La cartouche thermostatique est un élément essentiel du mitigeur thermostatique. En effet, c’est elle qui garantit le bon fonctionnement de ce dernier. Les cartouches pour les mitigeurs sont généralement en céramique et leurs usures dépendent du type de manipulation. C’est pour cette raison qu’il faut toujours les utiliser avec délicatesse. Il est également conseillé d’opter pour un mitigeur de marque et de bonne qualité. La panne du mitigeur est souvent liée au dysfonctionnement de la cartouche thermostatique.

Il est ainsi recommandé de l’entretenir régulièrement. Au moindre problème constaté, et avant de la remplacer définitivement, il faut le nettoyer afin d’éviter des accidents comme les brûlures à causées par une variation brutale de la température de l’eau. Cependant, il n’est pas indispensable de recourir à un professionnel. Vous pouvez nettoyer vous-même votre cartouche thermostatique. Voici un petit guide pour savoir comment s’y prendre.

système mitigeur thermostatique

A quoi sert la cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique assure la régulation du débit d’eau et garantit en même temps le maintien de la température au niveau souhaité par l’utilisateur. Elle est généralement fabriquée en métal ou en céramique avec une forme cylindrique. La cartouche comprend une tête, une enveloppe, une tige axiale et un élément de commande. L’enveloppe joue un rôle primordial, car elle se charge particulièrement de la distribution d’eau.  Pour cela, elle est dotée de 3 trous dont un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude. Le dernier trou assure la distribution d’une eau mélangée.

Cette cartouche est insérée dans le mitigeur thermostatique. Plus précisément, dans le bouton de réglage. Il faudrait néanmoins prendre ses précautions, car les cartouches ne sont pas standards. Pour chaque modèle et marque de mitigeur, il existe une gamme spécifique. Si vous souhaitez changer la cartouche thermostatique de votre mitigeur, assurez-vous donc d’acheter la même référence que la précédente.

Attention ! Il existe des modèles de cartouche pour installation inversée avec eau chaude à droite.

 Les différentes étapes pour nettoyer votre cartouche thermostatique

Pour ralentir l’usure de votre cartouche thermostatique, il faut le nettoyer régulièrement. Les outils dont vous aurez besoin pour l’opération sont notamment:
– Une clé de six
– Une vis de 4
– Une pince
– Du vinaigre blanc
– De la graisse de silicone.

La première chose à faire est de couper l’eau afin de pouvoir vider complètement le mitigeur. Après ouverture de la manette de débit, détachez délicatement le bouton de température. Ensuite, vous aurez accès à la cartouche thermostatique. Pour la démonter, commencez par débloquer la tête de la cartouche à l’aide de la clé de six. Le détachement complet s’effectuera à l’aide de la vis de 4 ainsi que la pince.

Il vous reste maintenant à nettoyer la cartouche en enlevant le tartre et le calcaire localisés. Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.  Pour remettre la cartouche thermostatique, il suffit de de l’enfoncer à nouveau dans le mitigeur jusque ce que le trou de fixation de la cartouche coïncide avec celui du mitigeur, vissez et remettez la manette.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *