Le traitement de l’eau figure parmi les recherches qui suscitent l’intérêt de tous. Cela implique entre autres la réduction de l’eau en calcaire et en tartre qui peut causer bien des problèmes. Les innovations ont alors amenées à l’élaboration d’un système unique anti-calcaire et anti-tartre, le système IPS.

Calcaire et tartre, les problèmes que cela entraîne

L’eau du robinet provient de l’eau souterraine. Il est alors normal qu’il soit composé de calcaire. En fait, le calcaire dans l’eau est plus précisément un mélange de magnésium et de carbonate de calcium. L’eau en devient riche lors de son passage entre les massifs rocheux. Toutefois, il existe une certaine réglementation en matière de dureté de l’eau. En effet, l’eau du robinet doit être régulée en apport de calcium et de magnésium.

solution anti calcaire

Par conséquent, le dépôt calcaire engendre alors des tartres. C’est sous l’action de la chaleur que les tartres se forment par le phénomène de cristallisation. Si le calcaire, ou l’ensemble de magnésium et de calcium, ne pose pas de problème en soi car ils présentent a contrario des avantages non négligeables pour la santé, c’est ce dépôt de tartre qui pose soucis.

Les tartres sont en effet des causes de détérioration précoce de machine et des dispositifs électriques divers dont le chauffe-eau est l’exemple par excellence. Il est alors nécessaire de trouver une solution pour y remédier.

Pour lutter contre cela, il est préférable de procéder à un traitement en amont. L’utilisation des dispositifs comme le filtre anti-calcaire, les adoucisseurs d’eau, ou encore des réducteurs ou filtre anti-tartre.

Système IPS, la solution contre le calcaire

C’est la société Swiss Aqua Technologies qui a apporté l’innovation en la matière, le système IPS ou la polarisation ionique.

Le système de polarisation ionique est alors un procédé qui découle d’un besoin en eau pure, et en eau de qualité. En effet, cette demande découle à la fois du secteur privé et du secteur public. Le système IPS présente d’innombrables avantages. Cela inclue tout d’abord une utilisation pratique. En effet, le système IPS emploi un système de traitement d’eau sans source d’alimentation. Il est donc doté d’un fonctionnement autonome. Le système repose sur la base d’une cartouche anti-calcaire, qui est une membrane galvanique, qui se traduit par une turbine d’électrodes qui s’actionne automatiquement au passage de l’eau.

Le système IPS a pour but de modifier la structure ionique (en transformant les calcites en aragonite) de l’eau pour éviter l’excès de calcaire et par ricochet pour endiguer le dépôt de tartre sur les tuyaux d’évacuations ainsi que dans les circuits d’alimentation des machines.

Les dispositifs IPS de traitement de l’eau

Dans le cadre du système IPS, on retrouve deux dispositifs principaux qui sont :

La washball

La washball connait une utilisation spécifique adaptée au fonctionnement des lave-linges. Par le système IPS, la washball parvient à neutraliser les cristaux durs et offrir une eau plus douce. Cela permet alors d’augmenter l’efficacité des détergents utilisés.  Ainsi, vous réalisez une économie en eau et une économie d’argent. La réduction du calcaire enveloppe alors une connotation écologique et économique.

Le IPS KalyxX

Le IPS Kalyxx

Le IPS KalyxX se présente sous forme de turbine avec une électrode galvanique. Le fonctionnement est similaire au système IPS qui permet d’éviter l’accumulation des cristaux de calcaire et de tartre dans les conduits. Toutefois le IPS KalyxX est plus utilisé pour éviter de telle formation au niveau des chauffe-eau, des conduits de douches et des robinets, sources d’eau.

Les deux dispositifs sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Par ailleurs, leurs utilisations n’affectent pas la pression de l’eau.

[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *