Parmi les différents critères qui pourront vous guider lors de l’achat de votre receveur de douche, l’adhérence est un détail à ne surtout pas négliger. Plus qu’une simple option, choisir un receveur avec un revêtement antidérapant est une réelle nécessité. Cet élément améliorera votre quotidien en vous offrant plus de sécurité. Afin de vous aider à évaluer le niveau d’adhérence de ces derniers, nous avons recueilli les principales normes à prendre en compte pour votre prochain achat.

La norme française XP 05 011 pour receveurs antidérapants

La norme XP 05 011 anciennement XP 05 010, exprimée sous indices de classes PN (pieds nus) ou PC (pieds chaussés), est la principale norme qui calcule le niveau de glissance des sols. Ce sont donc les indices PN qui sont utilisés pour les receveurs de douche en France.

Un test est effectué afin de mesurer la résistance du revêtement des receveurs. Pour ce faire, une personne va marcher sur une pente recouverte du revêtement prévu pour le receveur sur lequel on ajoute une lotion savonneuse. La pente est ensuite inclinée progressivement, puis l’angle d’inclinaison (correspondant au moment où la personne n’est plus en sécurité) est enregistré.

Il existe 4 classes :

  • La classe PN 6 correspond à un angle d’inclinaison compris entre 6 et 12°  avec un niveau d’adhérence faible.
  • La classe PN 12 correspond à un angle d’inclinaison compris entre 12 et 18° avec un niveau d’adhérence moyen.
  • La classe PN 18 correspond à un angle d’inclinaison compris entre 18 et 24° avec un niveau d’adhérence élevé.
  • La classe PN 24 correspond à un angle d’inclinaison supérieur à 24° avec un fort niveau d’adhérence.

Pour une forte adhérence, il est généralement conseillé d’acheter des receveurs de douche de classe PN 18 , comme le receveur de douche Sikostone antidérapant de Siko.


La norme européenne DIN 51 097 pour receveurs antidérapants

La norme DIN 51 097 , pour « Deutsches Institut für Normung »,  est la norme européenne qui équivaut à la norme XP 05 011 en France.

L’évaluation est faite quasiment sur les mêmes critères.  Une note allant de A à C est attribuée à cette norme (C correspond à la meilleure note). Les receveurs de marques européennes, comme les receveurs Laufen Pro Marbond extra-plats, indiquent davantage la résistance de leurs produits avec cette norme.

A noter qu’il n’y a pas de correspondance à la norme PN 6.

Angle d’inclinaisonDIN 51 097XP 05 011
12°CLASSE APN 12
18°CLASSE BPN 18
24°CLASSE CPN 24

L’importance des normes antidérapantes pour un receveur de douche

En France, près de 2 millions de chutes sont comptabilisées chaque année chez des personnes de plus de 65 ans. Les conséquences ? Cela provoque en moyenne plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an, ce qui fait de la chute domestique la première cause de mortalité accidentelle, d’après le gouvernement. Or 46% d’entre elles ont lieu dans la salle de bain. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un receveur de douche antidérapant de classe B ou C. De plus, selon le matériau que vous choisirez pour votre receveur de douche l’adhérence ne sera pas la même.  

Aujourd’hui des modèles de receveurs à la fois esthétiques et antidérapants sont disponibles sur le marché. Les receveurs Villeroy & Boch Lifetime Plus ou encore les receveurs en gel coat Marbond de Laufen, sont de parfaits exemples de receveurs tendances et sécuritaires.

Bon à savoir
Vous avez plus de 65 ans et souhaitez refaire votre salle de bain ou celle d’un proche ? L’Etat a mis à disposition des séniors le dispositif « Ma prime Adapt’ » permettant, entre autres, de prendre en charge une partie de vos travaux dédiés au réaménagement de votre logement.

Les questions utiles

Quelles autres normes sont à prendre en compte pour un receveur de douche ?

Les certifications NF (normes françaises) attestent de la conformité des produits aux normes nationales et dans certains cas des normes européennes et internationales. Elles sont délivrées généralement par Afnor Certification ou d’autres organismes du réseau NF.

*Aussi, certains fabricants optent pour la norme NF 14527, un équivalent à la norme XP 05 011 du groupe Afnor, et obtiennent une labellisation qui figure sur l’emballage des receveurs de douche.

Les certifications NF sont présentes à titre indicatif mais ne sont pas obligatoires.

De plus, la non mention de celles-ci ne sous-entend pas que le produit ne soit pas conforme aux normes.

Que faire si je ne peux pas changer de receveur de douche ?

Vous souhaitez sécuriser votre salle de bain, mais vous êtes locataire ou vous ne pouvez tout simplement pas changer votre receveur de douche ? Pas de panique, il existe des solutions antidérapantes prêtes à l’emploi, il suffit d’en recouvrir sur votre receveur de douche, préalablement nettoyé et sec.

A quoi correspondent les classes R10 et R11 ?

Les classes R sont les indices PC utilisés lorsqu’on mesure l’adhérence des sols en carrelage. La classe R10 correspond à la classe PN 12 avec une inclinaison comprise entre 10 et 19° ; R11 correspond à la classe PN 18 et R12 à la classe PN 24.

Catégories : Salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *