Vous avez une petite salle de bain chez vous ? Vous cherchez le moyen de bien l’aménager, sans surcharger l’espace intérieur ? Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez une surface totale de 3 m2 ou de 4 m2, il est tout à fait possible de bien aménager et d’optimiser votre salle d’eau. En effet, avec quelques astuces d’aménagements, il est très facile d’y parvenir. Découvrez dans ce guide complet comment aménager une petite salle de bain. À l’issue de cet article, vous saurez exactement comment choisir vos matériels, vos mobiliers et la décoration. De plus, nous vous dévoilons nos 5 meilleurs conseils pour optimiser encore plus la pièce d’eau.

Aménagement : ce qu’il faut savoir

Vous hésitez entre installer une baignoire ou une douche ? Vous ne savez pas non plus comment bien agencer votre lavabo ou vasque et vos mobiliers de rangements ? Pas de panique ! Cet article est là pour vous aider. Dans cette partie, nous nous concentrerons exclusivement sur le côté aménagement de la pièce.

Baignoire ou douche : un choix difficile

Vous avez une petite salle de bain de 3 m2 environ ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers une douche plutôt qu’une baignoire. En optant pour celle-ci, vous pourrez gagner 2 m2 d’espace, ce qui est non négligeable dans ce cas-ci. 

Aujourd’hui, vous trouverez une multitude de modèles sur le marché. Vous pourrez notamment retrouver un modèle de douche, dont la porte se claque sur le mur pour laisser la douche ouverte quand vous ne l’utilisez pas. Ce système vous permettra de limiter l’encombrement et vous permettra de gagner plus d’espace pour circuler.

Si toutefois, vous disposez déjà d’une baignoire dans votre petite salle de bain, nous vous conseillons soit de la remplacer par une douche accessible, soit de la garder et de miser votre aménagement sur les différents accessoires de douche et les meubles de salle de bain. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’un gain de place considérable.

Qu’en est-il du choix du lavabo ?

Vous hésitez aussi entre l’installation des lavabos et vasques ? Pour avoir une salle de bain optimisée, nous vous recommandons de choisir une vasque plutôt qu’un lavabo sur pied. Cela vous aidera à libérer efficacement l’espace au sol, mais également à mieux aérer l’ensemble de la pièce.

Pour un côté design, nous vous recommandons de choisir les modèles de vasques encastrées qui sont moins encombrantes comparées aux vasques à poser. En plus, cela vous permettra d’optimiser l’espace de rangement sous le lavabo.

Et les meubles, on en parle ?

Outre ces caractéristiques, il est aussi important de porter votre attention sur les meubles de salle de bain. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’espace sous la vasque vous permettra d’optimiser votre salle de bain. En effet, vous pourrez y ranger vos trousses, vos flacons et toutes vos affaires de douche personnelles.

Vous disposez d’une pièce étroite, mais avec de la hauteur ? Jetez votre dévolu sur un meuble en colonne qui pourra facilement trouver sa place dans votre salle de bain de 3 m2. Ce type de mobilier pourra contenir toutes vos affaires sur de nombreuses étagères. De plus, vous pouvez également opter pour des mobiliers de salle de bain de faible profondeur. Malgré leur forme, notez que ces derniers ont un volume important. 

Par ailleurs, afin de libérer l’espace au sol et de faciliter le nettoyage de la place, préférez les meubles avec une fixation suspendue. N’oubliez pas non plus de miser sur les compartiments ou encore les séparateurs pour les étagères. Et enfin, afin de toujours avoir un espace plus grand et ouvert, nous vous recommandons d’opter pour une étagère murale composée d’un miroir que vous pourrez placer au-dessus de votre lavabo.

Côté décoration : ce qu’il faut prendre en compte

En plus des aménagements divers, nous vous recommandons aussi de prendre en compte le côté décoratif de la pièce. Cela joue un rôle considérable sur l’optimisation de l’espace en général. Vous vous demandez comment procéder pour agrandir l’espace sans toucher aux meubles ? Vous êtes au bon endroit !

Optez pour les bonnes couleurs

Pour optimiser la surface de votre salle de bain, misez surtout sur les couleurs claires. Les couleurs neutres comme la coquille d’œuf ou le gris, ainsi que la couleur blanche sont les plus adoptées en matière de design. Elles vous permettront d’éclairer plus la pièce et donneront l’illusion d’un grand espace.

Pour les amateurs de couleurs vitaminées, sachez que vous pouvez miser sur l’alternance de coloration en optant pour un mur blanc sur les côtés et un de mur de différente couleur face à la porte d’entrée. Par ailleurs, vous pouvez aussi jouer sur le contraste en choisissant une teinte sombre sur le sol et des murs blancs. Cette technique vous donnera une impression de grandeur et de volume.

Misez sur les miroirs

Comme vous le savez certainement déjà, le miroir est un accessoire de salle de bain essentiel pour se préparer. Cependant, sa fonction ne s’arrête évidemment pas à ce point. En effet, en disposant de grands miroirs dans la pièce, vous pourrez créer une impression de pièce plus profonde. De plus, cela boostera encore plus l’illusion des couleurs utilisée plus haut et vous permettra de démultiplier la lumière. Ici, nous vous recommandons fortement de jeter votre dévolu sur un grand miroir.

Ne négligez pas l’éclairage de la pièce

Outre ces différents points, notez que la lumière joue également un rôle important dans l’optimisation d’une pièce. Ici, nous vous conseillons de choisir des appliques murales plutôt que des lampes à pieds. Celles-ci prendront moins de place sur le sol. Pour l’éclairage au niveau du plafond, privilégiez les spots encastrés ou les bandeaux de LED plutôt que les plafonniers tombants qui ne feront que brouiller le volume de la petite salle de bain. Et enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez jouer sur le contraste en choisissant une lumière tamisée d’un côté de la pièce et une lumière plus puissante près de votre lavabo.

Nos 5 astuces qui boostent encore plus le volume de votre salle de bain

Afin de vous aider encore plus dans le cadre de votre aménagement, nous avons rédigé ces 5 meilleurs conseils pour aménager votre salle de bain et assurer l’optimisation de l’espace.

1- Choisissez les mobiliers d’angle

Ajouter du rangement à la pièce, tout en libérant de la place ? Optez pour des meubles d’angle pour le lavabo et installez une étagère d’angle suspendue au-dessus. Cela vous permettra de libérer l’espace et d’optimiser la circulation dans la pièce. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser le même principe pour installer votre chauffage.

2- Préférez les accessoires à ventouse

Lorsque nous avons une petite salle de bain, nous ne pouvons pas multiplier les mobiliers dans la pièce. La meilleure façon de ranger nos affaires reste alors d’occuper les espaces au mur. Pour éviter de percer le carrelage dans la salle de bain, il est conseillé de choisir les accessoires à ventouses. Ce type d’accessoires permettra de suspendre les serviettes, d’aménager des étagères pour ranger les shampoings et les savons, et même les produits de beauté.

3- Optez pour les rangements en hauteur

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est préférable d’installer une colonne de salle de bain pour mieux agencer nos affaires et éviter le bazar. Ce type de mobilier en hauteur vous permettra de ranger vos produits et vos linges de toilette sans occuper beaucoup de place au sol.

4- Aménagez l’espace juste au-dessus des toilettes

Si vous avez une petite salle de bain avec des WC inclus, nous vous recommandons d’aménager l’espace qui se trouve juste au-dessus des toilettes. Cela vous donnera la possibilité de ranger vos produits d’entretien et vos papiers toilette sans occuper de l’espace supplémentaire au sol.

5- Jetez votre dévolu sur les portes coulissantes

Lorsque vous faites face à une petite salle de bain, chaque mètre carré est très précieux. Dans ce contexte, il est important d’éviter de perdre de la place. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une porte coulissante en guise de porte de douche. Cela optimisera l’espace.

Vous l’aurez compris ! Vous pouvez aménager efficacement votre petite salle de bain et optimiser l’espace au sol avec ces quelques idées d’aménagement. Que vous ayez une salle de bain de 4 m2, voire 3 m2, il vous suffit de choisir les bons accessoires et mobiliers.

Catégories : Uncategorized
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *