Les PMR (personne à mobilité réduite) ont besoin d’avoir accès à des salles de bains adaptées à leurs problèmes physiques. De ce fait, l’arrêté « douche zéro ressaut » a été publié sur le Journal Officiel le 17 septembre dernier et il concerne la construction de certains logements neufs à compter du 1er janvier 2021. Concrètement, il s’agit d’une norme de douche 2021 qui consiste à faciliter l’accès à la salle de bain aux PMR. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations principales sur ce nouvel arrêté.  

Arrêté douche sans ressaut : en quoi cela consiste ?

A partir du 1er janvier, les constructeurs et les promoteurs immobiliers vont devoir s’adapter à l’arrêté « douche zéro ressaut » publié par le Journal Officiel. Dans un premier temps, cette norme s’appliquera à la construction de certains logements neufs bien précis :

  • Logements collectifs en rez-de-chaussée
  • Maisons individuelles en lotissement
  • Maisons individuelles à vocation locative
salle de bain avec barre de maintien

Concrètement, cet arrêté oblige les constructeurs à installer un receveur de douche extra-plat sans aucun ressaut au sein de chacune de ces constructions. Quel que soit le nombre de salle de bain, il sera donc indispensable que l’une d’entre-elles soit équipée d’une douche italienne. De ce fait, toutes les nouvelles constructions concernant ce type de logement doivent disposer d’une salle de bain pour PMR.

Grâce à la suppression des ressauts, les risques de chute des PMR seront fortement réduits. De plus, la douche sans ressaut permet de simplifier l’accès des usagers en fauteuil car la douche sera parfaitement adaptée à cela. Dans le cas où la salle d’eau est équipée d’une baignoire, cette dernière devra être aménagée en douche sans ressaut à l’avenir.

Aussi, il faut savoir que cet arrêté concernera tous les logements neufs desservis par un ascenseur à partir du 1er juillet 2021. Ainsi, cette obligation risque de bouleverser tous les projets en cours et d’imposer de nouvelles méthodes de construction aux promoteurs et aménageurs.

Quelles sont les règles pour les dimensions ?

Par rapport au dernier arrêté en 2015, les règles sont les mêmes au niveau des dimensions. Pour rappel, la surface rectangulaire de la zone de douche doit respecter un minimum de 90 cm x 120 cm et une hauteur minimale de 180 cm.

Villeroy & Boch Receveur Architectura Metalrim, 1200 x 900 x 15 mm, blanc (UDA1290ARA215V-01)

Aussi, il est important de rappeler que le receveur à carreler ou le receveur extra-plat doit être accessible par un espace d’usage parallèle. De plus, il est indispensable que cet espace se situe au droit de son côté le plus grand.

Douche de plain-pied : un arrêté qui inquiète les professionnels

Obligatoirement, cette norme de douche 2021 aura un impact fort sur le travail des professionnels de la construction. En effet, ces derniers vont devoir adapter leur projet et user d’équipements spécifiques afin qu’ils répondent aux exigences de cet arrêté.

Les artisans notent que l’installation d’une douche zéro ressaut nécessite généralement un rehaussement de la dalle ou une forte amélioration de l’étanchéité de la salle de bain PMR. En ce sens, le coût d’une installation d’une douche sans ressaut sera assez élevé pour tous les projets.

Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Centré 1200 x900x40mm siphon vertical offert (4512089 + 4512008)

Pour d’autres professionnels, le défi sera de former tous les employés à assurer l’installation de la douche italienne pour les projets de logements collectifs. Ainsi, le délai serait trop court pour perfectionner leurs compétences tout en garantissant la finalisation du projet aux promoteurs immobiliers.

Quoi qu’il en soit, les professionnels s’accordent pour affirmer que cette norme facilitera grandement le déplacement des PMR dans la salle de bain. Cependant, cela risque d’avoir une incidence sur le délai de livraison pour certains projets en cours.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *