La plaque de commande et la cuvette sont les seuls éléments visibles d’un WC suspendu. Appelée aussi plaque de déclenchement, la plaque de commande permet d’activer le mécanisme de chasse. En cas de dysfonctionnement ou tout simplement si vous souhaitez opter pour un nouveau design, son remplacement ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez effectuer le travail vous-même. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Démonter l’ancienne plaque de déclenchement

Comme tous les autres éléments d’un WC suspendu, la plaque de déclenchement s’installe sur le bâti support. En cas de problème au niveau du mécanisme de chasse, la réparation est rendue possible en accédant à la trappe située au niveau de la plaque de commande.

Monter une plaque de commande pour WC suspendu

Cette dernière est composée généralement de deux boutons. Le premier correspond à un volume réduit d’eau tandis que l’autre bouton correspond à un volume normal. Ce système de double touche permet d’optimiser la consommation d’eau durant l’utilisation du WC suspendu. En appuyant sur les boutons, on actionne en même temps le mécanisme de chasse.

Différentes raisons peuvent vous amener à changer la plaque de commande d’un WC suspendu. Soit, elle ne fonctionne plus correctement, soit on veut apporter un nouveau look à la salle de bain. Pour le démontage de la plaque de commande, vous n’avez besoin que d’un tournevis. Dans un premier temps, vous devez retirer la plaque de commande avec les mains. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil. Ensuite, utilisez le tournevis pour enlever le cadre support de la plaque.

En cas d’entretien de la chasse d’eau

Vous pouvez profiter de cette intervention pour effectuer un entretien de la chasse d’eau. Cela peut être nécessaire afin d’éviter l’usure rapide du mécanisme. Après avoir démonté le cadre support de la plaque de commande, vous avez immédiatement accès au mécanisme de commande interne. Il suffit de l’enlever pour atteindre le mécanisme de chasse.

Schema plaque de commande et mecanisme de chasse

Pour cela, il faut vous munir d’une clé à pipe ainsi que d’une clé à molette. La clé à pipe vous permet de couper l’arrivée d’eau tandis que la clé à molette vous sera nécessaire pour enlever le flexible d’alimentation. Il ne vous reste plus qu’à retirer le mécanisme de remplissage pour avoir accès au mécanisme de chasse. Vous pouvez maintenant effectuer l’entretien.

Monter la plaque de commande sur le bâti support

Il faut préciser que la plaque de déclenchement doit être compatible avec le modèle de votre bâti support. Si vous utilisez par exemple un bâti support de la marque Geberit, il faut choisir une plaque de la même marque sinon elle ne sera pas compatible.

Pour l’installation, vous devez d’abord mettre le nouveau cadre de support de la plaque. Vérifiez bien qu’il est compatible avec la trappe. Ensuite, vissez sur le bâti support à l’aide d’un tournevis. Enfin, introduisez la plaque de commande.

Si vous avez effectué l’entretien de la chasse d’eau avant le montage de la nouvelle plaque de déclenchement, il va falloir effectuer toutes les opérations effectuées préalablement, mais en sens inverse.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *