La cartouche thermostatique est un équipement qui doit être inséré dans le mitigeur du robinet de la salle de bain. Son rôle principal consiste à maintenir un débit et une température constante de l’eau. De ce fait, il est en charge de contrôle ce débit malgré les variations de l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Néanmoins, il est important de reconnaître une cartouche thermostatique HS. C’est pourquoi nous allons vous présenter tous les signes au sein de cet article.

Cartouche thermostatique défectueuse : les signes principaux

Pour commencer, il faut savoir que le mitigeur de douche thermostatique ne peut pas fonctionner correctement sans la cartouche thermostatique. Étant donné que sa fonction est primordiale, il est donc important de déceler les signes d’un équipement endommagé. Par la suite, vous allez pouvoir envisager un remplacement ou une réparation.

L’eau est trop chaude ou trop froide

L’eau est trop chaude ou trop froide

Dans le cas d’une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l’eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d’effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne. Si ce n’est pas le cas, il est possible que la cartouche thermostatique soit endommagée.

Problème de débit

Problème de débit

Généralement, le débit d’eau devient trop faible lorsque la cartouche est défectueuse. Ici, il s’agit d’un véritable problème qui peut vous empêcher de prendre votre douche ou d’effectuer vos petits soins correctement. Cependant, il faut aussi noter qu’un problème débit ne provient pas obligatoirement de la cartouche thermostatique.

Fuite d’eau

Fuite d’eau

Une cartouche thermostatique HS peut parfois entraîner une fuite au niveau du mitigeur d’eau. Généralement, cela est le signe d’une cartouche complètement endommagée. En d’autres termes, il est possible que vous ayez pris trop de temps à constater le problème de température ou de débit car la fuite d’eau est la conséquence d’une cartouche totalement hors-service.

Comment éviter les problèmes liés à la cartouche thermostatique ?

Étant soumise à l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide et d’éventuelles variations de température, la cartouche thermostatique est un équipement exposé. Voici nos principaux conseils pour éviter les problèmes de fuite et de variations de température.

Bien fixer la cartouche thermostatique

Bien fixer la cartouche thermostatique

Parfois, la fuite d’eau peut provenir d’une cartouche thermostatique qui n’est pas bien fixée. Dans ce cas, il va falloir démonter le mitigeur et vérifier que la cartouche soit parfaitement installée. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Entretenir la cartouche thermostatique

Entretenir la cartouche thermostatique

Dans un sens, il est préférable que vous appreniez à démonter vous-même votre mitigeur thermostatique. Si vous souhaitez éviter que la cartouche devienne défectueuse, il faudra l’entretenir. Pour cela, commencez par retirer la cartouche thermostatique qui se situe à l’intérieur du mitigeur de douche. Ensuite, vous allez devoir détartrer toute la cartouche afin qu’elle retrouve son état d’origine. Pour un entretien encore plus efficace, vous pouvez aussi plonger la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc chaud pendant plusieurs heures. Toutes ces méthodes d’entretien vous éviteront de devoir remplacer la cartouche thermostatique si elle est hors-service.

Se fournir auprès des plus grandes marques

Entretenir la cartouche thermostatique

Aujourd’hui, les plus grandes marques assurent la fourniture des cartouches thermostatiques les plus résistantes. En choisissant leur produit, vous allez pouvoir éviter l’achat d’un équipement défectueux dès le départ. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Grohe, Axor, Geberit, Franke… Bien évidemment, il sera important d’acheter un produit adapté au mitigeur thermostatique de votre douche.

Quand faut-il remplacer la cartouche thermostatique ?

Au début de l’article, nous avons présenté les signes principaux d’une cartouche thermostatique défectueuse. Néanmoins, il faut savoir que le remplacement immédiat de cet équipement n’est pas indispensable. Comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez nettoyer et détartrer la cartouche afin qu’elle redevienne fonctionnelle.

Quand faut-il remplacer la cartouche thermostatique

Si le mitigeur ne fonctionne toujours pas comme il faut après un entretien, pensez tout d’abord à contacter un professionnel. En effet, ce dernier doit diagnostiquer le véritable problème du robinet car il est possible qu’il ne provienne pas de la cartouche. En fonction de ce diagnostic, vous allez pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Dans le cas où le spécialiste diagnostique une cartouche hors-service, vous allez devoir la remplacer au plus vite. De ce fait, vous devez opter pour un équipement parfaitement adapté à votre mitigeur. Pour le remplacement, vous pouvez l’effectuer par vous-même en suivant le mode d’installation. Si l’eau ne coule toujours pas correctement, faites appel à un professionnel afin qu’il se charge de bien fixer la cartouche thermostatique.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *