Les matériaux de fabrication sont un critère incontournable lors de l’achat d’un produit sanitaire. En effet, ils garantissent le confort et la pérennité de votre équipement. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de bien s’informer sur la composition de l’équipement afin qu’il puisse s’adapter parfaitement à vos besoins et aux conditions d’utilisation.
PE, PP, ABS, les matières plastiques ne manquent pas de variété pour ce qui est du domaine sanitaire ! Découvrez les matériaux en ABS, une des matières utilisée dans ce secteur est l’Acrylonitrile Bufadiène Styrène, d’où ABS. Le plastique ABS figure parmi les matières les plus privilégiées dans divers domaines, nous vous expliquons son utilité sur le plan sanitaire.
Le plastique ABS (Acrylonitrile Bufadiène Styrène) : qu’est-ce que c’est ?
L’ABS ou Acrylonitrile Bufadiène Styrène est une matière plastique ayant subi de moulage. Autrement dit, il s’agit d’un thermoplastique qui est souvent utilisé pour l’élaboration des produits moulés ou rigides. Ce matériau est caractérisé par sa grande résistance aux chocs et à sa souplesse. De plus, il est recyclable. C’est pour cette raison qu’il est privilégié dans divers domaines notamment pour la fabrication des jouets, des appareils électroménagers, de la carrosserie automobile. On l’utilise même dans les industries nautiques. Afin d’améliorer la solidité de l’ABS, on le mélange souvent avec des fibres de verre.
Comme l’ABS est très agréable au toucher, il est également utilisé dans le domaine de la décoration. Il permet par exemple de fabriquer les coques de téléphones ainsi que des éléments informatiques. Notons qu’il a souvent un aspect brillant éclatant.
Son inconvénient, c’est qu’il adopte souvent une coloration jaune après une exposition au soleil. Ce qui peut affecter son esthétique.
Les avantages de l’Acrylonitrile Bufadiène Styrène (ABS)
- Plastique souple et résistant au choc
- Matière recyclable
- Utilisable dans divers domaines de fabrication
- Agréable au toucher
L’utilisation de l’ABS dans les produits sanitaires
L’ABS est également une matière incontournable dans le monde du sanitaire.
Receveur de douche
Le plastique ABS figure parmi les matières utilisées dans la fabrication des receveurs de douche. Généralement, ce sont surtout la céramique et l’acrylique qui sont privilégiés. Néanmoins, certains fabricants utilisent également la résine avec des matériaux en ABS. Celle-ci est souvent mélangé à ce dernier pour obtenir une meilleure solidité. Les gouttières d’évacuation ainsi que les siphons de douche sont également souvent composés de plastique ABS. Découvrez d’ailleurs quel matériau choisir pour son receveur de douche.
Douchette ou pommeau de douche
L’ABS est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des douchettes compte tenu de sa souplesse et sa douceur. Il offre un meilleur confort en main par rapport à d’autres matériaux. De plus, comme, l’ABS a la propriété de résister aux chocs et qu’il ne rouille pas, il est incontournable. Par ailleurs, n’oublions pas qu’il peut prendre plusieurs formes avec des coloris très variés : chromé, coloré ou noir. Les matériaux à base d’ABS sont aussi utilisés pour les ensembles de douches ou encore pour la bonde d’évacuation des vasques.
L’ABS pour les plaques de commandes et réservoirs de WC
Dans la salle de bain, on utilise également l’ABS pour la conception des plaques de déclenchement ou des réservoirs WC. Grâce à sa solidité, l’ABS assure la durabilité de l’équipement sur le long terme. L’ABS permet également d’offrir des gammes de couleurs inédites et de moderniser votre salle de bain avec une plaque de chasse d’eau noire, blanche, ou même dorée.