Souvent, il arrive que les personnes rencontrent des problèmes d’étanchéité avec leur receveur de douche à l’italienne. Si vous devez faire face à ces problèmes, il est primordial d’agir vite. En effet, au fil du temps, l’eau peut rapidement s’infiltrer dans les murs, provoquer des fissures et descendre dans les étages du dessous. C’est pourquoi nous allons vous proposer quelques solutions pour étanchéifier votre douche à l’italienne.

Receveur de douche plain-pied : les solutions d’étanchéité

Receveur de douche plain-pied

Pour un receveur de douche plain-pied, un bac de douche ouvert ou semi-ouvert, il existe plusieurs solutions d’étanchéité. Ainsi, voici les conseils que nous pouvons vous donner pour rendre votre douche italienne parfaitement étanche.

Mise en œuvre d’un Système d’Étanchéité Liquide (SEL)

Système d’Étanchéité Liquide

Le SEL consiste à mettre en œuvre un sol de douche étanchéifié, au-delà de la cabine de douche. Il s’agit d’un procédé composé de deux liquides qu’il faudra mélanger avant emploi. Par la suite, vous devez vous munir d’un rouleau à peinture pour poser le produit sur le sol. Une fois qu’il aura séché, la membrane créée permettra d’empêcher l’eau de traverser le sol. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à poser du carrelage par-dessus. Ce système est très efficace mais il faut surtout faire attention à trouver une colle de carrelage adaptée à votre carrelage de douche italienne.

Utiliser un receveur prêt à carreler

Jackon Receveur à carreler carré Aqua centré 100x100 (4504166)

Pour une meilleure étanchéité, vous pouvez aussi vous pencher vers les modèles de receveur à carreler. En effet, cette solution permet de rendre les murs et le sol de la douche parfaitement étanche. Très simples à poser, ils sont directement étanches et vous n’aurez pas besoin d’appliquer un produit sur le receveur de douche en résine ou en grès acrylique. Si vous choisissez cette option, sachez qu’il faudra néanmoins étanchéifier les angles de la salle de bain. Cependant, il s’agit d’une solution efficace et abordable.

Prévoir la pente au sol de votre douche

Dans le cadre de l’installation d’une douche italienne, il est indispensable de prévoir une pente dans le bac de douche d’au moins 1%. En effet, cela évitera les stagnations d’eau pendant la douche. Par la suite, il faut aussi vérifier que l’eau coule parfaitement dans le siphon afin d’éviter les débordements.

Bien entretenir une douche italienne 

Désormais, vous avez toutes les solutions pour rendre votre bac de douche italienne parfaitement étanche. Cependant, sachez que l’entretien est aussi une solution pour préserver au maximum votre receveur à carreler.

Pour assurer l’étanchéité de votre receveur de douche à l’italienne, il est important d’entretenir les joints. Pour cela, servez-vous d’une brosse à dent enduite de dentifrice qui permet de retirer les tartres et les moisissures. Avec des joints propres, votre douche italienne sera plus résistante contre les chocs thermiques et sera naturellement plus étanche.

Tous les jours, le receveur à carreler subit également les traces de cheveux et de calcaire qui peuvent l’endommager. Au fil du temps, cela peut créer des problèmes d’étanchéité et d’humidité. Pour remédier à cela, voici les étapes du processus :

entretient douche à l'italienne
  • Mélanger 5 cl de produit vaisselle avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc
  • Verser le tout dans un pulvérisateur
  • Appliquer tout le produit sur le receveur de douche à l’italienne
  • Laisser agir pendant 2 à 3 heures
  • Rincer soigneusement

En respectant toutes ces consignes, vous allez pouvoir profiter de votre douche à l’italienne pendant de nombreuses années. L’entretien est une opération qu’il faut effectuer régulièrement si vous ne voulez pas que votre receveur de douche s’abime trop rapidement.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *