Au même titre que l’aspirateur et le lave-vaisselle, la plaque de cuisson figure parmi les appareils électroménagers les plus incontournables dans la maison.

Appelée aussi table de cuisson, elle nous sert quotidiennement dans la cuisine pour cuire ou réchauffer nos différents repas.

Plaque de cuisson induction ou plaque vitrocéramique, on hésite souvent dans le choix. Grâce à ce guide, vous pourrez choisir plus facilement la plaque de cuisson qui répond le plus à votre besoin. 

La plaque de cuisson vitrocéramique

Plaque de cuisson vitrocéramique

La plaque vitrocéramique figure parmi les plaques de cuisson les plus utilisées au sein des foyers. Il s’agit d’une version améliorée de la plaque électrique. Constituée d’un revêtement en verre trempé, la plaque vitro est beaucoup moins performante que la plaque induction. Néanmoins,elle demeure la préférée de nombreux ménages compte tenu de son prix plus abordable.

Fonctionnement de la plaque de cuisson Vitro

La plaque vitrocéramique fonctionne pratiquement comme la plaque électrique, c’est-à-dire que la plaque s’échauffe, grâce aux résistances installées sous les foyers. On trouve généralement 1 à 4 zones de cuisson intégrées ou à poser sur une plaque vitro. Vous pouvez ainsi préparer différents plats en peu de temps. Elle dispose également de deux types de foyers : un foyer radiant et un foyer halogène.

Fonctionnement de la plaque de cuisson vitro céramique

Pour le premier, le chauffage s’effectue par rayonnement ou par conduction. Ainsi, la température de la plaque vitrocéramique est constante durant toute la durée de la cuisson. Pour le foyer halogène, la chaleur est produite par impulsions successives. Autrement dit, l’énergie produite est transmise par l’intermédiaire d’une lumière infrarouge. Ce qui permet de chauffer plus rapidement la plaque.

Les avantages de la plaque de cuisson Vitro

La plaque vitrocéramique présente de nombreux avantages. On l’apprécie particulièrement par son design. En effet, elle est beaucoup plus esthétique comparée à la plaque de gaz ou la plaque électrique. Grâce à sa discrétion, elle permet de créer une cuisine moderne et équipée. Par ailleurs, la plaque vitro chauffe très rapidement. Ce qui facilite le contrôle de la cuisson. Vous obtiendrez instantanément la température que vous recherchez.

Avantages de la plaque de cuisson Vitro

Dotée d’une surface en verre, la plaque vitrocéramique est très facile à entretenir. Il suffit d’un simple coup d’éponge pour se débarrasser des taches. Si cette plaque de cuisson est privilégiée par de nombreux foyers, c’est surtout grâce à sa facilité d’utilisation. En effet, elle est compatible avec la plupart des batteries de cuisine.

L’utilisation d’une plaque vitro offre également plus de confort et de sécurité, grâce à nombreux indicateurs de sécurité. Vous avez par exemple des voyants lumineux lorsque la température dépasse 60°C. Il y a également un dispositif anti-débordement, anti-surchauffe ainsi qu’un système de verrouillage des fonctions.

Enfin, n’oublions pas que la plaque vitrocéramique est plus abordable par rapport à la plaque induction. Le prix varie en moyenne entre 200 et 700 €.

Produits recommandés

Table de cuisson vitrocéramique Beko noir avec 4 feux + double zone et fonction d’arrêt automatique (HIC64401)

 NOUVEAU  Beko Plaque de cuisson vitrocéramique avec 4 feux + double zone, fonction d'arrêt automatique 58x81cm, Noir (HIC64401)

La table de cuisson vitrocéramique Beko (HIC64401) figure actuellement parmi les modèles les plus fiables du marché. En effet, cette plaque Beko est garantie 2 ans par le constructeur. Grâce à une puissance de 6 800 W, votre cuisson s’effectue rapidement. De plus, chaque feu est doté d’une fonction Boost pour une efficacité redoutable. La plaque de cuisson Beko est également équipée de 4 zones de cuisson afin de faciliter la préparation de vos différents plats. Désormais, il n’est plus nécessaire de passer de longues heures dans la cuisine grâce à la table de cuisson Beko. Enfin, la sécurité est assurée grâce à un système d’arrêt automatique, anti-surchauffe et anti-débordement.

Plaque de cuisson vitro encastrable Gorenje avec 4 foyers Hi-light + Fonction Maintien au chaud, 6500 W, Noir (ECT641BSC)

Gorenje Plaque de cuisson vitrocéramique encastrable avec 4 foyers Hi-light + Fonction Maintien au chaud, 6500 W, Noir (ECT641BSC)

La plaque de cuisson vitrocéramique Gorenje (ECT641BSC) fait également partie des plaques de cuisson à privilégier si vous recherchez un modèle fiable pour votre cuisine équipée. Garantie 2 ans par le fabricant, cette plaque vitro Gorenje ne risque pas de vous décevoir. Elle est dotée d’une puissance de 6 500 W et dispose de 4 foyers Hi-light pour une meilleure efficacité. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le confort d’utilisation est incomparable : minuteur, touches sensitives, fonction StopGo, fonction maintient au chaud. Un témoin de chaleur résiduelle permet d’éviter tous risques de brûlure.

La plaque de cuisson induction

La plaque à induction est plus performante par rapport à la plaque vitrocéramique, grâce à l’utilisation d’une technologie de cuisson très innovante. De plus, le contrôle de la température s’effectue avec plus de précision.

Fonctionnement de la plaque de cuisson induction

Fonctionnement de la plaque de cuisson induction

La plaque de cuisson induction utilise le champ magnétique pour pouvoir produire de l’électricité. Plus précisément, une bobine de cuivre placée en dessous de la table de cuisson va générer du champ magnétique dès que la plaque induction est mise sous tension. Ensuite, lorsque l’ustensile de cuisine est en contact avec la table de cuisson, un courant électrique va se créer par phénomène d’induction. Pour que ce processus puisse se déclencher, vous devez vous servir d’une poêle ou d’une casserole compatible avec un champ magnétique.

Les avantages de la plaque de cuisson induction

La plaque à induction présente de nombreux atouts. C’est la plaque de cuisson la plus performante, grâce à l’utilisation du champ magnétique. Notons qu’avec ce système de cuisson, la perte d’énergie est très faible. Ce qui explique pourquoi la cuisson s’effectue très rapidement. Le rendement énergétique avec une plaque induction est évalué à environ 90 %.

Avantages de la plaque de cuisson induction

En matière d’entretien, rien de plus facile. Comme la surface de la plaque ne chauffe pas, il n’y a aucun risque de brûlure. Vous pouvez procéder immédiatement au nettoyage après utilisation.

Produits recommandés

Plaque de cuisson à induction Beko avec 4 foyers + 1 Flexizone avec fonction d’arrêt automatique (HII64200FMT)

La plaque de cuisson à induction Beko (HII64200FMT) est un modèle à privilégier si vous êtes à la recherche d’une table de cuisson de bonne qualité et fiable. N’oublions pas que la marque Beko fait partie des marques d’appareil électroménager les plus réputées. Cette table de cuisson à induction dispose 4 foyers avec une zone modulaire Flexizone. Vous disposez ainsi suffisamment de place pour la préparation de vos différents plats. De plus, avec la zone modulaire, vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de poêle ou casserole sans aucune contrainte.

Beko Table induction avec 4 foyers + 1 Flexizone, fonction d'arrêt automatique, 7200 W, 58cm, Noir (HII64200FMT)

Comme il s’agit d’un modèle encastrable, vous pouvez optimiser facilement l’espace dans la cuisine. Avec sa finition noire, vous apporterez plus d’esthétique dans la pièce avec un design sobre et élégant. Cette plaque de cuisson Beko vous procurera également un maximum de confort, grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées : commande numérique et tactile, fonction boost, minuterie, système d’arrêt automatique, indicateur de chaleur résiduelle et sécurité anti-débordement.

Catégories : Cuisine
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *