L’accumulation de débris d’aliments, de matières grasses ou même de cheveux peut compliquer l’écoulement de l’eau dans l’évier de cuisine ou dans la salle de bain. Plus tard, les bouchons deviennent plus importants et finissent par obstruer totalement la canalisation. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est fortement conseillé de ne pas jeter n’importe quoi dans la canalisation. En cas de bouchon, nous vous expliquons comment déboucher un évier de cuisine efficacement, et de façon naturelle.

1.     L’eau bouillante, une solution économique et efficace

eau bouillante pour déboucher

Pour déboucher une canalisation, il n’est pas nécessaire d’investir dans un produit coûteux. Pour des raisons économiques et écologiques, nous recommandons le débouchage à l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser cette technique aussi bien sur l’évier de cuisine, le lavabo, les toilettes ou la baignoire. Seulement, son utilisation est déconseillée au cas où la canalisation est complètement obstruée. Pour plus d’efficacité, il ne faut pas verser l’eau bouillante en une seule fois, mais laisser agir une vingtaine de  minutes. 

2.     Utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

vinaigre et bicarbonate

On ne vous apprend plus l’importance du vinaigre blanc en matière de nettoyage. Mélangé avec du bicarbonate de soude, le bouchon dans votre canalisation disparaît d’un seul coup. Ainsi, vous avez besoin de 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel ainsi qu’une bassine d’eau bouillante. Mélangez les trois premiers éléments dans un récipient avant de les verser dans la canalisation bouchée. Après une trentaine de minutes de réaction, vous pouvez y injecter de l’eau bouillante. Le problème doit être maintenant réglé. Dans le cas contraire, plaquez une ventouse directement sur le trou de l’évier de cuisine ou du lavabo. Afin de prévenir la répétition du problème, pensez à entretenir régulièrement vos canalisations en y versant chaque mois une bouteille de vinaigre blanc.

3.     Servez-vous d’un serpent à vidange

serpent à vidange

Cette technique n’est pas encore très courante en France. Toutefois, son efficacité est assez surprenante que ce soit pour déboucher un lavabo ou un évier de cuisine. Le serpent à vidange n’est autre qu’un câble en métal équipée d’une petite pince à son extrémité. Afin d’attraper ou saisir le bouchon, il suffit de commander la pince à l’aide d’un pistolet très maniable. L’utilisation est assez simple. Commencez par introduire doucement le serpent à vidange dans la canalisation. Quand vous constatez un blocage, actionnez le pistolet et retirez tous les éléments qui bloquent l’accès. Procédez de même autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le problème de bouchon soit réglé.

4.     Eclatez les bouchons à l’aide d’une tarière à drain

tarière à drain

Appelée aussi serpent, la tarière à drain est un tuyau métallique très fin, mais suffisamment long. Ce qui permet de l’introduire assez loin dans la canalisation. Il s’agit d’une alternative au serpent à vidange ou au furet. Doté d’un crochet à son extrémité, on peut détruire instantanément le bouchon. Il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre au moindre obstacle constaté. Certains modèles sont même équipés d’une perceuse pour pouvoir éclater plus facilement les bouchons plus tenaces.

5.     Débloquez la canalisation de l’évier ou du lavabo à l’aide d’une ventouse

déboucher-canalisation-ventouse

Pour plus d’efficacité, il faut remplir l’évier de cuisine ou le lavabo jusqu’au niveau du caoutchouc de la ventouse. Ensuite, effectuez un mouvement de haut en bas pour pouvoir exercer une pression sur le bouchon. Au fur et à mesure du pompage, les éléments à l’origine du bouchon doivent se décomposer et finissent par partir. Répétez  les mouvements jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la canalisation.

6.     Servez-vous de liquide vaisselle

deboucher liquide vaisselle

Notons que les graisses versées délibérément dans la canalisation sont souvent à l’origine des bouchons. Pour s’en débarrasser plus efficacement et de façon rapide, rien de tel qu’un produit dégraissant comme le liquide vaisselle. Vous aurez uniquement besoin de 5 cl de liquide vaisselle ainsi que d’eau bouillante. Cette astuce fonctionne aussi bien sur le lavabo que les toilettes.

7.     Utilisez du coca cola

deboucher-wc-coca-cola

Cette solution est de plus en plus utilisée par les ménages pour enlever des taches qui peinent à partir. L’efficacité de ce produit s’explique particulièrement par sa propriété acide. Ainsi, il permet de neutraliser les graisses ainsi que les bouchons dans la canalisation. De plus, les bulles créées par le Coca ne font qu’intensifier davantage la réaction. Si vous constatez que le bouchon persiste, n’hésitez pas de mettre du sel et du vinaigre. La quantité à utiliser doit être approximativement similaire à celle du coca cola.

8.     L’aspirateur ou les kits débouche canalisation ?

kit-de-debouchage-aspiration

L’aspirateur vous servira à la fois à nettoyer la maison et déboucher un évier de cuisine ou un lavabo. Toutefois, le résultat obtenu dépendra de la puissance de votre matériel. De préférence, on recommande les aspirateurs à eau. Pour un bouchon occasionnel, cette solution est à privilégier. Par contre, au cas où le problème se répète souvent, un kit débouche canalisation serait une meilleure option. Ce modèle peut être mécanique ou électrique. Plus concrètement, nous parlons ici des déboucheurs à haute pression. En dépit de leur efficacité, elles sont assez onéreuses et conviennent surtout aux personnes qui veulent entretenir régulièrement et de façon plus rigoureuse leurs canalisations.

9.     Déboucher la canalisation extérieure

Notons que les bouchons peuvent aussi provenir de l’extérieur de la maison. On est souvent tenté de faire appel à un professionnel dans ce genre de situation. Or, vous pouvez effectuer vous-même le débouchage. Après avoir confirmé que le bouchon ne provienne pas de l’intérieur de la maison, vous pouvez immédiatement enlever les regards de l’installation pour voir ce qu’il en est. C’est le moyen le plus facile d’accéder à la canalisation. Afin de détecter l’origine du problème, faites couler l’eau ou tirez la chasse d’eau des toilettes. Si rien ne se passe, cela veut dire que le bouchon se situe dans le circuit d’eau.

Afin de régler le problème, il faut utiliser un nettoyage à haute pression. Veillez toutefois à ce que la pression avoisine les 130 bars avec un débit de 500 litres par heure. Aidez-vous d’un furet durant le travail pour que le débouchage s’effectue assez rapidement. Vérifiez de temps en temps si la canalisation est libérée pour ne pas gaspiller inutilement d’eau.

Catégories : CuisineSalle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *