Si vous en êtes là c’est donc que vous avez opté pour un WC suspendu dans vos toilettes. Si vous hésitez encore ou que vous ne savez pas quelles sont les différences entre un WC suspendu et un WC à poser, nous vous invitons à lire l’article suivant du blog Livea

http://blog.livea.fr/2019/07/03/comment-choisir-un-wc-suspendu/

Cet article a pour but de vous décrire et de vous détailler les différentes étapes de l’installation de votre WC suspendu afin de rendre vos travaux moins fastidieux. Nous vous recommanderons toujours de faire appel à un professionnel de la plomberie pour l’installation mais si vous êtes bricoleur, minutieux et que vous suivez les différentes étapes de cet article alors, vous verrez que la tâche n’est pas insurmontable.

Si le choix d’un WC suspendu représente de nombreux avantages par rapport à un WC à poser, la pose de celui est toutefois plus technique.

L’importance du choix du bâti-support :

Le bâti-support est la structure métallique sur laquelle votre WC suspendu sera fixé. Cette partie sera entièrement dissimulée derrière le mur pour une discrétion maximum sans en réduire la solidité. Seul la plaque de commande, le siège et son abattant seront visibles.

Le bâti-support supporte donc comme son nom l’indique 3 éléments essentiels au WC suspendu : Le réservoir, le WC en lui même et le système d’évacuation.

Il est important de réfléchir au choix du bâti-support en fonction de votre espace, du modèle de WC choisi mais aussi en fonction de vos préférences en matière d’esthétisme.

Le tuto technique,c’est parti !

Montage du bâti-support

Tout d’abord, comme avant tout travaux de plomberie, veillez à couper l’arriver d’eau.

Commencez par monter votre bâti-support aussi appelé châssis.

Assemblez les montants et les renforts latéraux sur le châssis et fixez l’ensemble

 Glissez les 2 supports de fixation sur le réservoir d’eau jusqu’en butée.

Emboîtez le tube de chasse d’eau.

Fixez ensuite le réservoir sur le châssis. Positionnez d’abord le coude du tube de chasse d’eau sur le châssis avant de basculer le réservoir et le clipper.

Fixez les supports de fixation sur le châssis à l’aide d’une clé à cliquet de 10 mm

Emboîtez et clippez les supports de pieds en partie basse du châssis.

 Emboîtez la bride de pipe d’évacuation sur le châssis.

Fixation du bâti-support

Après avoir monté votre bâti-support, veillez au bon positionnement de celui ci. Pour cela, munissez vous, d’un niveau, d’une règle et d’un crayon et tracez vos emplacements..

Une fois les niveaux vérifiés et les emplacements tracés afin d’avoir la bonne taille et le bon positionnement de votre WC suspendu, commencé à percé pour insérer vos chevilles commencez par les fixations au sol puis fixez vos équerres murales.

Après avoir fixé votre bâti-support au mur vous pouvez procéder à l’installation de la chasse d’eau. Pour cela : Retirez la cale de transport rouge qui se trouve à l’intérieur de la structure en polystyrène. Ensuite, accédez à l’arrivée d’eau en ouvrant la trappe, il vous faut raccorder votre arrivée d’eau froide extérieure avec la chasse d’eau.

Installez le flexible interne au robinet puis faites un test avec un seau en ouvrant la vanne afin de voir si l’eau s’écoule proprement. Si le test est conforme vous pouvez raccordez votre flexible à système de chasse d’eau.

Placez le gabarit de support de plaque selon l’orientation de votre plaque de commande.

Pour habillez votre bâti-support, découpez vos plaques de plâtre aux dimensions du châssis et veillez à tracer et découper les emplacements pour le raccord au WC suspendu.

Installation de la cuvette

Tout d’abord assemblez le tuyau de chasse et son joint jusqu’à sa butée. Mettez en place les tuyaux sur la cuvette, poussez à fond et marquez au crayon les tuyaux au ras de la sortie de la cuvette. Ensuite mettez en place les tuyaux sur le bâti, poussez à fond et marquez au crayon les tuyaux au ras de la sortie du bâti.

Mesurez la partie centrale des tuyaux. Reportez cette mesure à l’extrémité des tuyaux en y ajoutant 5 mm et coupez cette partie. Chanfreinez les parties des tuyaux et insérées les à fond jusqu’à la butée.

Vissez les tiges filetées dans les axes intérieurs du bâti en laissant dépasser les tiges filetées de 6 cm. Positionnez la cuvette en face des tuyaux d’eau et des tiges filetées puis poussez fermement jusqu’au bâti.
Petite astuce : afin de facilité l’insertion, enduire les joints d’eau savonneuse. Cela évitera également toute friction et fragilisation.

Sur les tiges filetées, placez immédiatement l’embout en plastique blanc, la rondelle et l’écrou. Serrez sans force avec une clé plate de 18 mm.

Vérifiez l’horizontalité de la cuvette avec un niveau. Si besoin, réajuster en tournant les embouts en plastique blanc. Mettez les caches écrous.

Installez à présent votre plaque de commande

Si vous doutez sur le choix de votre plaque de commande et de sa finition, nous vous invitons dans un premier temps à consulter l’article suivant du blog Livea sur les différentes marques référencées par notre marchand et leur fonctionnement, technologie, finitions…etc :

Commencez par découper minutieusement le plastique extérieur à ras du coffrage et ouvrez en suite le robinet d’eau.Une fois cette étape réalisée Positionnez le support en orientant les lames ressorts plastiques vers le bas et serrez les 2 vis.Vous pouvez maintenant emboîter le mécanisme pneumatique à l’arrière de votre plaque de déclenchement en reliant le tube bleu.

Pour fixer votre plaque de commande à votre coffrage, commencez par emboîter le bas de celle-ci puis poussez la partie supérieure.

Phase de test et finition

Maintenant que vous avez installé votre bâti-support, votre cuvette et votre plaque de commande, votre chantier est bientôt fini.Actionnez votre plaque de déclenchement pour en tester l’efficience. Pas de doute, elle fonctionne car vous êtes bon technicien.

A présent, appliquez un joint de silicone entre votre cuvette et votre mur.

Il est temps de passer à l’ultime étape de votre labeur : la fixation de l’abattant !Après tout ce que vous avez fait, cette étape est ridiculement simple à réaliser :

Commencez par fixer les chevilles en plastiques sur les trous de la cuvettes présents à cet effet Puis fixez les platines plastiques à l’intérieur. Habillez les platines plastiques de leurs caches chromés.

Pour finir : Positionnez les axes de fixation en face des trous de l’abattant de la cuvette. Enclenchez l’ensemble.

Pour avoir une idée des meilleurs ventes WC suspendus disponibles en ligne sur Livea.fr nous vous invitons à consulter l’article suivant du blog Livea.fr :

Catégories : WC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *