L’urinoir dispose désormais de nombreuses améliorations et dispose aujourd’hui d’un vrai marché dans le secteur privé.

L’importance d’avoir un urinoir ?

Si traditionnellement, les urinoirs sont connus pour une utilisation destinée aux hommes, on retrouve de nos de nos jours des urinoirs pour femmes. Mais ces derniers ne sont majoritairement utilisés que lors de déplacements. Cela implique que les urinoirs homme restent à privilégier pour des installations en local.

Sur un point de vue pratique et fonctionnel, les urinoirs devancent largement les WC traditionnels. En effet, ces installations présentent d’innombrables avantages. Tout d’abord, les urinoirs permettent d’aménager efficacement l’espace pour des toilettes plus confortables. Les urinoirs prennent également peu de place et sont moins encombrants comparés à d’autres dispositifs. Par la suite, les urinoirs présentent une facilité d’entretien permettant par cela un niveau d’hygiène élevé. En plus du gain d’espace, les urinoirs offrent une économie d’eau qui n’en est pas moins importante.

Les différents types d’urinoir

QUELS URINOIRS POUR VOS LOCAUX

Il existe, depuis un bon moment, différents types d’urinoirs. Pour les matériaux composites, on distingue les urinoirs en céramiques, en inox ou encore les urinoirs avec des matériaux de synthèse. Par ailleurs, on retrouve les urinoirs fait en porcelaine, avec une alternative de luxe grâce à la porcelaine vitrifiée.

Mais d’une façon générale, on distingue les urinoirs suivants :

Les urinoirs à action siphonique

L’urinoir à action siphonique détient une bride guidant l’eau autour du bol de réception pour rincer le dispositif. Ce type d’urinoir présente une similitude avec le système des WC. Par cela, ce type d’urinoir possède des canalisations d’alimentation mais aussi des canalisations d’évacuation.

Les urinoirs à effet d’eau

Geberit Selva Urinoir pour commande d'urinoir à encastrer (116.080.00.1)

L’urinoir à effet d’eau possède une sorte de tête qui joue le rôle de bride. Ces têtes sont généralement en métal et sont spécifiques à chaque modèle. Les urinoirs à effet d’eau peuvent avoir des systèmes d’alimentation et d’évacuation apparente. Le système est alors presque identique à celui avec des WC.

Découvrez les caractéristiques de cet urinoir Geberit encastrable à effet d’eau.

Les stalles d’urinoir

Les stalles d’urinoir sont assimilables aux urinoirs à effet d’eau. Toutefois, ces modèles sont recommandés pour des locaux avec des risques sanitaires élevés. En effet, les stalles d’urinoir sont simplement installées sur un caniveau avec système d’évacuation pour assurer un minimum d’hygiène.

Les urinoirs sans eau

Les urinoirs sans eau sont de forme sophistiquée. Ils ne disposent pas de siphon mais d’une évacuation en silicone. Cette dernière s’ouvre sous le poids du liquide qu’elle subit. Le système de ce type d’urinoir est très efficace contre les odeurs des évacuations mais reste défaillant quant à l’odeur dégagé par l’urine. Par cela, ces urinoirs nécessitent un entretien régulier et engagent un coût assez élevé.

Les urinoirs à système de rinçage hybride

Geberit Urinoir Geberit Preda, avec commande intégrée, alimentation électrique autonome (116.074.00.1)

Les urinoirs à système de rinçage hybride combinent le système de l’urinoir à effet d’eau et le design de l’urinoir sans eau. Ce type d’urinoir prévaut alors une utilisation pratique et hygiénique grâce à l’automatisation de la chasse ainsi que de son envergure moindre.

Découvrez maintenant les spécificités de cet urinoir à système de rinçage hybride.

Les critères de choix d’un urinoir

Le choix d’un urinoir dépend alors d’emblée du mécanisme de chasse d’eau. Il importe alors de considérer les installations en eau, les budgets alloués pour l’entretien des urinoirs et enfin la fréquentation des lieux. Le mécanisme de chasse peut alors se traduire par des systèmes automatisés, des systèmes manuels avec actionnement par bouton poussoir, ou encore des systèmes d’entretien manuel nécessitant l’apport d’eau ou de produits chimiques adaptés.

Il convient ensuite de se pencher sur le design des urinoirs. Il est à noter que les urinoirs sont dessinés de nos jours par des professionnels de renom. Cela permet alors d’affirmer que les urinoirs sortent largement du lot de ce qui est basique pour apporter à vos locaux un aspect plus esthétique. Le choix est large et les couleurs sont multiples, cela ne relève que d’une conception subjective.

Et pour finir, le choix d’un urinoir se fait aussi en fonction des accessoires qu’il apporte. Cela peut s’agir entre autre d’un Bloc-odeur ou encore d’un Anti-éclaboussure.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *