Une des pièces maîtresse de votre salle de bain, le receveur de douche est sollicité de manière automatique, il est donc essentiel de choisir le matériau adapté à votre besoin. 

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un receveur de douche ? Il s’agit de la structure posée sur le sol de votre douche, elle reçoit l’eau qui s’écoulera ensuite dans les canalisations. Aujourd’hui une multitude d’options s’offrent à vous mais selon vos projets, vos besoins et vos goûts, tous les matériaux ne se vaudront pas. 

Afin de vous guider au mieux dans votre achat, nous avons répertorié les différents matériaux possibles pour un receveur de douche, en résumant les caractéristiques essentielles de chacun d’eux.


Les matériaux incontournables pour son receveur de douche

La céramique

La céramique, ou grès émaillé, est l’un des  matériaux les plus répandus en termes de receveur de douche. Elle est connue pour sa résistance aux chocs et aux rayures, sa longévité et pour être facile d’entretien. Le receveur de douche en céramique s’avère un choix efficace, sûr et durable

Bien que les récepteurs en céramique soient souvent plus épais, certaines marques proposent aujourd’hui des récepteurs en céramique extra-plats. Privilégiez un receveur en céramique antidérapante , car la céramique est un matériau glissant. A titre d’exemple, le receveur de douche Lifetime Plus de Villeroy & Boch combine parfaitement ces deux critères.  

Notez également que son poids assez conséquent ne sera pas compatible avec tous les sols. Un plancher solide en béton est recommandé pour ce genre de récepteurs. 

L’acrylique

L’acrylique est léger , facile à poser et à entretenir , c’est une alternative abordable au récepteur en céramique. Il a également l’avantage d’offrir un large choix de coloris et de personnalisation, et ce, à un prix attractif . Antidérapant et confortable, un receveur en acrylique comme l’Acrylic Shower Trays de Grohe  , ne procure pas à vos pieds une sensation de fraîcheur désagréable en hiver. Son défaut ? Sa fragilité , en effet, il aura une résistance aux chocs et aux rayures limitées et inférieures à celle de ses homologues.

La fonte émaillée

La fonte émaillée , ou acier émaillé , est un matériau qu’on retrouve davantage dans les baignoires, mais qui prend de plus en plus de place du côté des receveurs de douche. C’est un matériau à la fois léger et résistant, facile d’entretien et à poser soi-même. Les récepteurs en fonte émaillée ont un prix généralement plus élevé que ceux en acrylique ou en céramique, mais il est possible d’en trouver à un prix optimisé.


La résine un choix ingénieux pour son receveur de douche

La résine , ou receveur en synthèse minérale , est un matériau généralement associé à des composantes de pierres naturelles. Véritable caméléon, la résine permet de concevoir des récepteurs de diverses formes , styles et coloris. Elle a la capacité d’imiter parfaitement les différents types de matériaux comme l’ardoise, le granit et le marbre. Ainsi le receveur de douche en gel coat Marbond Anthracite de Laufen apportera un look industriel à votre salle de bain aussi bien qu’un receveur en granit.

De nombreux receveurs extra-plats et de douches à l’italienne sont conçus à base de résine. Vous pourrez trouver facilement le receveur qui correspondra à votre projet et à vos goûts. Les receveurs en résine sont faciles d’entretien, très résistants et sont vendus à un prix raisonnable.

Bon à savoir
Selon les fabricants ce matériau peut avoir différentes appellations (marbre coulé, marbond,…), la différence se trouve dans l’élaboration de la synthèse. En effet, les compositions et l’aspect peuvent varier selon les constructeurs.

Les matériaux indétrônables à adopter pour son receveur de douche

Que ce soit en marbre, en granit ou encore en ardoise, les receveurs en pierres naturelles apportent un style particulier et élégant à une salle de bain. En plus du cachet qu’apportent ces matériaux, les pierres naturelles sont antidérapantes, antibactériennes et faciles d’entretien.

Le poids assez imposant de ces receveurs et leur coût très élevé sont néanmoins à considérer.


Les questions utiles

Comment choisir le receveur de douche de ma salle de bain ?
Pour bien choisir son receveur de salle de bain il est important de se poser les bonnes questions.

  1. Considérez la configuration de votre salle de bain, avez-vous la possibilité de refaire entièrement votre salle de bain ? Ou seulement partiellement (par exemple pour remplacer une baignoire par une douche) ?
  2. Identifiez les différents usages, est-ce pour vous ? Vos enfants ? Pour l’aménagement d’une chambre d’amis ou d’une maison secondaire ? Et choisissez le modèle et la matière qui correspondra à vos goûts et à vos attentes. (Une cabine de douche, une douche à l’italienne…).
  3. Définissez votre budget, il pourra vous guider pour le choix du matériau. Cependant, considérez l’achat de votre receveur de douche comme un investissement sur le long terme et privilégiez un receveur de qualité (afin de limiter les soucis de plomberie…).

Quel matériau choisir entre céramique et acrylique ?
L’acrylique a l’avantage d’être léger, antidérapant et facile à poser, cependant il est plus sensible aux rayures que la céramique, il sera davantage conseillé pour une salle de bain peu utilisée. La céramique quant à elle est robuste, résistante aux chocs et aux rayures. Elle est en revanche plus lourde et plus glissante sans revêtement antidérapant. Ces deux matières sont faciles d’entretien et sont dans la même gamme de prix.


Quel matériau de receveur choisir pour une salle de bain moderne ?
La synthèse minérale est une excellente alternative aux pierres naturelles sa technologie lui permet d’imiter de nombreuses matières. Les receveurs en résine étant résistants, faciles d’entretien et disponibles à des prix raisonnables, ils conviendront au plus grand nombre.

Quel matériau de receveur de douche est le plus facile à nettoyer ?
La céramique est le matériau idéal pour un receveur de douche, facile à nettoyer c’est un matériau résistant, qui perdure dans le temps. C’est donc un choix avantageux pour un usage quotidien.

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *