où l’eau dans votre localité a une forte teneur en calcaire, il faut ajouter du vinaigre blanc.

Entretien d’un évier en inox

vinaigre blanc

L’évier en inox est très apprécié par les professionnels grâce à sa grande résistance aux températures élevées. Il faut toutefois reconnaître qu’il est très sensible aux calcaires. Ainsi, il peut perdre rapidement son aspect éclatant et brillant sans un entretien régulier. Vous devez ainsi le nettoyer tous les jours avec de l’eau et du savon. Pour l’entretien, vous aurez besoin de l’eau chaude ainsi que du vinaigre blanc. Après la dilution, vous l’appliquerez immédiatement sur l’évier à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer avec de l’eau. N’oubliez pas d’essuyer avec du chiffon bien doux pour faire disparaître les traces de calcaire. Il ne faut jamais utiliser du produit abrasif ainsi que de l’eau de javel sur un évier en inox.

Nettoyage d’un évier en granit

Franke Kubus 2 KNG 110-52 Fragranit+ Évier de cuisine sous-plan Pierre grise

L’évier en granit se distingue par sa facilité d’entretien. C’est pour cette raison que les éviers fragranit + de la marque Franke sont devenus des références sur le marché. Ils sont d’une résistance à toute épreuve avec une durabilité incomparable. Vous pouvez même les nettoyer avec des produits abrasifs sans aucun risque. Par ailleurs, ce type d’évier bénéficie également d’un traitement antibactérien. Ce qui fait de lui, un évier très hygiénique. Les microbes et les bactéries n’ont aucune chance de se développer. Le nettoyage peut s’effectuer avec n’importe quelle crème à récurer ou du savon noir. Si les tâches sur votre évier en granit persistent¸ vous pouvez vous servir d’une éponge imbibée d’eau avec de la pierre blanche. Il redeviendra comme neuf.

Comment s’y prendre avec un évier en céramique ?

Les éviers en céramique sont très faciles à entretenir. Ce qui s’explique par sa grande résistance. En effet, il résiste aussi bien aux rayures, aux températures extrêmes ainsi qu’aux chocs. Pour l’entretien, il suffit de se servir de l’eau savonnée ou des produits d’entretien que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coude que vous appliquerez sur une éponge. Pour lutter contre les tâches tenaces, n’hésitez pas d’utiliser du vinaigre blanc, de la pierre blanche ou du citron. Les traces de calcaire disparaîtront à l’aide d’un dentifrice antitartre.

Blanco Evier Idento XL 6 S en Céramique PuraPlus avec vidage automatique et égouttoir réversible 100x51cm, Noir (522135)

Au cas où votre évier en céramique est rayé, il suffit de frotter avec un chiffon humide ainsi que du bicarbonate de soude. Vous allez lui redonner sa brillance d’antan. Il faut toutefois éviter d’utiliser les produits anticalcaire ou antirouille, car vous risquez d’endommager l’émail. Les produits très agressifs à base d’acide ou de soude sont à proscrire absolument ainsi que l’éponge en laine d’acier.

Entretien d’un évier en résine

L’évier en résine nécessite un entretien assez particulier. En effet, ce type d’évier est assez sensible à la température élevée. Ainsi, il est fortement déconseillé de verser de l’eau bouillante dans la cuve. Il faut également éviter d’utiliser certains produits acides comme le citron et le vinaigre, car la résine risque de se décolorer. L’eau de javel est également à proscrire absolument. On recommande surtout le savon noir pour se débarrasser des graisses. Si les tâches sont tenaces, vous pouvez vous servir de l’alcool ménager que vous diluez avec de l’eau.

Franke Kubus 2 KNG 110-62 Fragranit+ Évier de cuisine sous-plan Onyx

Comme l’évier en résine est très sensible aux rayures, il n’est pas rare qu’il soit victime des produits abrasifs ou des traces du fond de marmite. Ainsi, vous devez utiliser de la crème à récurer avec une éponge. En guise de précaution et pour ne pas endommager prématurément votre évier en résine, évitez d’y placer les poêles ou les casseroles très chaudes. Au cas où votre évier comporte de nombreuses tâches très persistantes, versez environ 3 litres d’eau dans l’évier et ajoutez-y 10 cuillères de levure. Après plusieurs heures, voire toute la nuit, rincez avec de l’eau. Vous aurez un évier en résine tout neuf.

Entretien de la robinetterie

Grohe Flair, mitigeur monocommande évier, chrome (32454000)

La robinetterie ne peut être séparée de l’évier de cuisine. Ce sont deux éléments complémentaires. Ainsi, vous ne devez pas oublier d’entretenir régulièrement le robinet d’évier. Si ce dernier est très encrassé, il suffit d’utiliser de l’alcool à brûler que vous appliquerez sur le robinet à l’aide d’un chiffon. Un peu de citron suffirait pour éliminer les traces de calcaire. Afin de redonner son éclat à votre robinetterie de cuisine, n’hésitez pas de l’enduire avec de l’huile de table.

Quelques réflexes à adopter

L’entretien d’un évier de cuisine ne doit pas être un travail fastidieux. Il suffit d’avoir quelques réflexes qui deviendront des habitudes petit à petit. Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène et de propreté. Un entretien ne se limite pas uniquement au nettoyage, mais il faut également savoir identifier les différentes anomalies. Si vous constatez par exemple que l’eau dans l’évier peine à couler, cela signifie qu’il y a un bouchon quelque part. Vous devez intervenir immédiatement.

Afin de prévenir les dépôts de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cette solution est à la fois économique et écologique. Comme le système d’évacuation n’est jamais à l’abri des dépôts de calcaire ainsi que des débris d’aliments ou de savon, versez quelques fois du bicarbonate de soude dans la conduite. Ce geste pourra vous éviter certains désagréments.

Catégories : CuisineEvier
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *