Intégrer une baignoire dans votre salle de bain n’est pas inné. L’installation se déroule en plusieurs temps. Il vous faudra passer par le raccordement du trop plein ou encore par l’habillage de la baignoire et finir par la jointure. Nous vous expliquons comment réussir votre installation étape par étape. 

Les étapes de la pose d’une baignoire

Préparation de la pièce

Réglage de la position

Mise en place de l’évacuation

Fixation du tablier de baignoire

Positionnement final

Pose du joint en silicone

Toutes les baignoires sur Livea Sanitaire

Installer une baignoire chez soi étape par étape  

1. Aménager votre espace d’installation

La première étape est de choisir la baignoire qui conviendra le mieux à vos envies et aux dimensions de votre salle de bain. Une fois que vous avez trouvez celle qui répond à vos attentes et au style de votre espace bain, vous pouvez préparer la pièce pour votre aménagement. 

  • Pour démarrer, réglez les pieds de la baignoire et ajustez-les afin qu’ils aient la même hauteur.  
  • Pensez à garder un espace d’au moins 5 cm sous la baignoire. Il correspond à l’emplacement du siphon et il ne doit surtout pas toucher le sol. 
  • Utilisez ensuite une règle de niveau pour faire les derniers ajustements des pieds de la baignoire debout. Puis marquez sur le mur des repères avec les dimensions de cette dernière.
  • A présent vous pouvez enlever la baignoire.

2. Régler la position de votre baignoire

Pose des tasseaux

Si vous n’avez pas opté pour une baignoire en îlot ou une baignoire sur sabot, mais une pour une baignoire sur pieds, alors il faudra ajouter des cales. Ces sections de bois sont aussi appelées tasseaux, il faut les fixer au mur afin que la cuve puisse reposer dessus.

Coupez ces tasseaux aux dimensions de votre baignoire et du tablier puis fixez-les au mur. 

  • Pour cela, utilisez les repères que vous avez fait sur les murs. Mesurez les dimensions du rebord de votre baignoire. Ensuite placez ces cm en dessous des traits au mur. Vous obtenez l’emplacement exact pour installer vos cales en bois.
  • Lisez les recommandations des fournisseurs de votre baignoire (généralement sur un côté) puis ajustez les dimensions de vos tasseaux en fonction des instructions.
  • Généralement, prévoyez une marge de 5 à 10 cm des deux côtés. De plus, vissez les cales tous les 20 à 40 cm au mur (adaptez en fonction de leurs dimensions). 
  • Si vous avez opté pour une baignoire balnéo il faudra ajouter une bande de joint afin de réduire les potentielles vibrations. Pour les autres baignoires vous avez le choix de la poser ou non. 

Ajustement des pieds 

Après ces étapes de préparation, il est temps de re-placer la baignoire

  • Si les préparatifs sont bons, tout doit s’encastrer correctement. Le rebord doit correspondre aux repères placés sur le mur et la baignoire doit être parfaitement droite (vérifiez avec une règle à niveau). 
  • Si toutefois les pieds n’étaient pas au même niveau, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez les ajuster en les vissant ou en les dévissant avec un outil ou directement à la main.
  • Enfin, lorsque tout est mis en place. La baignoire doit reposer à la fois sur les cales et sur les pieds. 

3. Assembler et fixez le trop-plein et l’évacuation

Fixez le trop-plein et la bonde

Suivez la notice scrupuleusement afin de raccorder le trop-plein et la bonde. Le plus souvent, il suffit de l’assembler à un tuyau souple à l’aide d’un joint. Rien ne doit faire obstacle aux raccordements pour  garantir l’étanchéité de votre baignoire. Pour cela, pensez à bien enlever toutes les protections plastiques des produits.

Mettre en place l’évacuation

Il y a deux options pour faire évacuer les eaux usées, soit par le mur, soit par le sol. Le siphon qui rejoint ce tuyau des eaux ménagères est également accordé sur la bonde. 

  •  Mesurez la distance entre la baignoire et le raccordement à l’évacuation. Cela vous permettra de choisir un tube PVC qui pourra joindre ces deux extrémités. Attention, il est parfois nécessaire d’ajouter un coude à cet assemblage.
  • Assurez-vous que tout fonctionne avant de coller définitivement vos raccords. Si le test est positif, vous pouvez retirer 3 à 4 cm du tube PVC avec un papier de verre. Recouvrez la surface avec de la colle et positionnez le tube dans son emplacement.  
  • Assemblez par la suite l’autre côté du tube sur la bonde, positionnez correctement le joint puis serrez l’écrou. Laissez sécher et effectuez un test d’étanchéité à l’eau pour vous assurer que les branchements sont fonctionnels. 

4. Posez le tablier de votre baignoire

Installation de l’habillage 

L’habillage d’une baignoire nécessite une préparation. Il vous faut un tablier correspondant aux mesures exactes de votre baignoire. Le tablier est généralement en plastique, il peut être inclus lors de l’achat de votre baignoire ou alors acheté à part. Positionnez-le sous la lèvre supérieure de la cuve. Ensuite, fixez sa position à l’aide de l’ajustement des pieds de votre baignoire. Il existe également des tabliers à carreler ou des tabliers en bois à peindre. 

5. Trouvez la bonne position pour votre baignoire 

  • Déplacez légèrement la baignoire de manière à atteindre facilement tous les rebords. Déposez de la colle silicone tout le long des tasseaux aux murs
  • Replacez à présent la baignoire dans l’emplacement qui lui est attribué. Par sa charge, elle va appuyer sur la colle silicone et se fixer ainsi aux tasseaux. 
  • Raccorder le siphon en dessous de la baignoire grâce à la petite ouverture sur le côté de votre tablier.  

6. Appliquez le joint en silicone  

Terminez l’habillage des murs de votre salle de bain. 

A présent vous pouvez réaliser la jointure entre les côtés de votre baignoire et les murs de la pièce. 

Appliquez le joint en silicone tout le long des rebords afin que les angles soient totalement étanches. Afin d’obtenir un cordon lisse et régulier, utilisez votre doigt pour ajuster le joint avant qu’il sèche. 

Laissez sécher. 

Profitez de votre bain !

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *