La salle de bain est une pièce qui doit être propice à la détente. Le matin, elle nous aide à nous préparer pour la journée qui nous attend. Le soir, elle nous permet d’effectuer les petits soins nécessaires avant de se mettre au lit. Pour une personne à mobilité réduite, il n’est pas toujours évident de trouver le courage de se rendre dans la salle de bain. Il est donc primordial de rendre la pièce plus accessible.

Rénovation de la salle de bain pour les PMR (Personne en mobilité réduite)

L’entretien du corps est très important. En effet, il est primordial qu’une personne à mobilité réduite puisse avoir accès à la salle de bain facilement sans avoir à solliciter l’aide d’une autre personne à chaque fois. Pour cela, vous devez donc penser à une véritable rénovation de salle de bain.

Afin d’aménager une salle de bain pour PMR, vous pouvez contacter un professionnel. En choisissant cette option, vous avez la garantie d’un résultat de qualité et adapté aux besoins de la personne concernée.

Lorsque vous allez faire appel au service de rénovation d’intérieur, n’oubliez pas de lui faire part des difficultés de la PMR. De cette façon, le professionnel pourra aménager la salle de bain en fonction des pathologies se rapportant à chaque personne.

Faire le bon choix des équipements

Pour la rénovation de la salle de bain, vous allez devoir choisir les équipements adéquats. En effet, il est important que la PMR ne présente aucune difficulté à effectuer ses soins.

Installer un lavabo approprié

Jika Mio Lavabo PMR sans obstacle 64x55 cm trou pour robinetterie au milieu (1371.4.000.104.1)

Dans la salle de bain adaptée aux PMR, il est important d’installer un lavabo adapté aux besoins de chacun. En effet, celui-ci ne doit pas dépasser une hauteur de 70cm. Cette démarche consiste à éviter au maximum qu’une personne n’ait besoin de se courber pour se brosser les dents, se laver les mains ou le visage.

Privilégier un mitigeur anti-brûlure

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique douche (A4618AA)

Aussi adapté aux enfants, le mitigeur anti-brûlure est également un élément à privilégier. Il permet de se protéger contre les brûlures liées à l’utilisation de l’eau chaude. Concrètement, son action sert à maintenir une température constante malgré les variétés de la pression.

Choisir une douche adaptée

Pour la rénovation de la salle de bain PMR, vous pouvez privilégier l’installation d’une douche avec un receveur extra-plat. Ainsi, il est préférable d’opter pour une douche au niveau du sol comme une douche italienne par exemple.

salle de bain à l'italienne pmr avec barre de maintien

Dans le cas où la personne à mobilité réduite a vraiment besoin d’une baignoire, il existe des modèles conçus avec une porte et un siège intégré. Pour la douche, pensez aussi à placer un tabouret de douche au cas où être assis s’avère nécessaire.

Finalement, il est aussi conseillé d’installer des barres d’appui et de maintien d’une couleur différente de celle du mur. Ces barres permettent de garder une certaine stabilité pendant la douche et d’éviter de glisser lorsque les réflexes ne sont plus au beau fixe.

Equipements supplémentaires pour une douche sécurisée

La paroi de douche mi-hauteur est un excellent équipement pour la rénovation d’une salle de bain pour PMR. Il s’agit d’un système qui permet à la personne à mobilité réduite de se faire aider par une tierce personne pendant sa douche. Généralement, la paroi mi-hauteur ne doit pas dépasser les 90cm.

Pour éviter les glissades, pensez à poser un carrelage et un tapis de douche antidérapants. En ce qui concerne le receveur de douche, il est indispensable qu’il soit très efficace et de bonne qualité en raison des difficultés de certaines personnes à mobilité réduite à rester en position stable.

Installer un WC surélevé

Grohe Rapid SL + WC suspendu Diagonal DG10/abattant frein de chute + Plaque de commande + Set d’isolation phonique (AutoportantDG10)

Pour les personnes en perte d’autonomie, il est préférable d’opter pour une WC surélevé, toujours dans la salle de bain. Aujourd’hui, il est même possible de trouver un modèle avec des réglages de hauteur, adapté pour les PMR. Ici aussi, pensez à installer une barre d’appui à proximité du WC.

Découvrez nos WC suspendus.

Comment agencer la salle de bain pour PMR ?

Ideal Standard Barre de maintien 600 mm, acier inoxydable brossé (S6454MY)

Dans la mesure du possible, il est préférable que la salle de bain pour PMR ne soit pas trop grande. A l’exception des personnes en fauteuil roulant, une petite salle de bain fera l’affaire afin de réduire les distances.

Réfléchir à l’emplacement des objets

Pour une liberté de mouvement accrue, il est important de réfléchir à comment positionner les équipements qui se trouvent dans la pièce :

salle de bain pmr
  • WC
  • Douche
  • Lavabo
  • Meuble de rangement

Ainsi, le cheminement doit être facilité afin que la personne à mobilité réduite puisse circuler librement sans qu’elle ne soit dérangée par le lavabo ou le meuble de rangement par exemple.

Opter pour les portes coulissantes

opter pour des portes coulissantes

La porte coulissante est un équipement qui permet de circuler librement et de gagner de l’espace. De plus, elle est très facile à ouvrir pour une personne en perte d’autonomie. Cependant, la priorité est d’éviter que la porte d’entrée dans la salle de bain ou dans la douche ne soit trop étroite.

Bien placer les étagères et les meubles de rangement

Les étagères murales sont efficaces pour gagner de l’espace dans une salle de bain. Pensez cependant à baisser le niveau de l’étagère afin qu’une personne à mobilité réduite puisse accéder à ses produits plus facilement. Il en va de même pour le meuble de rangement qui devrait être installé à une hauteur maximale de 70 cm.

Porcher Meuble suspendu 80 cm Ulysse et lavabo-plan, blanc laqué (E3258WG)

Grâce au choix des bons équipements et à l’agencement des espaces, la personne à mobilité réduite gagnera énormément en autonomie. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le prestataire pour la rénovation et choisir les matériaux esthétiques pour une pièce design.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *