La salle de bain est un endroit culte où rituel de beauté et moment de détente y sont presque érigés en réelles institutions. Mais que ce soit pour une question d’hygiène, de praticité ou encore de confort, il importe de bien choisir les constitutifs de meubles de salle de bain.

Les types de meubles pour salle de bains

La colonne de salle de bain figure parmi les meubles salle de bains les plus prisés. Elle est en général composée de tiroirs, de portes mais aussi d’espace ouvert, mais cette configuration peut être diversifiée tout en tenant compte des besoins de rangements. Mais dans tous les cas, les colonnes de salle de bain sont réputées pour l’économie d’espace réalisée.

L’étagère de salle de bain est un meuble polyvalent qui peut s’installer facilement en suspension ou encore à poser. Avec deux à cinq rayons, les étagères de salle de bain présentent l’alternative d’un rangement facile et ordonné.

Le meuble sous lavabo offre une esthétique unique à votre salle de bain. Il existe plusieurs types de meubles sous lavabo. Le choix de ce meuble de salle de bain dépend de la forme et de l’installation du lavabo. Il peut par exemple s’encastrer ou tout simplement s’intégrer au lavabo. Ce meuble est aussi connu sous l’appellation de vasque salle de bain.

Les armoires de salle de bain sont des meubles traditionnels qui peuvent avoir plusieurs portes, plusieurs tiroirs et même des miroirs. Se plaçant généralement au dessus du lavabo, les armoires de salle de bain peuvent avoir diverses dimensions.

Les critères de choix des meubles

meuble mia vitra

Avec ces différents types de meubles, le choix est vaste. Mais toutefois, il importe de choisir ces meubles de salle de bain avec précision. Il faut savoir que l’aménagement d’une salle de bain se fait sur trois critères qui sont l’esthétisme, la praticité et la sécurité. Par cela, il est préférable de procéder avec des critères de sélection afin de trouver le style et le type de meuble le plus adapté à la salle de bain.

Le premier critère dépend de vos besoins en rangement. Cela est inhérent à deux faits, l’envergure de l’espace à meubler et le nombre d’utilisateurs. Sur ces deux faits, vous pouvez alors décider entre les meubles de salle de bains à poser et ceux qui sont à suspendre. En effet, les premiers sont plus adaptés aux grands espaces et les seconds aux salles de bains plus petites. Par la suite, il existe certaines dimensions à prendre en compte lors de la sélection des meubles. Cela permet d’éviter le sentiment de confinement ou d’inconfort dû par un mauvais agencement de la salle de bain.

Sur le second plan, il faut choisir des meubles pratiques avec une facilité d’entretien. Ce critère est important pour ceux ou celles qui vont se charger des tâches ménagères. Cela permet d’économiser du temps mais aussi d’entretenir à bon escient ses meubles.

Et pour finir, le choix des meubles passe par la difficulté d’installation de ceux-ci. La difficulté d’installation diffère suivant les types de support. Entre fixation par vis et chevilles, ou encore des perçages de carreaux et des fixations en hauteur avec des pattes de fixation, il est toujours conseillé de bien choisir ces accessoires pour assurer la sécurité.

Les préalables

meuble bois salle de bain

Il est bien connu qu’aménager et habiller une salle de bains n’est pas facile. Et cela d’autant plus si la pièce est petite. Mais heureusement, cela n’est pas impossible. Par ailleurs, il est possible de marier l’agencement avec un style et un design voulu. La première étape d’un choix de meubles pour salle de bain est alors de visualiser le style voulu en dénichant quelques idées sur le net. Il est possible de choisir entre divers thèmes et styles pour embellir sa salle de bain. Le blanc classique reste la base. Par ailleurs, les aménagements avec des meubles salle de bain bois permettent d’offrir une touche d’authenticité. Au côté de ce premier type de meuble, les meubles de salle de bain mélaminé ou en matériaux composites sont également tendance.

Il importe aussi de dresser un plan budgétaire pour choisir ses meubles. L’option pour un ensemble de salle de bain se présente comme une alternative intéressante.  

Catégories : Salle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *