Le bidet était un sanitaire courant auparavant dans les maisons typiquement françaises et européennes. Depuis quelques années, le bidet revient en force et semble devenir une nouvelle tendance. Un véritable allié pour une hygiène intime impeccable, le bidet a connu une évolution au fil du temps.

Que ce soit de par son design, sa forme ou sa taille, il existe différents modèles de bidet à l’heure actuelle. Pour choisir le bidet qu’il vous faut, nous vous livrons un guide spécial dans cet article. 

Les différents types de bidets

Pragmatisme, ergonomie et confort sont les premiers critères de choix à prendre en compte avant de sélectionner le type de bidet qu’il vous faut. Le design du bidet de salle de bain doit s’adapter à l’architecture de votre intérieur. Tout comme les w.c, l’installation d’un bidet nécessite des équipements performants. Rendez-vous sur cette page pour trouver des sanitaires de qualité. 

Le bidet suspendu 

Le bidet suspendu est doté d’un design plus moderne et possède des fonctionnalités plus larges. Ce type d’installation nécessite quelquefois des travaux de rénovations dans une maison traditionnelle, pourtant le confort et l’élégance constituent les particularités de ce sanitaire. Il nécessite un bâti support pour bidet afin de le fixer au mur, d’assurer l’arrivée d’eau et pour les canaux d’évacuation.

Ce dernier est encastré au mur de la salle de bain, assurant ainsi un gain d’espace. En effet, ce type de bidet convient aussi bien aux salles de bain spacieuses que exiguës. Très esthétique, il forme l’accessoire idéal pour apporter un vent de modernité dans sa décoration intérieure. 

Il est également très pratique en termes d’hygiène. Il facilite l’entretien et le nettoyage de la salle de bain. Il vous suffit de passer une serpillière en dessous du bidet suspendu pour un sol toujours impeccable. Le bidet suspendu assure donc un usage simple au quotidien. Il constitue un véritable allié pour les personnes âgées et celles qui ont des difficultés à se déplacer.

Le bidet à poser 

Le bidet à poser ou le modèle classique est le plus courant dans les maisons traditionnelles. De nos jours, ce type de bidet est revenu, mais avec un design plus moderne, des formes plus épurées et des fonctionnalités nouvelles. Vous pouvez désormais choisir le matériel de construction du bidet à poser ainsi que la robinetterie : mélangeur ou mitigeur.

Entre un bidet en inox, en céramique ou la traditionnelle porcelaine, vous avez largement le choix. Facile à monter et à entretenir, il ne nécessite pas des travaux conséquents lors de l’installation d’eau et de la construction. Pour un intérieur au style vintage ou rétro, le bidet à poser est le modèle idéal. 

Les principaux avantages du bidet à poser sont sa résistance et sa facilité d’usage. Il convient à tout type de morphologies même les personnes de grand gabarit, petits et grands peuvent l’utiliser sans le moindre risque. Le support du bidet ou le pied lui confère plus de résistance au choc. Il est plus stable que le bidet suspendu. 

Les WC avec bidet intégré 

La toilette bidet intégré ou toilette japonaise est devenue une nouvelle tendance. L’utilisation de ce type de bidet permet de réduire la consommation de papier toilette, tout en assurant votre hygiène intime. Contrairement à une douchette classique, le robinet est installé sous la cuvette de toilette pour ce type de bidet. Le jet d’eau puissant assure une toilette intime irréprochable au bout de quelques secondes.

Le WC avec bidet intégré est un équipement très pratique pour les petits espaces qui ne peuvent accueillir un autre bloc. Il est également très apprécié par les seniors, car il réduit les déplacements d’un point à un autre. Il se décline en un modèle électrique depuis quelque temps, permettant de réguler la température de l’eau. 

Les critères pour choisir son bidet 

À part le design du bidet, il faut également tenir compte de certains facteurs : installation, couleur et même utilisation. 

Lieu d’installation 

L’emplacement joue un rôle déterminant dans le choix de votre bidet. Il faudra se poser différentes questions avant de faire son choix. Est-ce que vous disposez d’un grand espace libre pour accueillir un bidet à poser ? Le mur de la salle de bain est-il favorable pour un bidet suspendu ?

En effet, le bâti support pour bidet comme pour les toilettes suspendues nécessite parfois des travaux d’habillage en dehors de la construction. Pour l’entretien ou la réparation du bidet suspendu, les interventions d’un professionnel sont parfois requises. Pour une salle de bain spacieuse, vous pouvez opter pour un bidet à poser, car il est très encombrant. 

 Outre les paramètres d’installation, il faut aussi prendre en considération la taille d’un bidet. Vous pouvez choisir un bidet avec des dimensions standards dont les mensurations varient entre 50 à 55 cm de longueur et une largeur de 30 cm environ.  

Le design  

Outre le modèle, la forme et la couleur du bidet de salle de bain sont deux paramètres incontournables. Il existe à l’heure actuelle différents coloris de cet équipement. Vous pouvez opter pour un bidet blanc classique, qui s’adaptera à toutes les salles de bain. Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un bidet sont également déterminants pour arrêter son choix. La céramique reste la matière idéale pour un bidet fixe.  

Outre les bidets oblongs, vous disposez maintenant de différentes formes. Les bidets rectangulaires à poser ou suspendus gagnent de plus en plus de terrain. 

Usage du bidet 

La principale utilisation d’un bidet est pour le nettoyage des parties intimes. Toutefois, vous pouvez vous en servir pour le toilettage de votre chien, il constitue une alternative à la baignoire. Pour un lavage des pieds rapide, vous pouvez faire également usage de ce type de sanitaire.

Pour une utilisation diversifiée, il est préférable d’opter pour un bidet à poser ou suspendu. Vous ne pourrez utiliser les w.c. avec bidet intégré que pour le nettoyage des zones intimes uniquement. 

Le prix du bidet

 Le prix d’un bidet varie d’un modèle à un autre. Les bidets en plastique et en porcelaine sont moins chers que les modèles en céramique. Outre le prix de l’équipement, vous devez également prendre en compte le prix des accessoires comme la robinetterie : mitigeur ou mélangeur, la tuyauterie ainsi que le bâti support. Il est préférable de choisir un pack pour bidet suspendu pour réduire les dépenses en installation. 

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *