Salle de bain pour personnes à mobilité réduite

Rénover sa salle de bain pour la rendre accessible aux PMR et aux seniors peut engendrer de nombreux coûts ce qui n’est pas toujours à la portée de tous les ménages. Heureusement, ces dernières années plusieurs subventions ont été créées. L’offre principale est l’aide financière d’Action Logement pour la réorganisation de votre salle de bain. Elle est à destination des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. 

A quel montant de l’aide Action Logement pouvez-vous prétendre ? Etes-vous éligible à l’aide financière pour l’aménagement de votre salle de bain ? C’est par ici !

Êtes-vous à la recherche d’une subvention Action Logement pour transformer votre salle de bain ?

Ne cherchez plus, le groupe Action Logement à mis en place une aide afin de permettre les travaux de votre salle de bain PMR (Personne à Mobilité Réduite). 

Ce groupe aux valeurs sociales à pour objectif d’améliorer l’accès au logement et à la rénovation des immeubles et maisons dans les centres-villes.

Pour répondre à ses engagements, le groupe a développé un programme d’aide financière afin de faciliter l’aménagement des salles de bain aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. L’intérêt est de permettre la rénovation d’une salle d’eau pour tous les revenus grâce à cette aide. 

Qui peut prétendre à l’aide financière du groupe Action Logement ?

Attention l’aide financière d’aménagement d’une salle de bain d’Action Logement n’est pas accessible à tout le monde et seulement certains profils peuvent postuler. Effectivement, la subvention du groupe Action Logement à été pensée pour les personnes aux revenus modestes.

De plus, plusieurs critères d’éligibilité sont obligatoires pour bénéficier de cette aide financière pour la rénovation de votre salle de bain.

Pour recevoir cette aide en 2021, vos revenus de référence seront ceux de N-2 (c’est-à-dire, vos revenus de 2019 seront ceux analysés et qui seront pris en compte pour tester votre éligibilité en 2021). Toutefois, les revenus de l’année précédente (2020 dans l’exemple ci-dessus) peuvent également compter s’ils sont plus avantageux.

 

Les différents critères d’éligibilité à la subvention d’Action Logement

Le premier critère est le revenu N-2 mais d’autres critères tout aussi importants existent pour bénéficier de l’offre et pouvoir aménager votre salle de bain, vous devez  :

  • Être retraité ou toujours actif dans le secteur privé, les travailleurs du secteur agricole sont aussi éligibles.
  • Avoir au moins 70 ans ou ne plus être autonome dans son habitat. Cette diminution d’autonomie doit être confirmée par un médecin et être comprise entre le niveau 1 et 4.
  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels reconnus par l’Etat avec la qualification Qualibat.
  • Si vous êtes en situation de handicap, l’aménagement de votre salle de bain doit être supervisé par un opérateur d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
  • Votre habitat doit être situé en France et dans les départements d’Outre mer, il doit également appartenir au parc immobilier privé.

Enfin, les éléments à prendre en compte afin de monter votre dossier d’aide à l’aménagement de votre salle de bain PMR sont les suivants :

Est-ce que l’Aide d’Action Logement va me permettre de rénover ma salle de bain?

Il est important de ne pas confondre l’aide pour la transition énergétique du groupe Action Logement et l’aide pour la rénovation de votre salle de bain du même groupe. Vous bénéficierez d’une aide au montant moins élevé. Toutefois, elle est amplement suffisante pour réaliser tous les travaux nécessaires.

Quel montant vais-je pouvoir recevoir pour aménager ma salle de bain?

Si vous remplissez les critères d’éligibilité à l’aide Action Logement, le tarif le plus élevé auquel vous pouvez prétendre est de 5 000 euros d’aide. Si vous souhaitez aménager votre salle de bain pour les personnes à mobilité réduite, cette somme pourra couvrir l’intégralité ou une partie des rénovations. 

De plus, vous pouvez bénéficier d’autres subventions cumulables avec cette aide afin de vous aider à réaliser les travaux nécessaires :

Quels travaux puis-je réaliser pour adapter ma salle de bain aux PMR?

Afin de répondre aux critères d’éligibilité des travaux pour un espace dédié aux personnes avec une perte d’autonomie, il faut intégrer au moins l’une des installations suivantes :  

  • Une douche PMR avec un sol extra-plat et une option antidérapante
  • Un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite
  • Des WC PMR, par exemple avec une particularité :  toilettes rehaussées

En somme, dès que vous avez installé un de ces trois éléments au sein de votre domicile, l’Aide de 5 000 euros vous revient afin de terminer vos rénovations dans votre salle de bain.

Faut-il attendre un retour d’Action Logement pour les frais des travaux de rénovation?

Pas d’inquiétude, le groupe peut soulager l’enveloppe des travaux à hauteur de 30% de l’aide pour commencer les rénovations. Vous n’avez donc pas besoin d’avancer tous les frais de l’aménagement de votre salle de bain.

En somme, vous pouvez débuter vos travaux sans plus attendre et sans avancer les frais grâce aux aides d’aménagement de salle de bain PMR du groupe Action Logement.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *