L’évier de cuisine peut facilement se boucher à cause de l’accumulation des restes de nourriture et des déchets. Quand ce genre de problème survient, notre premier réflexe est de faire appel à un plombier.

Cependant, rien de plus facile que de déboucher un évier de cuisine. Suivez nos conseils pour vous débarrasser rapidement du bouchon dans vos canalisations.

Préparer le matériel nécessaire

Déboucher un évier de cuisine
  • D’un déboucheur chimique,
  • ou de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
  • ou d’une bassine et d’une clé à molette
  • ou de cristaux de soude,
  • ou d’une ventouse,
  • ou d’un furet
  • ou d’un aspiro-pompe.

Il existe plusieurs techniques pour déboucher efficacement un évier de cuisine. Vous aurez besoin :

Choisissez la technique qui vous convient le mieux. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection comme des gants, lunettes et de vêtements adaptés, qui peuvent être indispensables pour vous protéger, surtout si vous choisissez d’utiliser un produit chimique.

Des méthodes naturelles pour déboucher l’évier de cuisine

Les produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. Dans un premier temps, privilégiez les méthodes naturelles pour ne pas agresser vos canalisations ou votre évier de cuisine. Cette méthode est conseillée si le problème n’est pas encore très sérieux.

L’eau bouillante

C’est une méthode très simple, mais efficace. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Si l’écoulement est léger, tout devrait s’évacuer sans problème. Les débris de savon et nourriture qui se sont accumulés dans le système de vidage ne résisteront pas.

La soude caustique

A nouveau, vous aurez besoin d’eau bouillante, mais pour plus d’efficacité, on ajoutera de la soude caustique en paillettes. Ainsi, préparez un verre de soude caustique que vous verserez dans l’évacuation. Ensuite, ajoutez-y une casserole d’eau bouillante. Faites attention aux risques d’éclaboussure.

Le bicarbonate de soude

Il vous faudra du sel, de l’eau, du vinaigre ainsi que du bicarbonate de soude. Pour commencer, mélangez une cuillère à soupe de sel au bicarbonate de soude en quantité similaire. Versez la solution obtenue dans la canalisation. Ensuite, vous allez créer une réaction chimique en y ajoutant du vinaigre blanc. Un verre suffira pour provoquer la réaction. Après environ une trentaine de minute, ajoutez un litre d’eau bouillante.

Comment déboucher votre évier de cuisine avec une ventouse ?

C’est une pratique très courante, mais il faut savoir s’y prendre correctement. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude. C’est tout ce dont vous aurez besoin à part la ventouse. Procédez comme suit :

  • Afin d’empêcher la circulation de l’air, mettez un chiffon mouillé sur le trop-plein
  • Versez l’eau chaude dans l’évier de cuisine jusqu’à sa moitié,
  • Placez la ventouse sur la bonde au niveau de l’orifice d’évacuation, c’est-à-dire, au-dessus de la tirette de vidage,
  • Si votre évier de cuisine dispose de 2  bacs, plaquez un chiffon sur le bac qui n’a pas de problème afin de focaliser la pression sur la canalisation à déboucher,
  •  Appuyez énergiquement sur la ventouse, effectuez un mouvement rapide de bas en haut. Vérifier de temps en temps, si l’eau commence à s’écouler. Répétez le même geste jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Démontez le siphon pour déboucher l’évier

Cette méthode est assez radicale, mais inutile pour résoudre rapidement le problème de bouchon.

Le travail à effectuer n’est pas le même qu’il s’agisse d’un siphon traditionnel ou d’un modèle récent. Si vous êtes un novice en matière de plomberie, sachez que le siphon fait partie du système de vidage. Il se situe entre la bonde et la canalisation. Ce dispositif se présente généralement sous forme de S.

Démonter un siphon récent

Les modèles récents sont dotés d’une vis de purge. Ce qui facilite l’intervention.

  • Placez la bassine en dessous du siphon pour recueillir l’eau qui s’échappe,
  • Dévissez la vis de purge,
  • Enlevez tous les déchets, nettoyez le siphon et revissez la vis de purge,
  • Veillez à ce que le joint d’étanchéité soit bien en place lors du montage.

Démonter un siphon ancien

  • Démontez le siphon à l’aide d’une clé à molette. Toutes les fixations qui le retiennent comme les écrous ou la bague de liaison doivent être enlevées afin de faciliter le nettoyage.
  • Dévissez le siphon à la main,
  • Nettoyez le siphon en vous débarrassant de tous les déchets,
  • Réinstallez le siphon.

Comment utiliser un furet ?

C’est la méthode à utiliser si le bouchon ne se trouve pas au niveau du siphon. Le furet est constitué d’une tige métallique ainsi que d’un flexible. L’extrémité est rattachée à un fil sous forme d’un tire-bouchon. Grâce à un mouvement rotatif, le furet peut détruire et éliminer les déchets.

Assurez-vous que la tête du furet passe facilement à travers le coude du siphon. En cas de problème, n’hésitez pas de démonter le siphon,

  • Faites tourner le furet jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon,
  • Lorsque le furet ne peut plus tourner, enlevez-le. Les déchets doivent s’accrocher sur la tête du furet,
  • Envoyez de l’eau afin de vérifier si tout est réglé.

Utilisation d’un déboucheur chimique

Si les méthodes naturelles s’avèrent inefficaces, il est nécessaire de recourir à un déboucheur chimique. Il peut se présenter sous forme liquide, solide ou gel. Son utilisation est très simple. Il suffit de verser la dose idéale dans les canalisations. Pour cela, référez-vous aux consignes du fabricant. Laissez agir quelque temps pour que le produit puisse éliminer les déchets. Envoyez l’eau dans la canalisation pour rincer et vérifier si le problème est réglé.

L’utilisation abusive du déboucheur peut endommager la canalisation. N’oubliez pas que cette dernière est composée d’éléments en plastique. Avant toute intervention, prenez soin d’observer les consignes d’utilisation. Dans tous les cas, portez des gants à chaque utilisation.

Utilisation d’un aspiro-pompe

L’utilisation d’un déboucheur à pompe est souvent nécessaire lorsque toutes les autres techniques n’ont apporté aucun résultat satisfaisant. Il suffit de mettre l’extrémité de l’aspiro-pompe sur l’évacuation de l’évier de cuisine. Ensuite, appuyez fortement sur la poignée de l’appareil et pompez jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Catégories : Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *