Le trop-plein est l’élément essentiel d’un récipient pour éviter que le liquide s’accumule et qu’il puisse s’évacuer. Il est intégré à plusieurs équipements sanitaires comme le contenant : la baignoire, le lavabo ou la vasque. Son rôle est d’assurer l’évacuation automatique de l’eau afin d’éviter qu’elle déborde.
En effet, il peut arriver d’avoir un moment d’inattention ou un bouchon dans l’installation sanitaire, causant un remplissage important du réservoir. Cet accessoire est souvent oublié, car il est dissimulé à l’intérieur du lavabo. Toutefois, son dysfonctionnement peut causer une inondation et d’importants désagréments dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il est ainsi nécessaire de bien comprendre son fonctionnement ainsi que ses avantages.
Une évacuation nécessaire pour éviter les inondations
Le trop-plein est un dispositif indispensable pour le fonctionnement normal d’évacuation de l’eau. Il se trouve généralement dans le lavabo, la baignoire, le bidet ou l’évier. On parle dans ce cas d’un trop-plein lavabo ou d’un trop-plein baignoire. De façon plus précise, le trop-plein est localisé à quelques centimètres du bord de la cuve. Son rôle est d’empêcher l’inondation ou le débordement dans la salle de bain ou la cuisine. Il est relié à la partie haute du siphon à l’aide d’un tuyau flexible.
Fonctionnement du trop plein
Le trop-plein peut être utilisé de différentes façons selon sa configuration.
Le trop-plein à simple trou
Ce type de trop-plein se trouve généralement sur une paroi et son emplacement dépend du niveau de l’eau souhaité. C’est un simple trou que l’on retrouve par exemple sur le lavabo ou le lave-main. L’eau s’écoulant par le trou est directement dirigée vers le système d’évacuation.
Evacuation de fond : pour un meilleur contrôle du niveau d’eau
Ce système et surtout utilisé pour les baignoires. Le trop-plein est relié à un tuyau qui monte jusqu’à un niveau d’eau souhaité.
Les avantages du trop-plein
Le trop-plein est nécessaire pour faire écouler l’eau, lorsque son niveau atteint la limite prévue. Dans le cas contraire, il y a débordement. Au delà de son utilité fonctionnelle, le trop-plein joue également un rôle esthétique pour les vasques ou les baignoires et devient un accessoire design. Appelé aussi anti-débordement, il s’installe au niveau de la bonde de vidage.
Pour un évier de cuisine, le trop-plein est indispensable dans le cas où le niveau maximum de l’eau souhaité est atteint. Il se déclenche automatiquement afin de libérer progressivement l’eau contenue dans l’évier. Malgré cet avantage, le trop-plein ne doit pas être utilisé comme système d’évacuation standard. En effet, le trou du trop-plein n’est pas en mesure de retenir certains déchets de cuisine tels que les épluchures de légumes. Cela risque d’obstruer le siphon et de bloquer tout le système d’évacuation, sans parler de la montée des mauvaises odeurs à la surface.
Un autre équipement essentiel au lavabo : la bonde ! Retrouvez nos conseils sur le choix de votre bonde de lavabo.