Comme tout le monde, les PMR ont également le droit d’avoir des équipements confortables. C’est pourquoi des normes ont été élaborées afin de les satisfaire. Concernant les WC, on peut dire que l’installation est accessible aux PMR, si ces derniers, surtout ceux ou celles qui se déplacent en fauteuil roulant, ont la pleine possibilité d’y entrer, d’en sortir et d’y circuler. Avec cela, s’ajoute des bénéfices de prestations similaires à celles offertes au grand public. Chaque année, des nouvelles règles s’ajoutent à cette norme PMR. Qu’en est-il de la norme WC PMR 2021 ?

Les indispensables sur la norme WC PMR, encore présente en 2020

Les lois initiales

Les lois initiales

En raison de la loi de février 2005, qui supporte l’égalité des droits et des chances, il est décidé que, toutes les ERP ou (institutions recevant du public) fournissent des services et des biens, accessible à tous, y compris les PMR. Par ailleurs, la norme PMR qui est en vigueur depuis 1992, connue sous l’identification de NF P 99 – 611, a visé à rendre les toilettes PMR plus accessibles aux utilisateurs en fauteuils roulants et à ceux ayant des contraintes de mobilité.

Les lieux où l’on doit respecter cette norme WC PMR

Les lieux où l'on doit respecter cette norme WC PMR

Dans toute ERP , c’est à dire n’importe quel établissement fréquenté par le public qui comprend :

  •  centre commerciaux,
  • restaurants,
  • hôtels,
  • bureaux,
  •  bars,
  • enceintes de sport,
  •  etc.

 Ces derniers ont l’obligeance de posséder au moins un WC PMR. Si exceptionnellement, un établissement se dote d’un nombre de WC supérieur à 10, comme exemple 15 ou plusieurs dizaines, il doit impérativement aménager, par tranche de 10 un WC PMR. Si vous en possédez 50, vous devrez avoir 5 en plus pour les PMR.

L’accessibilité à respecter

L'accessibilité à respecter

Dans tous les cas, les toilettes PMR doivent être accessibles par les concernées. À titre explicatif, un fauteuil roulant doit, sans le moindre obstacle, être en mesure de s’y rendre. À part cela, il faut s’assurer que l’installation soit dans un lieu facile d’accès, c’est-à-dire, sans une montée d’escalier. Si différents étages se situent dans l’établissement, un WC PMR par étage doit au minimum y exister.

La porte d’un WC PMR

La porte d'un WC PMR

Les personnes sur fauteuils roulants ont souvent de la difficulté, lorsqu’ils sont face à la porte. C’est pourquoi, la norme a précisé que la porte d’accès d’un WC PMR doit impérativement s’ouvrir vers l’extérieur. Cela épargne les personnes handicapés de toute peine relative à la fermeture difficile d’une porte. De plus, la largeur du passage doit être supérieure à celle d’un fauteuil roulant. Cela doit être au moins 85 cm, contre 75 cm.

Par ailleurs, il faut considérer l’état et la force des Personnes à Mobilités Réduites. Pour cela, il faut s’assurer qu’une force inférieure ou égale à 50 Newton suffit pour ouvrir la porte.

L’intérieur des WC PMR

Comparé à d’autres cabinets, le WC PMR a l’aspect d’être plus spacieux. C’est évident, sa mesure doit être, au moins, 150 cm x 210 cm. Il est important que l’occupant se sentent à l’aise et libre de tous ses mouvements.

L'intérieur des WC PMR

Plusieurs autres détails, non cités, y participent également. Mais l’accessibilité PMR est indispensable avant tout.

La norme WC PMR 2021 comparée à 2020

Généralement, les lois initiales demeurent, pourtant, des lois supplémentaires s’ajoutent avec le temps. Pour 2021, les événements ont sûrement affecté la norme WC PMR. Puisque le monde est en train d’être frappé par une pandémie, les nouvelles lois sanitaires ont logiquement atteint n’importe quel lieu public. En effet, les WC PMR n’y échappent pas. Maintenant, les WC PMR, comme tout autres cabinets, sont équipés d’au moins un désinfectant. Et chaque individu doit, en plus de cela, respecter les gestes barrière. 

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *