L’eau du robinet nous accompagne au quotidien et la majorité d’entre nous oublie d’en boire ou n’ose pas en boire. L’eau du robinet est-elle vraiment un danger pour la santé ? L’eau du robinet est-elle potable ? Nous avons justement élaboré ce guide pratique pour apporter des réponses à vos questions.

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Si vous faites partie des plus exigeants d’entre nous en ce qui concerne la qualité de l’eau que vous buvez, vous devez savoir que vous n’avez pas forcément besoin d’acheter de l’eau en bouteille. Pour avoir une eau de qualité au quotidien, il est possible de se fier à l’eau de votre robinet. L’eau du robinet coule dans tous les foyers et donc, il s’agit d’une eau rigoureusement surveillée. Le traitement de l’eau du robinet se fait de manière à en faire de l’eau de bonne qualité et donc, de l’eau que vous pouvez boire sans danger.

Il faut savoir que l’eau en bouteille n’est pas forcément sans risques comme beaucoup peuvent le penser. Il y a notamment la possibilité que des polluants se retrouvent dans les bouteilles d’eau. L’eau en bouteille peut, par exemple, présenter des traces d pesticides, ou encore, des traces de polluants venant de l’emballage. Toutefois, l’eau du robinet comme l’eau en bouteille respecte les normes.

Boire de l’eau du robinet permet également de réaliser des économies sur votre budget. Il faut savoir justement que l’eau du robinet coûte beaucoup moins que l’eau en bouteille. Cela vous permet, par conséquent, de réaliser des économies importantes, voire dans les 196 € par an, sur votre budget de course.

Si vous êtes engagé dans la cause de l’environnement et de l’écologie, vous ne voudrez pas causer plus de déchets plastiques. Dans ce cas, boire de l’eau du robinet est plus judicieux pour éviter de produire des déchets.

Quoiqu’il en soit, chacun de nous peut préférer ou non la composition ou le goût d’une eau de source ou d’une eau minérale. Alors si vous êtes plutôt réticent à l’idée de boire de l’eau du robinet, il vous est conseillé de chercher à améliorer son goût et de l’assainir avant d’acheter régulièrement de l’eau en bouteille.  

Si vous recherchez à améliorer votre équipement de robinetterie, vous êtes au bon endroit. Sur Livea, nous avons tout le nécessaire pour le traitement de l’eau et pour optimiser votre équipement de cuisine et/ou de salle de bain.

Comment assainir l’eau du robinet ?

Les astuces naturelles pour assainir l’eau du robinet et pour améliorer son goût sont à la portée de tous. Saviez-vous qu’il était possible d’améliorer le goût de l’eau du robinet ? Pour ce faire, il suffit de se munir d’une carafe et de verser de l’eau de robinet dans le récipient. Ne pas tout de suite consommer cette eau. Attendez une bonne heure pour que l’odeur du chlore disparaisse et ne vienne pas gâcher le goût de votre eau. D’ailleurs, le chlore s’évapore plus rapidement et plus facilement puisqu’il s’agit d’un volatile.

Quelques astuces naturelles

Pour assainir l’eau du robinet, vous pouvez aussi ajouter des rondelles de concombre en saison ou quelques gouttes de jus de citron dans l’eau. Sinon, vous pouvez également personnaliser le goût de votre eau du robinet avec quelques fruits, de manière à améliorer son goût. Pour limiter les sodas, vous pouvez mettre un peu de sirop maison dans de l’eau de robinet, le mélange donne un agréable goût à boire.

Ne pas boire les premiers litres de l’eau qui ont stagné dans les canalisations

Si l’eau est restée longtemps dans les tuyaux, il est conseillé de la laisser couler et d’éviter de la boire tout de suite. Cette eau, qui a stagné pendant des heures dans les canalisations, est en effet, chargée par des éléments provenant de la conduite. Ces derniers ne sont pas sans conséquences pour la santé. 

Pour éviter de boire ces premiers litres, pourquoi ne pas remplir des bouteilles et vous en servir pour arroser les plantes. Dans tous les cas, il faut éviter coûte que coûte de boire un verre directement sachant que l’eau a stagné toute la nuit ou toute la journée dans les tuyaux. Pour s’assurer que l’eau a assez coulé, il suffit de vérifier sa température. L’eau provenant des canalisations souterraines est beaucoup plus froide. Alors si l’eau du robinet est à faible température, vous pouvez en boire à partir de ce moment.

Boire de l’eau pétillante du robinet

Si vous souhaitez que votre eau du robinet soit plus pétillante, dans ce cas, il faudra disposer de l’équipement adapté. Il est possible d’avoir de l’eau pétillante maison grâce à une machine dotée de cartouches de CO2.
Il est conseillé de boire l’eau du robinet sans avoir forcément besoin de la filtrer. Cela n’exclut pas l’utilisation d’une carafe filtrante. Il faut justement savoir que la carafe filtrante permet de changer son goût et d’extraire certains éléments. Si vous utilisez une carafe filtrante, pensez à changer de filtres et à bien entretenir le dispositif.


Comment vérifier la qualité de son eau du robinet ?

Il arrive des fois que l’eau du robinet change de couleur ou d’odeur sans que vous ne compreniez la raison. Si de telles situations arrivent chez-vous ou si d’autres incidents similaires viennent entraver la qualité de l’eau de votre robinet, dans ce cas, n’hésitez pas à tout de suite contacter votre distributeur. Le nom et les coordonnées de votre distributeur doivent être mentionnés sur votre facture d’eau.

Si vous avez besoin de réparer votre installation de robinetterie, nous vous invitons à découvrir notre large catalogue de pièces détachées en robinetterie en cliquant ici. Mitigeurs pour lavabo et robinets pour lavabo sont également disponibles sur notre site à un meilleur rapport qualité-prix. 

L’eau du robinet : un danger pour la santé ?

Il est tout à fait légitime de se poser des questions par rapport à l’eau que l’on boit. Sachez que l’eau du robinet ne présente en aucun cas, un réel danger pour notre santé. Cela dit, sachant qu’il vient de notre environnement, l’eau du robinet doit forcément contenir toute ce qui se trouve dans ce même environnement. 

L’eau du robinet contient donc plusieurs éléments dont certaines quasiment inoffensifs et donc, aucun risque pour la santé. En guise d’exemple, il y a le calcaire qui provient des couches que l’eau traverse dans le sol. Par contre, ce qui pourrait présenter un danger pour la santé, ce sont les éléments issus de l’activité humaine. Cela inclut notamment les pesticides, les engrais, les restes de peintures et d’autres déchets nocifs. 

Par conséquent, il est important que chacun d’entre nous adopte des comportements et des habitudes exemplaires au quotidien afin de préserver la qualité de l’eau.
Il faut savoir que l’eau du robinet vient majoritairement des ressources souterraines. Lorsque l’eau est filtrée par le sol, celle-ci se charge de calcaire. Pour votre information, le calcaire n’est pas un danger pour la santé. Notez également que les eaux provenant de ressources souterraines sont de très bonne qualité. L’eau du robinet est, de ce fait, une eau de très bonne qualité. L’on y rajoute simplement un peu de chlore afin d’éloigner les bactéries lors du trajet de l’eau jusqu’au robinet.

Catégories : Cuisine
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *