L’évier joue un rôle essentiel dans la cuisine. Aujourd’hui, il ne s’agit pas uniquement d’un équipement qu’on utilise pour effectuer la vaisselle ou nettoyer les aliments. L’évier de cuisine participe également à la décoration de la cuisine. Pour qu’il puisse répondre exactement à nos besoins, il est nécessaire de considérer plusieurs critères. Nous vous apportons nos conseils pour vous aider à choisir l’évier idéal pour votre cuisine.

Quelle taille choisir pour l’évier de cuisine ?

C’est l’un des critères les plus importants lorsqu’on doit choisir un évier de cuisine. En effet, l’évier doit toujours s’adapter à la configuration de votre cuisine ainsi qu’au plan de travail. Il importe de savoir s’il s’agit de remplacer un ancien évier de cuisine ou si on doit installer un évier pour une nouvelle cuisine. En négligeant ce détail, vous serez obligé de faire d’importantes modifications pouvant occasionner des dépenses supplémentaires. Au cas où votre budget est assez serré, le projet de rénovation risque d’en pâtir.

Pour connaître la taille d’évier idéale, vous devez mesurer la longueur, la profondeur ainsi que la hauteur du bac.  La longueur d’un évier de cuisine varie généralement entre 50 cm et 140 cm. Pour la profondeur ou largeur, les modèles sur le marché varient entre 45 cm et 65 cm. Quant à la hauteur de la cuve, elle se situe généralement entre 90 cm et 95 cm. Pour que l’évier puisse s’intégrer parfaitement dans votre cuisine, veillez à ce que les mesures soient aussi précises que possible.

Le mode de pose de l’évier de cuisine

Avant de choisir un évier, il est important de connaître son emplacement. On distingue généralement trois modes de pose pour un évier de cuisine : l’évier encastrable, l’évier à poser et l’évier sous plan.

Evier à poser

Evier à poser Franke

L’évier s’installe sur un meuble destiné à cet effet ou sur un plan de travail. Pour ce dernier cas, la cuisine adopte un style retro. Si l’évier de cuisine est posé sur un meuble, il faut s’assurer que les deux éléments soient parfaitement compatibles, car le rebord de l’évier doit s’intégrer dans le meuble. Ce type d’évier est à la fois pratique et facile à installer. Néanmoins, il nécessite un entretien rigoureux vu que le rebord ainsi que les joints sont apparents.

Evier encastrable

Evier à encastrer

Ce type d’évier s’intègre tout simplement dans un plan de travail préalablement découpé. C’est le mode de pose le plus classique et le plus facile à installer, car il suffit d’effectuer un perçage sur le plan de travail. L’évier encastrable est privilégié par la plupart des ménages, car il offre plusieurs choix d’emplacement. Si vous voulez apporter un look plus moderne à votre cuisine, optez pour un évier aux rebords fins. Comme ce type d’évier de cuisine se décline sous différentes couleurs, formes et matériaux, vous n’aurez aucun problème à l’harmoniser avec le style de la cuisine.

Evier sous plan

Evier sous plan

Connu aussi sous évier intégré, l’évier intégré s’installe pratiquement comme un évier encastrable. La seule différence, c’est que la pose s’effectue en dessous du plan de travail. Ce qui en résulte un plan lisse, facile à entretenir et très design. C’est pourquoi, on le rencontre souvent dans les cuisines modernes et tendances.

Le nombre de bacs

Il existe plusieurs configurations possibles. Tout dépend du besoin de chacun. Il est par exemple possible d’avoir un évier 1 bac, évier 1 bac avec égouttoir, évier 1 bac et demi avec égouttoir, évier 2 bacs avec égouttoir ou un évier de cuisine à plus de deux bacs. L’évier à 1 bac avec ou sans égouttoir convient particulièrement à une petite cuisine équipée d’un lave-vaisselle. Dans ce cas, le bac mesure en moyenne 40 cm x 35 cm x 20 cm. Pour une grande famille, l’évier 2 bacs avec égouttoir est plus approprié, car il permet à la fois d’effectuer la vaisselle et de rincer les légumes ou fruits. 

Facilité d’entretien de l’évier

Ce critère ne doit pas être négligé pour des raisons d’hygiène. N’oubliez pas que l’évier doit être nettoyé régulièrement. Il est ainsi nécessaire de choisir celui dont l’entretien est facile. Selon le type de matériau, le mode de nettoyage n’est pas le même. L’aluminium, le grès et la céramique sont connus pour leurs facilités d’entretien. En revanche, si vous optez pour un évier en pierre, il va falloir être assez rigoureux, car ce matériau nécessite un entretien assez spécifique.

Le matériau à privilégier

Il s’agit d’un critère décisif, car la pérennité de votre évier de cuisine en dépend. Le choix du matériau impact également sur le design ainsi que l’hygiène dans la cuisine. Avant d’acheter un évier pour votre cuisine, prenez le temps d’analyser les caractéristiques des différents matériaux pour que l’évier puisse répondre à vos attentes.

L’évier en inox

L’inox est très tendance grâce à ses nombreuses finitions : lisse, satiné ou brossé. Très résistant et hygiénique, c’est le matériau privilégié des professionnels. L’inox se distingue particulièrement par sa légèreté et sa facilité d’entretien. Il faut néanmoins l’entretenir régulièrement afin de garder son éclat.

L’évier en céramique

Evier en céramique

La céramique est un matériau traditionnel, mais elle a connu une évolution remarquable durant ces dernières années. Si l’évier en céramique s’invite généralement dans les cuisines vintage et classique, il est de plus en plus privilégié dans les cuisines modernes grâce à ses nombreux coloris comme le rouge, le vert ou le jaune. Ce type d’évier de cuisine résiste parfaitement aux rayures, aux températures élevées ainsi qu’aux différentes tâches. Son seul inconvénient, c’est qu’il est sensible aux chocs.

L’évier en matériaux de synthèse

Ce type d’évier a tout pour plaire. La plupart des éviers que nous trouvons sur le marché sont fabriqués en matériaux synthétiques comme la résine ou le granit. Il résiste parfaitement aux rayures, aux chocs, à la chaleur, aux UV et très facile à entretenir. C’est pour cette raison que les ménages sont de plus en plus séduits par l’évier en matériaux de synthèse. Disponible en différents coloris comme le beige, le brun, le bleu, le gris, le noir ou le blanc, il peut s’adapter à tous les styles.

L’évier en verre

Evier de cuisine en verre

L’évier en verre trempé est à la fois tendance et original. Comme pour la plupart des éviers de cuisine, ce type d’évier résiste aux chocs et à la chaleur. Le seul hic, c’est qu’il est très sensible aux rayures. Ce qui nécessite un entretien rigoureux. Compte tenu de sa grande qualité, il n’est pas à la portée de tous. Il faudra compter entre 1 000 et 2 000 € pour l’acquérir.

Le type de vidage

L’époque où l’évier est équipé exclusivement d’un bouchon à chaînette est révolue. Aujourd’hui, le vidage automatique est très tendance. Il n’est plus nécessaire de plonger les mains dans l’évier de cuisine. Il suffit de presser sur un bouton situé sur l’évier pour contrôler l’ouverture et la fermeture de la bonde. Il est aussi possible d’opter pour une bonde à panier avec filtre qui empêche les déchets d’accéder à l’orifice d’évacuation. Ce qui va réduire la fréquence d’intervention.

Les formes d’évier

L’évier de cuisine se décline sous différentes formes afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Vous choisirez en fonction de la configuration du plan de travail ou de la cuisine. Désormais, vous avez différentes possibilités pour apporter plus de design à votre cuisine : évier carré, évier rond, évier d’angle ou évier rectangulaire. Vous avez l’embarras du choix.

Catégories : Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *