boire l'eau du robinet

Avant sa distribution dans les foyers, l’eau du robinet subit différents traitements. Ceux-ci sont nécessaires afin d’éliminer les différentes impuretés comme les bactéries, les produits chimiques ainsi que les éléments polluants qui sont nocifs pour la santé.

Ces traitements permettent ainsi d’améliorer la qualité de l’eau pour la rendre potable. Toutefois, on se demande souvent si l’eau du robinet peut être consommée sans crainte ou s’il est encore nécessaire de la traiter. Nous vous éclairons sur le sujet dans cet article.

Les différents traitements préalables de l’eau

les différents traitement de l'eau du robinet

Avant tout, nous devons comprendre que la qualité initiale de l’eau dépend de sa source. S’il s’agit d’eaux souterraines, aucun traitement en particulier n’est nécessaire.

Les eaux de surface ont par contre besoin d’être purifiées. En effet, avant de parvenir dans nos robinets, ces eaux sont souvent en contact avec les bactéries, les gaz ainsi que différentes matières organiques. Afin de préserver la santé des consommateurs, des traitements rigoureux doivent être effectués.

Traitement préventif de l’eau

Ce traitement permet de garantir la propreté de l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive dans le robinet de chaque foyer. L’eau est ainsi désinfectée au maximum afin de se débarrasser de tous les micro-organismes susceptibles de mettre en danger la santé des consommateurs.

Parmi les produits utilisés durant ce processus, on peut citer notamment l’eau de javel, le bioxyde de chlore, l’ozone. Le rayonnement ultra-violet est également un procédé de traitement utilisé afin d’empêcher le développement des bactéries. Toutefois, on privilégie surtout les composés chlorés compte tenu de leurs effets rémanents.

Traitement curatif de l’eau

boire de l'eau du robinet

Afin de rendre l’eau du robinet parfaitement potable, un traitement minutieux et très rigoureux doit être effectué. Des grilles sont utilisées pour filtrer les particules de grande taille.

Ensuite, l’eau passe successivement par les étapes de floculation et décantation. A l’issue de ce processus, l’eau est presque potable, mais il faut encore supprimer les petites particules, les pesticides ainsi que les hydrocarbures. Ce qui nécessite une filtration rigoureuse.

Traitement de confort de l’eau

A cette étape, l’eau est consommable. Cependant, l’excès de gaz, de fer et de magnésium dans l’eau risque d’affecter le confort des utilisateurs. Pour que l’eau du robinet soit irréprochable, un dernier traitement est nécessaire. Notons que les gaz peuvent au fil du temps, endommager la canalisation. De même, les excès de fer et de magnésium entraînent une modification de la couleur initiale de l’eau.

Filtration de l’eau du robinet

Des enquêtes ont révélé que l’eau délivrée par les autorités sanitaires provient à 67 % de ressources souterraines. Seulement 33 % proviennent des lacs et rivières. Avec les différents traitements préalables de l’eau, on est quasiment certain que l’eau du robinet est potable. Ce qui veut dire qu’on peut le consommer sans risque majeur pour la santé.

Toutefois, on n’est jamais à l’abri de pesticides, des nitrites ainsi que de calcaires. Il faut préciser que les calcaires sont à l’origine de la panne fréquente des appareils ménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Filtrer l’eau du robinet n’est donc pas une nécessité mais peut vous apporter plus de confort dans sa consommation. Plusieurs solutions sont proposées afin d’améliorer la qualité de l’eau potable :

La carafe filtrante

carafe filtrante d'eau du robinet

C’est une solution très économique, car son prix varie entre 10 et 40€. La carafe peut être en inox, en verre ou en plastique selon votre préférence. Dotée d’une cartouche ainsi que d’un filtre à charbon, elle permet de filtrer efficacement le chlore ainsi que le tartre. Son principal inconvénient, c’est la décoloration de l’eau après traitement. Par ailleurs, l’eau doit être consommée dans les 24 heures sinon, il faudra la conserver dans un réfrigérateur.

L’adoucisseur d’eau

adoucisseur d'eau

Comme son nom l’indique, il permet d’adoucir l’eau. Ainsi, son rôle n’est pas de filtrer l’eau du robinet, mais plutôt de réduire la teneur en calcium et magnésium.

Ce qui permet de prolonger la durée de vie de vos appareils et prévenir l’agression de la peau par les calcaires. Les inconvénients ne sont toutefois pas à prendre à la légère. En effet, l’eau devient plus corrosive et risque d’agresser les canalisations. De plus, à cause de la disparition des sels minéraux, il y a un risque élevé de prolifération des bactéries.

Filtre à osmose inversé

Filtre à osmose inversé

Ce système est assez efficace en matière de filtrage, car il permet d’éliminer les pesticides, les calcaires, les bactéries ainsi que les nitrates.

Seulement, il faudra compter en moyenne 300€ pour en disposer. Ce qui est un investissement non-négligeable. Notons également que son utilisation engendre un gaspillage important d’eau. Pour obtenir un litre d’eau filtrée par exemple, vous avez besoin d’au moins 4 litres d’eau. Cette solution est loin d’être écologique.

Filtre à poser sur le col du robinet ou sous l’évier de cuisine

filtre robinet

Très pratique, il suffit de l’installer sur le robinet. L’eau est ainsi filtrée instantanément. De plus, vous pouvez désactiver le filtre de temps en temps afin d’économiser la cartouche.

Elle peut ainsi durer jusqu’à 3 mois ou plus. Pour la cuisine, vous pouvez utiliser un filtre spécial évier. Ce qui permet de filtrer les calcaires, le chlore ainsi que les pesticides. Pour plus de discrétion, vous pouvez choisir le modèle qui s’installe entre l’arrivée d’eau et le robinet.

Filtre anti tartre IPS Kalyxx : la meilleure solution anticalcaire

IPS Kalyxx BlueLine

Il s’agit d’une technologie très innovante développée par la marque Swiss Aqua Technologies. Ce réducteur de calcaire se distingue par sa grande autonomie. En effet, il n’a pas besoin d’une source d’alimentation externe pour fonctionner. Ni pile, ni courant électrique ni produits chimiques ne sont nécessaires. Il s’agit par conséquent d’une solution très écologique.

L’IPS Kalyxx permet de rallonger la durée de vie des appareils électroménagers. Notons qu’il élimine en permanence les calcaires sur les différents systèmes d’alimentation de votre maison tels que les robinets, le pommeau de douche, la tuyauterie ainsi que les vannes. Vous pouvez ainsi lutter durablement contre les calcaires tout en réduisant votre empreinte écologique.

Votre eau du robinet est donc filtrée et se boit donc sans aucun problème !

Catégories : Robinetterie
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *