Aujourd’hui, de nombreuses personnes consomment encore l’eau du robinet. Etant donné qu’elle contient des substances douteuses, il serait préférable de la purifier. Pour cela, il existe plusieurs types de solutions comme l’ébullition par exemple. Cependant, nous allons principalement parler du filtre anti tartre et de la cartouche anti calcaire dans cet article.

Filtre anti tartre et cartouche anti calcaire : c’est quoi exactement ?

Avant de parler du filtre antitartre, il est important d’aborder le sujet du calcaire. Concrètement, le calcaire représente la cristallisation de carbonate de calcium et de magnésium qui est contenu dans l’eau. Lorsque le taux de calcaire est trop élevé, l’eau devient « dure » et elle ne devrait plus être consommée.

Ainsi, le filtre antitartre est un système qui vise à purifier l’eau du robinet en empêchant le calcaire de se déposer dans les canalisations. Afin que le filtre puisse fonctionner, vous devez disposer d’une cartouche anti calcaire dans laquelle sont contenus des polyphosphates.

De cette façon, l’eau pourra passer à l’intérieur tandis que le calcaire restera suspendu dans l’eau au lieu de s’y déposer. Le filtre anti tartre est aussi connu sous le nom de filtre anti calcaire. Vous pouvez retrouver plusieurs types de modèles sur le marché afin d’adoucir et de purifier l’eau de votre robinet.

Pourquoi faut-il purifier l’eau du robinet ?

filtrer l'eau pour sa santé

Vous consommez l’eau du robinet depuis votre enfance sans aucun problème ? Vous avez entendu des commentaires sur la qualité de cette eau ? Tout de suite, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de purifier l’eau du robinet.

Pour la santé

Grohe Blue Home Kit de démarrage Mitigeur bec U Chrome (31456001)

Pour commencer, il faut savoir que l’eau du robinet fait l’objet d’un contrôle sanitaire permanent. Cependant, il est possible qu’elle contienne des substances nocives, surtout dans certaines villes. Lorsque vous consommez une eau qui n’est pas pure, cela peut entraîner des problèmes de santé très graves. Pour éviter cela, pensez à vous munir d’un filtre anti calcaire. Pour les enfants qui ont un organisme encore fragile, évitez à tout prix qu’ils consomment une eau non purifiée.

Pour économiser de l’énergie

filtre anti calcaire pour protéger ses appareils

Lorsque le tartre se dépose dans les canalisations, le diamètre des tuyaux se réduit petit-à-petit. Il s’agit d’une action qui peut réduire la pression de l’eau et provoquer des problèmes d’évacuation.

Ainsi, le dépôt de tartre peut avoir un impact sur les appareils électroménagers. Pour prendre un exemple, il est possible qu’il se dépose directement sur une chaudière. De ce fait, votre appareil aura plus de difficultés à remplir sa fonction et cela risque de provoquer une surconsommation.

Pour l’hygiène

Pour l’hygiène

Le filtre anti tartre est un accessoire qui va purifier l’eau que vous allez boire. Cependant, vous pouvez aussi utiliser cette eau pour la vaisselle par exemple. Cela permet d’éviter que le calcaire ne se dépose sur vos ustensiles de cuisine. Sur le long terme, le dépôt de tartre risque d’endommager tous vos accessoires et vous risquez de devoir les remplacer.

Quels sont les différents types de filtre anti calcaire ?

Sur le marché, vous allez pouvoir choisir parmi trois catégories de filtre anti calcaire :

Le filtre anti calcaire électronique

Ce système émet des impulsions électriques dans le but de déstabiliser le calcium qui se trouve dans l’eau du robinet.

Le filtre anti calcaire magnétique

Le filtre magnétique

Il s’agit d’un filtre anti tartre qui génère un courant électrique pendant que l’eau passe dans le but d’empêcher le tartre de s’installer sur les parois du tuyau.

Le filtre anti calcaire à catalyse

Le filtre à catalyse

Il s’agit du système qui utilise les cartouches anti calcaire contenant des cristaux de polyphosphates.

La cartouche anti calcaire que vous utilisez doit recevoir un agrément des organisations sanitaires. En plus de cela, il ne faut pas oublier de la remplacer lorsque vous constatez que l’eau commence à devenir trop dure. En effet, cette démarche est importante afin de préserver au maximum la pureté de l’eau qui passe dans les canalisations.

Système anti tartre : des solutions innovantes

Aujourd’hui, certaines entreprises sont spécialisées sur la recherche pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Pour cela, elles créent des produits qui activent et structurent l’eau à travers plusieurs changements physiques.

Ainsi, vous retrouverez sur le marché des réducteurs de tartre qui servent par exemple à protéger le chauffe-eau contre l’accumulation de calcaire. Ce sont des accessoires qui sont faciles à installer et qui ne demandent pas d’entretien particulier.

De ce fait, vous disposez de plusieurs solutions pour purifier l’eau de votre robinet. Cependant, le filtre anti tartre avec la cartouche anti calcaire reste l’une des plus simples et des plus efficaces.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *